Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Joyeux Noël… Ben oui, justement, Joyeux Noël!


20 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Je le répète à mon entourage : j'aime mieux quand Noël tombe un mercredi. Je trouve que ça dérange l'horaire, que ça crée plus d'occasions de se voir en famille et entre amis, bref, ça dérange mieux! Puisqu'il s'agit de célébrer la naissance d'un sauveur, pourquoi ne pas jouer le jeu jusqu'au bout : c'est connu, une naissance, généralement, ça dérange! Comme pour dire : « Hey! Je suis là, arrêtez tout! »  

Mais, quand (comme pour les deux prochaines années, d'ailleurs) ça se colle au weekend, on n'arrive pas, il me semble, à décoller la période des Fêtes des fins de semaine régulières. Le traintrain quotidien, si difficile à ralentir, gagne encore lors de ces années-là.

Mais bon, on n'y peut rien, il faut faire avec. On pourrait toujours décréter que Noël est le dernier mercredi de décembre, mais là, on viendrait se coller directement au Jour de l'an. Ça ne marcherait pas.

Pour Noël, je fais le souhait que Noël perdure. Que les Fêtes se poursuivent bien au-delà des croyances religieuses. On devrait décréter que Noël est une fête culturelle. La culture, c'est ce qui nous a fait. On devrait respecter ça. Point.

Notre culture dit que c'est l'anniversaire de la naissance de Jésus? Soit. Je n'ai pas à y croire. Mes ancêtres y ont cru et ça fait partie de ma culture. On coupe un sapin et on le décore? Soit! On en profite pour revoir sa parenté? Re-soit! On chante des chansons du folklore? Rien de gênant là. Tout le monde fredonne des airs remplis d'un espoir flou pour un moment magique et un monde meilleur? Ça ne peut pas faire de mal.

Donc, je dis oui à Noël.

Ça ne veut pas dire que je dis oui aux abus qui engorgent les cartes de crédit ou au fait que les décorations chevauchent celles de l'Halloween. Ou que les spéciaux d'après Noël arrivent maintenant avant Noël. Tout ça, c'est du marketing.

Culturellement, le temps des Fêtes, c'est autre chose : c'est un temps d'arrêt qu'on s'impose dans un espace-temps qu'on ne contrôle plus. Et ça, c'est sain. Si on le vit convenablement, bien sûr. C'est l'occasion de revoir les siens. Ce qui est de plus en plus rare. Le temps d'aller prendre un peu d'air. De se calmer les nerfs entre deux temps de réjouissances.

Je dis oui à un Noël et un temps des Fêtes liés à nos sources, notre culture. Cela veut dire que je n'accepte pas, au nom de quelconques accommodements, qu'on dénature la chose. Un sapin de Noël est un sapin de Noël. Pas un arbre de joie ou quelque autre stupidité du genre. Souhaitez Joyeux Noël à tout le monde, peu importe les croyances, ce n'est pas gênant. La joie d'une naissance, qu'elle existe ou non, est un symbole de vie. Lâchez-moi les « joyeuses festivités à vous » pour remplacer le joyeux Noël.

Pour moi, c'est Joyeux Noël et Bonne année. Et pour longtemps, j'espère!

Baptême* qu'on se complique la vie parfois!

*tant qu'à parler naissance...

  Clin d'œil de la semaine

On obtient son permis de conduire grâce à la SAAQ. On le perd à cause de la SAQ. On doit alors revenir à la SAAQ. Convergence?  

 


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

La Castafiore ou l’insoutenable bruit

Lundi le 20 mars 2023      
La Castafiore ou l’insoutenable bruit
L’initiation

Lundi le 6 mars 2023      
L’initiation
La place de l’insulte et l’injure

Lundi le 27 mars 2023      
La place de l’insulte et l’injure
NOS RECOMMANDATIONS
Deux amis remportent 75 000 $ au Québec 49

Vendredi le 24 mars 2023      
Deux amis remportent 75 000 $ au Québec 49
Les boxers de la Laiterie de Coaticook ont rapporté gros!

Mardi le 28 mars 2023      
Les boxers de la Laiterie de Coaticook ont rapporté gros!
Vol de jeep à Sherbrooke : 4 jeunes arrêtés

Jeudi le 23 mars 2023      
Vol de jeep à Sherbrooke : 4 jeunes arrêtés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 mars 2023
La place de l’insulte et l’injure

Meilleures villes étudiantes au Canada: Sherbrooke perd son titre Par Julie Meese Jeudi, 23 mars 2023
Meilleures villes étudiantes au Canada: Sherbrooke perd son titre
Le Phoenix entre en série Par Daniel Campeau Mardi, 28 mars 2023
Le Phoenix entre en série
23e édition du Souper homards de la Fondation du CHUS Vendredi, 24 mars 2023
23e édition du Souper homards de la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous