Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Chantier de l’échangeur Darche à Sherbrooke : levée des entraves pour l’hiver

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Échangeur Darche. Crédit photo: MTMD.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 23 novembre 2023

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que les entraves liées aux travaux de réaménagement de l'échangeur Darche seront suspendues pour les deux prochains mois à partir de cette semaine.

Configuration initiale

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la circulation sera rétablie sur le pont d'étagement et dans les bretelles de celui-ci. L'échangeur retrouvera sa configuration initiale. Les voies de circulation seront accessibles aux usagers de la route, autant sur la rue King Ouest que dans les quatre quadrants de l'échangeur. Par voie de communiqué, le Ministère tient à remercier les usagers qui, au cours des derniers mois, ont fait preuve de patience ou ont emprunté un chemin de rechange afin d'éviter le secteur.

Le chantier de l' échangeur Darche

Les travaux du chantier, qui ont commencé en 2023, se déroule selon les attentes des équipes du Ministère, peut-on lire dans le communiqué.

«Amorcés il y a trois mois, les travaux de réaménagement de l'échangeur respectent l'échéancier fixé initialement. Essentiellement, le travail accompli à ce jour a permis de procéder à la reconfiguration des bretelles de l'échangeur, d'entamer la construction d'une troisième voie de circulation sur l'autoroute 410 et d'amorcer les travaux de relocalisation et de reconstruction du ponceau du ruisseau Lyon, qui était jusqu'ici répertorié comme étant le plus long au Québec», explique le ministère des Transports et de la Mobilité durable

 

À noter que la fermeture du chantier, pour la période hivernale, implique de retirer les blocs de béton sur l'autoroute 410 afin de permettre les activités de déneigement, de retirer la signalisation de chantier, d'effectuer le marquage au sol et de retirer les amoncellements de terre du site. La vitesse permise sera maintenue à 50 km/h sur la rue King Ouest et rétablie à 100 km/h sur l'autoroute 410, sauf en direction ouest où la limite sera à 70 km/h. Les feux de circulation temporaires, mis en place pour assurer la gestion de la circulation durant les travaux, seront mis hors service jusqu'à la reprise de ceux-ci,  prévue en mars prochain. D'ici la mi-décembre, les assises pouvant accueillir le futur pont temporaire seront en construction.

En 2024, le pont temporaire sera construit pour être mis en service tôt au printemps. La démolition de l'actuel échangeur sera immédiatement entreprise pour permettre la construction du nouveau pont d'étagement. La mise en service du nouvel échangeur est prévue à la fin de l'année 2024, selon les informations fournies de la part du ministère des Transports et de la Mobilité durable.


  A LIRE AUSSI ...

Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie

Lundi 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie

Lundi 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous