Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

« J’ai appris à jouer contre les meilleurs »

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Stéphan Lebeau a dirigé les Cantonniers de Magog en 2006-2007 et en 2007-2008 (photos d’archives - Les Cantonniers de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 28 décembre 2018

Stéphan Lebeau se souvient de son passage avec les Cantonniers de Magog. Même s'il a été limité à 25 parties durant la saison 1983-84 en raison d'une blessure à la clavicule, c'est avec fierté qu'il a endossé son chandail numéro 7, lequel est maintenant hissé à jamais dans les hauteurs de l'aréna de Magog.

Le passage de Stéphan Lebeau avec les Cantonniers dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) lui aura servi de tremplin pour sa carrière de hockeyeur professionnel.

« Ç'a été la première étape importante pour moi au niveau du hockey parce que c'est là que les meilleurs joueurs de la région étaient réunis, a indiqué cet après-midi Stéphan Lebeau par téléphone avant d'aller voir le match des Canadiens contre les Panthers en Floride. Je me souviens à l'époque, je venais de déménager à Sherbrooke. J'avais joué un an dans le bantam AA et j'avais entendu parler des Cantonniers de Magog. C'était devenu mon objectif [de faire l'équipe]. »

À 15 ans, Stéphan Lebeau a réussi à se tailler un poste avec les Cantonniers. « C'était ma première expérience dans un calibre plus élevé, mais aussi une première expérience de vivre en pension, éloigné de la maison, a remarqué celui qui est natif de Saint-Jérôme. Le choc n'a pas été trop violent puisque Magog n'était pas très loin de Sherbrooke. Ç'a été une belle transition. »

En 1983-84, les Cantonniers comptaient sur des joueurs comme Claude Dumas, Jean Bergeron et Stéphane Brochu. L'équipe avait terminé 3e au classement avec une récolte de 25 victoires en 42 parties.

« On avait une bonne équipe, très bien équilibrée, se rappelle Stéphan Lebeau. Cette année-là, j'ai eu ma première blessure importante : une fracture de la clavicule. Il y a eu des complications dans ma guérison, ce qui a mis prématurément un terme à ma saison. »

Stéphan Lebeau a donc amassé 50 points en 25 parties durant cette saison-là. Même s'il a manqué plusieurs joutes, son passage avec les Cantonniers lui aura servi d'école de vie sur la glace et en dehors de la glace.

« J'ai appris à jouer contre les meilleurs et à vouloir continuer d'être parmi ceux-là, a-t-il souligné. C'est un peu ça que la première étape du midget AAA m'a laissé comme marque pour le reste de ma carrière. »

De joueur à entraîneur

Après avoir pris sa retraite comme joueur de hockey, Stéphan Lebeau se doutait que probablement un jour, il allait faire le saut comme entraîneur. Par contre, revenir avec les Cantonniers pour diriger l'équipe en 2006-2007 et 2007-2008 ne faisait pas nécessairement partie de son plan de carrière.

« Christian Lord m'a approché et j'étais bien content parce que c'est vraiment un beau calibre, a commenté le pilote actuel des Cougars du Collège Champlain. Mon objectif, c'était de rendre les jeunes meilleurs, de les développer et de les aider à aller vers l'autre étape. J'étais un entraîneur, mais aussi un accompagnateur. Le hockey ne se joue pas seulement sur la glace; il y a la préparation, le comportement et ainsi de suite. Il faut donner de bonnes habitudes aux athlètes pour qu'ils atteignent le plus haut niveau. »

Lors de son passage derrière le banc des Cantonniers, Stéphan Lebeau a mené son équipe au 3e rang du classement en 2006-2007 et au 4e rang en 2007-2008.

Pour l'ancien joueur des Cantonniers, cette organisation, qui a beaucoup d'histoire, a une approche exemplaire auprès des jeunes de 15-16 ans. « Elle fait bien les choses et elle est là pour les bonnes raisons, a précisé Stéphan Lebeau, qui a rencontré sa conjointe actuelle Chantal Poulin à l'école secondaire de la Ruche à Magog. Tous ceux qui endossent l'uniforme des Cantonniers ont ce sentiment d'appartenance. Le flambeau se passe d'année en année. Cette équipe est devenue une tradition dans le hockey estrien. Je suis content d'avoir fait partie de cette histoire-là. »

Stéphan Lebeau a vécu plusieurs beaux moments dans sa carrière de hockeyeur, mais avoir remporté la Coupe Stanley en 1993 avec les Canadiens de Montréal figure au sommet de sa liste. « C'est mon plus beau souvenir sans équivoque, a-t-il assuré. Pour un petit gars du Québec qui a grandi en rêvant à la Coupe Stanley, pouvoir la soulever sur la glace du Forum devant la famille, c'est difficile à battre. »


  A LIRE AUSSI ...

Super C ouvre un magasin de 35 000 pi² à Magog

Lundi 22 septembre 2025
Super C ouvre un magasin de 35 000 pi² à Magog
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke

Mercredi 15 octobre 2025
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
NOS RECOMMANDATIONS
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale

Vendredi 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice

Jeudi 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Le Val-Saint-François consulte sa population Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous