Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Règlements de compte


21 février 2011
 Imprimer   Envoyer 

Il y a quelque chose de mafieux dans la phrase.

De l'œil pour l'œil. De la dent pour la dent.

Et pourtant, il n'y a pas de violence dans mon propos. Il n'y a, en fait, qu'une volonté toute simple d'exprimer deux choses qui m'irritent et reviennent à répétition depuis quelque temps.

Je ne suis pas un grand consommateur de télé. Je suis devant mon écran, essentiellement, pour deux choses : les nouvelles et le hockey.

Quand je m'installe dans mon salon, un peu avant les bulletins, c'est immanquable, ces temps-ci, il y a des publicités du Parti conservateur du Canada. En pré campagne électorale. Vous savez, dans cette période précise où les dépenses électorales ne sont pas comptabilisées. Le Parti conservateur étant riche, il achète des dizaines de publicités pour dire, somme toute, que le parlement est rempli de crétins, sauf eux, bien sûr. Notre gouvernement est auréolé, on sait bien! Ils frappent directement sur Duceppe et Ignatieff, les traitant de toutes sortes de choses au passage. J'en ai ma claque!

À l'heure où l'électeur souhaiterait tellement avoir affaire à des politiciens allumés, porteurs de concepts et d'idées, voilà que le groupe de Harper frappe, diminue et déprécie tout ce qui bouge. Il paie des fortunes pour discréditer la classe politique qui n'en mène déjà pas large. On se croirait dans les années Duplessis! Soyez de notre temps, Monsieur Harper, pas du vôtre! Il y a des limites à être conservateur... Vous souhaitez former un gouvernement majoritaire en vous glissant dans mon salon pour dire haut et fort que vos collègues, qui ont aussi été élus, dois-je vous rappeler, sont des êtres immondes et indignes? Assez grotesque comme stratégie.

Voilà pour un premier point.

L'autre, il s'adresse aux dirigeants de la Ligue nationale de hockey. Et non, ce n'est pas en lien avec les Nordiques de Labeaumeville. Je vois à répétition, ces derniers temps, des joueurs tomber au combat parce qu'ils ont été atteints de coups à la tête qui mériteraient la prison à l'agresseur s'il faisait ça dans la rue. Je pense à Crosby, entre autres. Monsieur Bettman, votre circuit, quand il s'agit de respect des règlements, est digne d'une ligue de Mickey Mouse... Trouvez-moi un autre sport qui module les interventions des arbitres au gré du match en cours. Un autre sport où, dans les dernières minutes, on laisse tout passer pour « ne pas influencer le cours de la rencontre ». Un autre sport où, selon les soirs, on peut accrocher ou non. Comment se fait-il que vos règlements ne soient pas pour 60 minutes? Pour le spectacle? Connerie!

Quand les commentateurs en viennent à dire, après quelques minutes que « visiblement, ce soir, on laisse tout passer », c'est qu'il y a un problème. Ne pas respecter le règlement, c'est ne pas respecter son sport. C'est donc, au bout du compte, ne pas respecter ses joueurs et ses spectateurs. Il existe, le livre des règlements. Qu'est-ce qui empêche tant qu'on l'applique?

Pendant que vous vous en foutez, je souhaite le retour de Crosby en forme. Je suis un partisan du Canadien, mais je ne me réjouis pas quand quelqu'un de si grande qualité tombe au combat par le vice d'un joueur qui sait très bien qu'il ne court aucun danger à mettre un autre joueur hors de combat..        

Voilà mes deux irritants.

Voilà, sûrement, deux grands coups d'épée dans l'eau...

Clin d'œil de la semaine

Je donne un deux minutes à Bettman pour obstruction contre son sport. Et deux minutes à Harper pour conduite antisportive.

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Une rentrée politique difficile à suivre

Lundi 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
L’espoir s’active, mais en retrait

Lundi 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait
Dimanche induit d’intelligence naturelle ?

Lundi 22 septembre 2025
Dimanche induit d’intelligence naturelle ?
NOS RECOMMANDATIONS
L’islam nous attaque !

Mercredi 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim

Mardi 7 octobre 2025
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce

Vendredi 10 octobre 2025
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir

mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public Mercredi, 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle Par L'Effet FP Estrie Mardi, 7 octobre 2025
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous