Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Caractérisation des déchets d’origine résidentielle : beaucoup reste à faire!

 Imprimer   Envoyer 

La MRC de Memphrémagog a réalisé, au cours de la dernière année, une étude de caractérisation des déchets résidentiels sur son territoire.

Cette étude révèle que les « vrais » déchets représentent 22 % du contenu de la poubelle des citoyens de la MRC, alors que cette proportion n'est que de 7,5 % à l'échelle du Québec. Malgré cette nouvelle encourageante, beaucoup reste à faire pour atteindre l'objectif d'enfouir seulement les matières ne pouvant être valorisées, car l'étude révèle également que 78 % du contenu du bac à déchets pourrait être valorisé, dont 40 % qui sont des matières organiques. En effet, même là où l'on offre la collecte des bacs bruns, ces matières se retrouvent encore en très fortes proportions dans le bac à déchets.

Mme Lisette Maillé, mairesse d'Austin et présidente du comité consultatif en développement durable de la MRC, s'est dite « très surprise des résultats. La MRC de Memphrémagog est l'une des MRC pionnières au Québec en ce qui concerne la gestion des matières résiduelles. Toutes les municipalités offrent des options à leurs citoyens pour la gestion des matières compostables et nous avons un taux de diversion plus élevé que la moyenne québécoise. Toutefois, on constate qu'il reste encore beaucoup de travail à faire si l'on veut atteindre l'objectif de bannir les matières organiques des sites d'enfouissement d'ici 2020, comme l'exige le gouvernement. »

Les résultats sont meilleurs en ce qui a trait à la gestion des matières recyclables : on en retrouve 81 % dans le bac de récupération comparativement à 69 % pour l'ensemble du Québec. On constate tout de même que près de 15 % du bac à déchets est composé de matières recyclables (du papier et du carton, mais aussi des contenants et pellicules de plastique).

Le projet de caractérisation s'est déroulé en deux phases : un premier échantillonnage a été réalisé en octobre 2013 et un second en juin 2014. Il portait sur huit des dix-sept municipalités de la MRC, choisies avec un souci de représentativité (milieu rural et urbain, résidences unifamiliales et multilogements, collecte à trois voies ou à deux voies).

C'était la première fois que la MRC de Memphrémagog faisait une telle étude. À la suite de l'entrée en vigueur du nouveau Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) en janvier dernier, la MRC voulait avoir un portrait complet et actuel des habitudes de gestion des matières résiduelles des citoyens. « En sachant exactement ce qui se retrouve dans nos poubelles, nous pouvons mieux cibler nos activités de sensibilisation », a expliqué Mme Maillé.

De plus, l'étude établit un lien direct entre la disponibilité des services et le taux de diversion. Par exemple, on a retrouvé moins de matières compostables et recyclables dans les bacs où l'on offre une seule collecte des déchets par mois. À l'inverse, on a retrouvé plus de résidus de construction, de boîtes de carton et de gros rebus là où les citoyens ont accès à des conteneurs (comme dans les immeubles à logements).

La caractérisation visait ultimement à fournir aux élus des renseignements sur les principales matières récupérables (papier/carton, bois et matières organiques) qu'on retrouve dans le bac à déchets résidentiel afin de les aider à mieux cibler les efforts de sensibilisation et de les orienter dans le choix des services à mettre en place pour atteindre les objectifs du PGMR de la MRC de Memphrémagog.

On peut consulter une synthèse de l'étude de caractérisation sur le site de la MRC au www.mrcmemphremagog.com, dans la section Publications/Rapports et mémoires. On retrouve également, en pièce jointe, la comparaison entre la composition du bac à déchets pour le Québec et pour la MRC de Memphrémagog.

Source : MRC de Memphrémagog

  A LIRE AUSSI ...

L'essor discret du jeu en ligne au Canada : Comment les jeux en ligne deviennent le nouveau rituel du vendredi soir

Vendredi 31 octobre 2025
L'essor discret du jeu en ligne au Canada : Comment les jeux en ligne deviennent le nouveau rituel du vendredi soir
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Mercredi 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents

Jeudi 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025

Mardi 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous