Le stationnement du Carrefour de l'Estrie a été l'hôte ce jeudi midi d'une fête haute en couleur. Organisée par la Compagnie de la Baie d'Hudson, l'événement avait pour but d'éveiller l'esprit olympique à Sherbrooke.
Ballons, mascottes, cadeaux et nourriture. Tout y était pour que l'ambiance soit à la fête. Sur place, les visiteurs pouvaient rencontrer les athlètes Pierre-Alexandre Rousseau et Vincent Marquis, tous deux membres de l'équipe canadienne de ski acrobatique. Une partie de hockey amicale a même eu lieu où chacune des équipes comptaient l'un ou l'autre des skieurs.
Même s'ils sont très occupés à l'entraînement actuellement, les deux athlètes trouvaient important de participer à cette journée. « Durant l'été, je ne passerai que 15 jours au Québec. Malgré cela, je voulais venir ici afin d'échanger avec les gens », raconte Pierre-Alexandre Rousseau.
Le patinage de vitesse à Sherbrooke
La Compagnie de la Baie d'Hudson est présente partout au Canada et seulement quatre événements du genre auront lieu au pays. Si la ville de Montréal rafle habituellement ce type d'événements, Serge Coursol, vice-président pour l'est du Canada chez La Baie, mentionne plutôt que Sherbrooke a une histoire particulière avec le patinage de vitesse. « Chez La Baie, nous préconisons d'aider les athlètes qui pratiquent le patinage de vitesse. À Sherbrooke, le club est reconnu et a mené de nombreux athlètes vers les Jeux olympiques », déclare-t-il en faisant ainsi allusion à la triple médaillée olympique Annie Perreault, présente sur les lieux.
D'ailleurs, durant cette journée, l'entreprise a remis au Club de patinage de vitesse de Sherbrooke la somme de 2010 $.
De son côté, le maire Jean Perreault a profité de ce moment pour rappeler aux gens que Sherbrooke sera l'hôte des Jeux du Canada en 2013 et que le sport reste une priorité pour la Ville.
Une collaboration essentielle
Les athlètes Vincent Marquis et Pierre-Alexandre Rousseau n'ont pas manqué de souligner l'importance majeure qu'ont leurs commanditaires pour leur carrière. « Ça nous enlève une grande pression financière lorsqu'une entreprise accepte de nous aider », mentionne Pierre-Alexandre Rousseau. « À notre niveau, tout le monde est bon. Souvent c'est cet argent qui nous permet d'avoir de meilleurs entraînements et de surpasser les autres », ajoute Vincent Marquis.
Bien qu'ils soient près de leur rêve olympique, rien n'est encore gagné pour eux. La compétition décisive aura lieu le 26 janvier prochain et c'est à ce moment qu'ils sauront s'ils se retrouveront à Vancouver. D'ici là, tout peut arriver comme le témoigne Pierre-Alexandre Rousseau. « En 2002, un mois avant les Jeux olympiques de Salt Lake City, je me suis fracturé le cou. Pour moi, Vancouver 2010 seront donc mes premiers et derniers Jeux », déclare-t-il. Le skieur maintenant âgé de 29 ans raconte que s'il veut vivre le rêve olympique, il devra se qualifier pour Vancouver puisqu'il considère être sur la fin de sa carrière. Malgré tout, ce dernier considère avoir de bonnes chances d'y participer puisqu'il est actuellement classé 4e au monde.
Photo : Les athlètes Pierre-Alexandre Rousseau et Vincent Marquis