Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Centre-ville de Magog: les travaux commencent enfin

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Des pelles mécaniques sont déjà dans le paysage magogois, tout près de la rue Principale.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 28 mars 2019

La Ville de Magog verra finalement le visage de son centre-ville changer graduellement dès le début du mois d'avril. Des pelles mécaniques sont déjà dans le paysage magogois et d'autres équipements devraient faire leur apparition au cours des prochains jours sur la rue Principale.

« Enfin! Nous y sommes, s'est réjouie hier lors d'un point de presse la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm. J'ai hâte à la première pelletée de terre et au résultat final. On est bien contents. »

Depuis cinq ans, la Ville de Magog travaille sur le projet de la revitalisation de son centre-ville. Consciente que les travaux pourraient causer des inconvénients aux résidents et commerçants, elle a tenu à nouveau hier une séance d'information. Quelque 140 personnes étaient attendues.

« À chaque étape importante de ce projet, on a toujours rencontré en primeur les commerçants, propriétaires et les gens qui habitent au centre-ville pour les informer de l'avancement des travaux, a rappelé Vicki-May Hamm. C'est important pour nous parce que c'est une question de respect et on veut leur permettre de s'exprimer et s'assurer qu'ils détiennent les bonnes informations. »

Dès la semaine prochaine, la mobilisation pour les travaux devrait prendre place au centre-ville. Les premières interventions seront de remplacer entre autres le mur de soutènement de la rue Merry, d'élargir le trottoir et d'installer des bases de luminaires. Par la suite, les équipes se déplaceront tronçon par tronçon vers l'est. La fermeture complète de la rue Principale se fera de façon graduelle.

Un détour sera en place sur la rue Bowen dès le mois d'avril. « Le but est d'alléger le plus possible la circulation dans le secteur du centre-ville, a remarqué Michaël Laguë, ingénieur municipal chargé du projet de revitalisation. Le message qu'on veut transmettre est que si les gens n'ont pas besoin d'aller sur la rue Saint-Patrice, qu'ils essaient de l'éviter. »

La rue Saint-Patrice servira de corridor d'urgence pour les policiers, pompiers et paramédics. Par ailleurs, des trottoirs au centre-ville seront aménagés pour la circulation piétonnière.

Pour minimiser les impacts des travaux du projet de revitalisation, le conseil municipal de la Ville de Magog a octroyé un budget de 300 000 $ pour mettre en place des mesures d'atténuation. Le plan intégral sera présenté prochainement lors de la première pelletée de terre.

Durant le chantier, une navette sera aussi accessible à la population qui souhaite se diriger au centre-ville. Une partie du stationnement du Moulin sera gratuite et réservée aux usagers de ladite navette, qui commencera dès le mois de juin et fera la boucle entre le stationnement du Moulin et le parc des Braves.

La réouverture complète de la rue Principale à la circulation se fera à la fin de l'année 2019 et l'ensemble des travaux, évalués à 22,4 M$, se terminera avant l'été 2020.

La population est invitée à visiter la section « Infotravaux » au centrevillemagog.ca.

Faire danser un village

Après avoir collaboré avec la communauté de Cowansville, Dunham, Frelighsburg et Lac-Brome, Faire danser un village débarquera à Magog pour sa troisième édition les 14, 15 et 16 mai.

Tous les citoyens sont invités à aller danser au centre-ville dans le cadre de la réalisation d'une vidéo unique qui aura pour but de faire rayonner la Ville de Magog.

« L'objectif est de montrer notre dynamisme, particulièrement celui du centre-ville, a indiqué la mairesse de Magog. Nous allons mettre en valeur les commerçants d'une façon vraiment originale, de même que la qualité et la variété des services que l'on retrouve sur la rue Principale pour inciter les gens à venir nous voir. Ce sera très ludique, dynamique et empreint d'originalité. On veut montrer aux gens que malgré le chantier, ce sera agréable à Magog cet été. »

Le lancement de la vidéo aura lieu en juin prochain.

  A LIRE AUSSI ...

Comprendre la taxe carbone

Jeudi le 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources

Mardi le 30 avril 2024
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources
AVIS DE DEMANDE DE DISSOLUTION Association de Parents des Élèves du Séminaire de Sherbrooke

Jeudi le 16 mai 2024
AVIS DE DEMANDE DE DISSOLUTION Association de Parents des Élèves du Séminaire de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestations pour vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi le 24 mai 2024
Arrestations pour vol de véhicule à Sherbrooke
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans

Mardi le 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
Une taxe de 34 $ sur l’immatriculation à Sherbrooke

Mercredi le 22 mai 2024
Une taxe de 34 $ sur l’immatriculation à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 mai 2024
L’inspiration

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 mai 2024
L’histoire en débats

Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans Par Julie Meese Mardi, 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
Fermeture de la rue Galt Est et du pont Joffre à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 23 mai 2024
Fermeture de la rue Galt Est et du pont Joffre à Sherbrooke
Une taxe de 34 $ sur l’immatriculation à Sherbrooke Par Julie Meese Mercredi, 22 mai 2024
Une taxe de 34 $ sur l’immatriculation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous