Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Capoeira : plus de 50 capoeiristes de tout le Québec attendus à Sherbrooke


6 novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Le samedi 6 novembre 2010, ce sera la première fois que Sherbrooke accueillera un événement de capoeira de cette ampleur. Sur l'invitation du groupe de capoeira Sul da Bahia Estrie, plus de 50 capoeiristes de Sherbrooke, de Québec, de Montréal et d'ailleurs sont attendus dans notre ville pour partager leur passion de cet art martial brésilien.

Présence de deux contre-maîtres

L'organisation et le succès de cet événement sont bien sûr liés à l'arrivée récente de contre‐maître Eros qui pilote désormais les entraînements du groupe de capoeira Sul da Bahia Estrie. Eros est un contre‐maître reconnu dans le monde de la capoeira et sa présence à Sherbrooke suscite l'intérêt et l'envie de nombreux capoeiristes.

Les participants au stage auront également la chance de bénéficier de l'expérience et de l'expertise d'un contre‐maître venu spécialement de Québec pour l'occasion : contre‐maître João de Deus.

Dans la capoeira, le grade de contre‐maître est très élevé (niveau précédant le grade le plus élevé de maître). La présence de deux contre‐maîtres à Sherbrooke pour cet événement témoigne ainsi de l'attrait croissant pour la capoeira sherbrookoise.

Une rencontre de niveau international

Les capoeiristes de tout niveau sont attendus à l'Université de Sherbrooke pour ce moment d'échange. Des débutants aux plus avancés, les participants pourront apprendre, échanger et perfectionner leurs mouvements. Le stage se terminera par une « roda » qui constitue la parfaite illustration de la capoeira : au son des instruments de musique et entourés de tous les participants tapant dans leurs mains, les capoeiristes se succéderont pour jouer au centre du cercle.

Pour clôturer cette journée brésilienne, les participants partageront une feijoada, plat typique brésilien.

À propos de la capoeira

La capoeira est un art martial dont les origines remontent à l'arrivée des esclaves africains au Brésil. Mélangeant la danse au combat, ce sport des plus complets interpelle tant la force, l'équilibre, la flexibilité, l'agilité que le rythme.

À propos de l'association Capoeira Sul da Bahia Estrie

Active depuis plus de six ans à Sherbrooke, l'association Capoeira Sul da Bahia Estrie organise des cours de capoeira pour tous les niveaux et tous les âges (à partir de 5 ans).

Depuis 2010, tous les cours sont pilotés par contre‐maître Eros et ont lieu à l'Université de Sherbrooke, au Cégep et au CHUS.

Source :  Julie Laurent


  A LIRE AUSSI ...

Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10

Jeudi 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley

Mercredi 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
NOS RECOMMANDATIONS
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom

Lundi 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde

Lundi 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

Magog présente le plan de l'aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle Par L'Effet FP Estrie Mardi, 16 juin 2026
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous