Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Chantier de l’échangeur Darche à Sherbrooke : levée des entraves pour l’hiver

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Échangeur Darche. Crédit photo: MTMD.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 23 novembre 2023

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que les entraves liées aux travaux de réaménagement de l'échangeur Darche seront suspendues pour les deux prochains mois à partir de cette semaine.

Configuration initiale

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la circulation sera rétablie sur le pont d'étagement et dans les bretelles de celui-ci. L'échangeur retrouvera sa configuration initiale. Les voies de circulation seront accessibles aux usagers de la route, autant sur la rue King Ouest que dans les quatre quadrants de l'échangeur. Par voie de communiqué, le Ministère tient à remercier les usagers qui, au cours des derniers mois, ont fait preuve de patience ou ont emprunté un chemin de rechange afin d'éviter le secteur.

Le chantier de l' échangeur Darche

Les travaux du chantier, qui ont commencé en 2023, se déroule selon les attentes des équipes du Ministère, peut-on lire dans le communiqué.

«Amorcés il y a trois mois, les travaux de réaménagement de l'échangeur respectent l'échéancier fixé initialement. Essentiellement, le travail accompli à ce jour a permis de procéder à la reconfiguration des bretelles de l'échangeur, d'entamer la construction d'une troisième voie de circulation sur l'autoroute 410 et d'amorcer les travaux de relocalisation et de reconstruction du ponceau du ruisseau Lyon, qui était jusqu'ici répertorié comme étant le plus long au Québec», explique le ministère des Transports et de la Mobilité durable

 

À noter que la fermeture du chantier, pour la période hivernale, implique de retirer les blocs de béton sur l'autoroute 410 afin de permettre les activités de déneigement, de retirer la signalisation de chantier, d'effectuer le marquage au sol et de retirer les amoncellements de terre du site. La vitesse permise sera maintenue à 50 km/h sur la rue King Ouest et rétablie à 100 km/h sur l'autoroute 410, sauf en direction ouest où la limite sera à 70 km/h. Les feux de circulation temporaires, mis en place pour assurer la gestion de la circulation durant les travaux, seront mis hors service jusqu'à la reprise de ceux-ci,  prévue en mars prochain. D'ici la mi-décembre, les assises pouvant accueillir le futur pont temporaire seront en construction.

En 2024, le pont temporaire sera construit pour être mis en service tôt au printemps. La démolition de l'actuel échangeur sera immédiatement entreprise pour permettre la construction du nouveau pont d'étagement. La mise en service du nouvel échangeur est prévue à la fin de l'année 2024, selon les informations fournies de la part du ministère des Transports et de la Mobilité durable.


  A LIRE AUSSI ...

290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance

Mercredi 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
NOS RECOMMANDATIONS
Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Vendredi 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous