Dans les derniers jours, les agents et enquêteurs sont avisés qu'une dame âgée de 84 ans avait remis carte de crédit et carte de guichet, et ce, à un faux enquêteur. Plusieurs transactions ont été faites par la suite dans des commerces, guichets automatiques et par avance de fonds.
Quelques heures plus tard, le fraudeur rappelle et exige de la plaignante qu'elle se rende faire l'achat de lingots d'or pour une valeur de plus de 22 000$ dans une bijouterie de Sherbrooke. Mardi après-midi, après une enquête rapide et sur la mise en place d'une stratégie concertée, les policiers du SPS procèdent à l'arrestation de trois suspects venus cueillir les lingots d'or.
Les suspects de 19,18 et 19 ans de Sherbrooke ont été interrogés. Ils ont été libérés avec une promesse à comparaitre. Accusations possibles : fraude et extorsion.
Le SPS devant la recrudescence de ce genre de crime, a mis en place un groupe d'enquêteurs, d'agents et de partenaires du milieu : Le projet NIP
Ce groupe sera mis à profit au quotidien pour faire front commun aux fraudeurs qui s'en prennent à une clientèle vulnérable.
Pour ne pas nuire aux stratégies d'enquête, aucun autre détail ne sera dévoilé sur ce projet.
Appels téléphoniques frauduleux:
Les appels visent particulièrement les personnes âgées. Le/les suspects prennent contact avec la victime potentielle : Plusieurs scénarios sont souvent utilisés ---se font passer pour un membre de la famille qui a besoin d'argent à cause de problèmes avec la justice, que ce membre de la famille a été impliqué dans un accident ou encore se font passer pour des policiers faisant une enquête. Ils envoient ensuite quelqu'un en personne au domicile pour récupérer l'argent ou des cartes de débit. Si vous pensez êtes victime d'une telle arnaque, raccrocher la ligne et si vous en avez été victime, contactez le Service de police de Sherbrooke au 819-821-5555.
Quelques conseils de prévention :
Ne cédez pas à la pression, même si l'interlocuteur se montre insistant;
N'envoyez ou ne remettez jamais d'argent à une personne inconnue;
Ne donnez JAMAIS votre carte bancaire et votre numéro d'identification personnel (NIP) à quiconque;
Lors d'un appel téléphonique douteux, raccrochez et appelez un proche ou votre institution bancaire pour vérifier la situation;
N'achetez pas de cartes prépayées, aucune compagnie ne demande ce genre de paiement ou de remboursement;
Si vous croyez que l'un de vos proches pourrait être une victime potentielle, prenez le temps de discuter avec!
Source : Martin Carrier,
Relationniste
Service de police de Sherbrooke