Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Christian Vachon reçoit la médaille de l’Assemblée nationale

 Imprimer   Envoyer 
Dimanche 20 octobre 2013

En présence de plusieurs amis, de représentants du monde de l'éducation et de la course à pied réunis à l'école Sainte-Marguerite, à Magog, Christian Vachon a reçu jeudi la médaille de l'Assemblée nationale des mains du député d'Orford, Pierre Reid.

C'est pour souligner sa contribution exemplaire en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite de tous les jeunes, peu importe la situation financière de leurs parents, que Christian Vachon s'est vu remettre cette médaille. Christian Vachon est président de la Fondation Christian Vachon et fondateur du Relais du lac Memphrémagog.

« Christian Vachon est un ambulancier et un athlète accompli qui a connu un parcours académique plutôt difficile. Il a conçu et réalisé le Relais du lac Memphrémagog en 2007, qui est en fait la seule course à relais en équipe de six coureurs se déroulant à la fois au Canada et aux États-Unis. Chaque équipe inscrite contribue financièrement au soutien des élèves parrainés par la Fondation Christian Vachon, d'expliquer Pierre Reid. Le 28 septembre dernier, pas moins de 200 équipes réunissant 1150 coureurs de tout le Québec ont fait le tour du lac. Pendant ce temps, 1200 élèves des écoles primaires ont couru un cross-country visant à positionner le sport comme un outil de persévérance scolaire. L'événement a permis d'amasser 218 000 $. Avec cette somme, la Fondation Christian Vachon parraine 650 élèves dans le besoin, dans 49 écoles regroupées au sein des commissions scolaires des Sommets, des Hauts-Cantons et Eastern Townships. Le fait de lui remettre la médaille de l'Assemblée nationale se veut une reconnaissance de tout ce qu'il a fait et continue de faire en faveur des jeunes. »

Recevant cet honneur avec humilité, le récipiendaire a retrouvé avec plaisir une partie de ses amis qui s'étaient déplacés pour prendre part à la remise de cette médaille.

« L'école Sainte-Marguerite est un lieu symbolique pour moi dans la mesure où c'est ici même que j'ai fait mes classes en niveau primaire. Je me rappelle que ces années furent assez pénibles sur le plan académique et qu'il m'a fallu travailler très fort pour réussir, de commenter le président de la Fondation Christian Vachon. C'est après mes années au primaire que j'ai découvert la course à pied. Par la suite, je me suis dit que d'autres élèves rencontreraient possiblement des difficultés à l'école et j'ai mis sur pied une fondation pour leur venir en aide. C'est tout un honneur de recevoir cette médaille et je suis d'autant plus fier que j'ai pu la recevoir entouré de jeunes élèves, de mes amis et des membres du personnel de l'école Sainte-Marguerite. »

Depuis la création de la Fondation Christian Vachon en 2007, pas moins de 500 000 $ ont été amassés et utiliser pour venir en aide aux élèves des écoles de la région.

Source : Michel Morin, attaché politique au bureau du député Pierre Reid


  A LIRE AUSSI ...

Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke

Jeudi 1 mai 2025
Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population

Jeudi 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
NOS RECOMMANDATIONS
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie

Lundi 28 avril 2025
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages

Vendredi 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
Une première collecte de dons pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie

Mercredi 30 avril 2025
Une première collecte de dons pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille

Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation Samedi, 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Une première collecte de dons pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
Une première collecte de dons pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous