Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

On veut partir!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il fallait bien que ça arrive un jour. Le goût de partir. Le goût du risque, du nouveau et d’un cocon bien à nous.
Allison Pruneau Par Allison Pruneau
Vendredi 26 mai 2017

Il fallait bien que ça arrive un jour. Le goût de partir. Le goût du risque, du nouveau et d'un cocon bien à nous. Le goût de quitter le nid familial. Le secondaire sonne déjà comme du passé, l'été nous fait déjà décrocher. Le cégep nous appelle mais pas trop vite, on prend ça relaxe encore.

Ce n'est pas tout le monde qui est prêt; on est bien chez maman, papa. On est bien quand on ne paye ni loyer, ni nourriture, sans oublier les factures d'électricité et d'eau chaude. On est beaucoup trop bien, mais on commence à être plus vieux et manquer d'espace. On prend plus de place parce qu'on se connaît mieux. On a appris à devenir quelqu'un à travers ces quelques années dans un corps d'adolescent pas trop stable. Oui on devient des adultes. On est encore jeunes, mais on veut partir.

On travaille, on met de l'argent de côté et on garde le secret qui nous pend aux lèvres. Mais pas tout de suite, on ne parlera pas de ce projet avant qu'on soit prêt et que ça devienne quelque chose de concret. Pour l'instant, l'idée flotte dans nos têtes déjà pleines de plans pour l'avenir. On parcourt Internet à la recherche d'un petit coin convenable, un petit coin bien à nous. Pas trop cher, pas trop laid, pas trop loin de tout et pas trop prêt en même temps. On prend tout ça à la légère pour le moment, mais on a tout de même l'intention de prendre éventuellement les choses plus au sérieux.

Ça fait peur de se lancer dans le vide. C'est un grand pas à franchir dans une vie, le départ. Par contre, l'idée de partir n'a jamais été aussi bien dessinée devant nos yeux qu'elle ne l'a été et peu à peu le croquis devient une œuvre d'art. Maman, papa on veut décoller. Maman, papa, je ne demande pas de permission cette fois, on va partir d'un jour à l'autre. Maman, papa, ce n'est pas la pire décision comme vous dites, ne vous en faites pas. Ne vous inquiétez surtout pas.

On veut prendre nos vies en mains et avoir le contrôle d'un nouveau petit nid de famille qui sera le nôtre. Matelas, vaisselles, électroménagers, serviettes, produits, nourriture, vêtements, câble, décoration. Tout ça n'arrête pas de trotter dans nos petites machines de cervelle.

D'autres préférerons un tour du monde bien mieux qu'un tour de quartier, une pause sur le bord de la mer bien mieux qu'une pause sur le petit balcon dernière un bloc appartements. D'autres préférerons les grands hôtels et le service aux chambres bien mieux qu'un petit deux et demi avec déjeuner au lit. Mais on préfère partir avec deux toasts au beurre d'arachides et de confiture le matin, puis voyager plus tard, que de ne pas se créer notre propre zone de confort maintenant.

Pour l'instant ce qu'on a envie de faire, ce qu'on a envie de vivre, c'est nous, ensemble, dans un monde nouveau. Un monde de grandes personnes. Avec l'espace nécessaire. Avec le temps qui ne presse pas tant que ça, mais avec tous nos désirs de fous et de folles, dans nos corps de jeunes adultes, on veut vivre maman, on veut vivre papa.

 


  A LIRE AUSSI ...

Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville

Mercredi 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Le chantage de la peur…

Mercredi 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
NOS RECOMMANDATIONS
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie

Mercredi 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
André Bachand ne se représentera pas Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous