Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation

  EN ESTRIE / Actualité

Centre-ville de Magog: les travaux commencent enfin

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Des pelles mécaniques sont déjà dans le paysage magogois, tout près de la rue Principale.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 28 mars 2019

La Ville de Magog verra finalement le visage de son centre-ville changer graduellement dès le début du mois d'avril. Des pelles mécaniques sont déjà dans le paysage magogois et d'autres équipements devraient faire leur apparition au cours des prochains jours sur la rue Principale.

« Enfin! Nous y sommes, s'est réjouie hier lors d'un point de presse la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm. J'ai hâte à la première pelletée de terre et au résultat final. On est bien contents. »

Depuis cinq ans, la Ville de Magog travaille sur le projet de la revitalisation de son centre-ville. Consciente que les travaux pourraient causer des inconvénients aux résidents et commerçants, elle a tenu à nouveau hier une séance d'information. Quelque 140 personnes étaient attendues.

« À chaque étape importante de ce projet, on a toujours rencontré en primeur les commerçants, propriétaires et les gens qui habitent au centre-ville pour les informer de l'avancement des travaux, a rappelé Vicki-May Hamm. C'est important pour nous parce que c'est une question de respect et on veut leur permettre de s'exprimer et s'assurer qu'ils détiennent les bonnes informations. »

Dès la semaine prochaine, la mobilisation pour les travaux devrait prendre place au centre-ville. Les premières interventions seront de remplacer entre autres le mur de soutènement de la rue Merry, d'élargir le trottoir et d'installer des bases de luminaires. Par la suite, les équipes se déplaceront tronçon par tronçon vers l'est. La fermeture complète de la rue Principale se fera de façon graduelle.

Un détour sera en place sur la rue Bowen dès le mois d'avril. « Le but est d'alléger le plus possible la circulation dans le secteur du centre-ville, a remarqué Michaël Laguë, ingénieur municipal chargé du projet de revitalisation. Le message qu'on veut transmettre est que si les gens n'ont pas besoin d'aller sur la rue Saint-Patrice, qu'ils essaient de l'éviter. »

La rue Saint-Patrice servira de corridor d'urgence pour les policiers, pompiers et paramédics. Par ailleurs, des trottoirs au centre-ville seront aménagés pour la circulation piétonnière.

Pour minimiser les impacts des travaux du projet de revitalisation, le conseil municipal de la Ville de Magog a octroyé un budget de 300 000 $ pour mettre en place des mesures d'atténuation. Le plan intégral sera présenté prochainement lors de la première pelletée de terre.

Durant le chantier, une navette sera aussi accessible à la population qui souhaite se diriger au centre-ville. Une partie du stationnement du Moulin sera gratuite et réservée aux usagers de ladite navette, qui commencera dès le mois de juin et fera la boucle entre le stationnement du Moulin et le parc des Braves.

La réouverture complète de la rue Principale à la circulation se fera à la fin de l'année 2019 et l'ensemble des travaux, évalués à 22,4 M$, se terminera avant l'été 2020.

La population est invitée à visiter la section « Infotravaux » au centrevillemagog.ca.

Faire danser un village

Après avoir collaboré avec la communauté de Cowansville, Dunham, Frelighsburg et Lac-Brome, Faire danser un village débarquera à Magog pour sa troisième édition les 14, 15 et 16 mai.

Tous les citoyens sont invités à aller danser au centre-ville dans le cadre de la réalisation d'une vidéo unique qui aura pour but de faire rayonner la Ville de Magog.

« L'objectif est de montrer notre dynamisme, particulièrement celui du centre-ville, a indiqué la mairesse de Magog. Nous allons mettre en valeur les commerçants d'une façon vraiment originale, de même que la qualité et la variété des services que l'on retrouve sur la rue Principale pour inciter les gens à venir nous voir. Ce sera très ludique, dynamique et empreint d'originalité. On veut montrer aux gens que malgré le chantier, ce sera agréable à Magog cet été. »

Le lancement de la vidéo aura lieu en juin prochain.

  A LIRE AUSSI ...

Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?

Jeudi 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
On avance l’heure en fin de semaine

Vendredi 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde

Jeudi 5 mars 2026
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde
NOS RECOMMANDATIONS
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous