L'Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec publie aujourd'hui un document destiné à informer la population sur les ressources spécialisées accessibles aux personnes aux prises avec des dépendances.
« Si la grande majorité de la population qui consomme ou s'adonne aux jeux de hasard et d'argent le fait de façon récréative, il en va autrement pour une partie de la population chez qui la pratique cause de nombreux problèmes », indique Murray McDonald, directeur général du Centre de réadaptation en dépendance de l'Estrie (CRDE). « Souvent, ces personnes plus vulnérables ne savent pas qu'elles peuvent se tourner vers un réseau d'experts qui a développé des pratiques pour leur venir en aide. »
Au Québec, 5 % de la population est dépendante à la drogue, l'alcool, aux jeux de hasard ou à l'argent. En 2012-2013, plus de 1 500 personnes ont reçu des services des équipes du centre de réadaptation en dépendance de l'Estrie (CRDE), dont près de 300 jeunes.
Le document Le privilège de redonner du pouvoir : Portrait d'un réseau public spécialisé, aux pratiques éprouvées met en lumière l'existence des services spécialisés, la mission des CRD et livre des témoignages de personnes qui vivent la dépendance et ceux qui la traite.
« L'objectif est de faire valoir l'expertise que nous détenons dans notre réseau, mais également d'indiquer les services que nous offrons à la population. Nous avons des personnes hautement spécialisées dans nos centres, notamment des psychoéducateurs, des psychologues et des médecins », a expliqué M. McDonald.
Quant au projet de loi 10 sur la réforme de la santé, M. McDonald indique qu'il est favorable à l'objectif de réduire la bureaucratie, par contre il craint de la place qu'auront les CRD dans ces nouvelles « mégas structures » que sont les CISSS. « Ce sera très important de trouver des moyens de s'assurer que l'on maintienne notre spécialisation, notre expertise en ce qui a trait à nos services en dépendance. »
Le document Le privilège de redonner du pouvoir : Portrait d'un réseau public spécialisé, aux pratiques éprouvées est en ligne gratuitement ici.