Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Centre de maternité de l’Estrie lance une clinique d’aide et de soutien à l’allaitement

 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre des activités du Centre de maternité de l'Estrie, le CSSS-IUGS a lancé hier une nouvelle clinique d'aide et de soutien à l'allaitement appelé La C.A.S.A.

La C.A.S.A. est un service sur mesure offert par l'équipe du Centre de maternité. On y offrira de l'aide et du soutien à l'allaitement par une assistante natale, une révision complète du processus d'allaitement et d'adaptation du bébé ainsi que du repos et du ressourcement.

Cette clinique s'adresse aux mères vivant des difficultés d'allaitement, aux parents de bébés avec des difficultés de gain de poids ou de quantité de lait absorbé ainsi qu'aux usagères des services du CSSS-IUGS.

Les professionnels du CSSS-IUGS et les sages-femmes du Centre de maternité de l'Estrie peuvent référer les mères à la clinique d'aide et de soutien à l'allaitement.

Quelques faits sur l'allaitement

De plus en plus de gens sont conscients de l'importance d'allaiter pour donner un bon départ à un enfant dans la vie. Le lait maternel contient plus de 200 composantes qui évoluent en fonction de l'âge et des besoins particuliers du bébé. Plus la durée de l'allaitement est longue, plus la protection est grande. Même une petite quantité de lait maternel peut faire toute une différence.

En plus, les femmes bénéficient aussi des bienfaits de l'allaitement puisqu'à court terme, l'allaitement réduit le risque d'hémorragies après l'accouchement. Celles qui allaitent ont aussi moins tendance à faire de l'anémie. Finalement, à long terme, les femmes qui ont allaité sont moins susceptibles de souffrir d'ostéoporose et de développer un cancer du sein, de l'ovaire ou de l'utérus.

Cependant, ce que les données sur l'allaitement nous démontrent c'est qu'il est important d'offrir un soutien et une aide aux femmes qui désirent allaiter, mais pour qui c'est plus difficile.

Pour toutes ces raisons, le CSSS-IUGS, à travers son centre de maternité, a décidé de s'investir dans le soutien et l'aide à l'allaitement.

Le CSSS-IUGS offre des services de santé et des services sociaux à la population de Sherbrooke des tous premiers instants de la vie jusqu'à la toute fin. « Nous sommes heureux que le Centre de maternité de l'Estrie et son service de sages-femmes fasse partie intégrante des services offerts par le CSSS-IUGS », exprime la directrice des services aux adultes, Andrée Duquette.

Le Centre de maternité de l'Estrie offre aux femmes enceintes et aux familles des services complets et personnalisés en lien avec toutes les étapes liées à la naissance d'un bébé dont bien sûr l'allaitement.

Source : CSSS-IUGS


  A LIRE AUSSI ...

La fête des maires

Lundi 12 mai 2025
La fête des maires
Deux projets résidentiels en consultation publique à Magog

Vendredi 9 mai 2025
Deux projets résidentiels en consultation publique à Magog
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke

Lundi 12 mai 2025
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke

Lundi 12 mai 2025
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke
Le Canada brisé ou divisé ?

Mercredi 7 mai 2025
Le Canada brisé ou divisé ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 8 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 mai 2025
Le nouveau pape et le Québec

François Fouquet
Lundi, 12 mai 2025
La fête des maires

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 mai 2025
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 8 mai 2025
Notre histoire en archives : un tour sur ma bécane

230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo Par Martin Bossé Mercredi, 7 mai 2025
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo
Attaques à l’arc en plein quartier résidentiel : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 mai 2025
Attaques à l’arc en plein quartier résidentiel : arrestation à Sherbrooke
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 mai 2025
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 mai 2025
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 8 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 9 mai 2025
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous