Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Chantier de l’échangeur Darche à Sherbrooke : levée des entraves pour l’hiver

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Échangeur Darche. Crédit photo: MTMD.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 23 novembre 2023

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que les entraves liées aux travaux de réaménagement de l'échangeur Darche seront suspendues pour les deux prochains mois à partir de cette semaine.

Configuration initiale

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la circulation sera rétablie sur le pont d'étagement et dans les bretelles de celui-ci. L'échangeur retrouvera sa configuration initiale. Les voies de circulation seront accessibles aux usagers de la route, autant sur la rue King Ouest que dans les quatre quadrants de l'échangeur. Par voie de communiqué, le Ministère tient à remercier les usagers qui, au cours des derniers mois, ont fait preuve de patience ou ont emprunté un chemin de rechange afin d'éviter le secteur.

Le chantier de l' échangeur Darche

Les travaux du chantier, qui ont commencé en 2023, se déroule selon les attentes des équipes du Ministère, peut-on lire dans le communiqué.

«Amorcés il y a trois mois, les travaux de réaménagement de l'échangeur respectent l'échéancier fixé initialement. Essentiellement, le travail accompli à ce jour a permis de procéder à la reconfiguration des bretelles de l'échangeur, d'entamer la construction d'une troisième voie de circulation sur l'autoroute 410 et d'amorcer les travaux de relocalisation et de reconstruction du ponceau du ruisseau Lyon, qui était jusqu'ici répertorié comme étant le plus long au Québec», explique le ministère des Transports et de la Mobilité durable

 

À noter que la fermeture du chantier, pour la période hivernale, implique de retirer les blocs de béton sur l'autoroute 410 afin de permettre les activités de déneigement, de retirer la signalisation de chantier, d'effectuer le marquage au sol et de retirer les amoncellements de terre du site. La vitesse permise sera maintenue à 50 km/h sur la rue King Ouest et rétablie à 100 km/h sur l'autoroute 410, sauf en direction ouest où la limite sera à 70 km/h. Les feux de circulation temporaires, mis en place pour assurer la gestion de la circulation durant les travaux, seront mis hors service jusqu'à la reprise de ceux-ci,  prévue en mars prochain. D'ici la mi-décembre, les assises pouvant accueillir le futur pont temporaire seront en construction.

En 2024, le pont temporaire sera construit pour être mis en service tôt au printemps. La démolition de l'actuel échangeur sera immédiatement entreprise pour permettre la construction du nouveau pont d'étagement. La mise en service du nouvel échangeur est prévue à la fin de l'année 2024, selon les informations fournies de la part du ministère des Transports et de la Mobilité durable.


  A LIRE AUSSI ...

Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025

Mercredi 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales

Vendredi 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
NOS RECOMMANDATIONS
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous