Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Les Cantonniers à une seule victoire de la coupe Jimmy-Ferrari

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La formation de Félix Potvin est à une victoire de remporter les grands honneurs (crédit photo: Patrick Mahony, Cantonniers de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 2 avril 2018

La finale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) entre les Cantonniers de Magog et les Estacades de Trois-Rivières s'annonçait difficile. Jusqu'à maintenant, la formation de Félix Potvin tire bien son épingle du jeu puisqu'elle est à une seule victoire de remporter la coupe Jimmy-Ferrari.

Les Estacades de Trois-Rivières représentaient un adversaire de taille pour les Cantonniers de Magog en finale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. La formation trifluvienne n'avait pas encore subi la défaite en séries éliminatoires jusqu'à ce qu'elle se mesure à la troupe de Félix Potvin. Menant 3-0 dans cette confrontation, les Cantonniers pourraient bien soulever les grands honneurs mercredi au domicile des Estacades.

« On s'attendait à connaître autant de succès, confie Renaud Légaré, président des Cantonniers de Magog depuis 2009. On savait que l'organisation aurait un bon alignement cette année et qu'elle serait en mesure de compétitionner. Le personnel d'entraîneurs a fait un travail extraordinaire. Par contre, le travail n'est pas encore fini. Le match le plus difficile à gagner est toujours le quatrième et on doit rester concentré. »

Depuis le début de cette série, la formation magogoise a réussi à imposer son rythme et à sortir les Estacades de leur plan de match défensif. Selon le président des Cantonniers, le succès de cette année s'explique par la profondeur de l'équipe.

« La clé de notre succès est vraiment la profondeur de notre équipe, indique-t-il. Chaque fois qu'un trio ne fonctionne pas, un autre se lève. On a quatre trios qui accomplissent bien leur travail. On devient donc de plus en plus difficile à battre. »

La fébrilité des séries bien présente

Les Cantonniers de Magog participent à une deuxième finale en trois ans. L'engouement des partisans est bien présent et l'achalandage est à son mieux. D'ailleurs, lors du deuxième match à l'aréna de Magog vendredi, des partisans ont vu leur entrée refusée puisque l'établissement affichait complet.

« C'est un beau problème, remarque M. Légaré. L'engouement se voit partout. La population est derrière nous. Les cotes d'écoute sur le web ont monté comme jamais, même pour les matchs à l'extérieur. Les gens ne parlent que de ça et plusieurs s'impliquent auprès de l'organisation. C'est merveilleux! »

Si les Cantonniers remportent le quatrième match ce mercredi à Trois-Rivières, un événement sera organisé pour célébrer cette victoire de la coupe Jimmy-Ferrari. «C'est sûr qu'on va faire quelque chose, assure Renaud Légaré. On ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais on travaille là-dessus quand même pour voir comment on va peaufiner les choses.»

La prochaine étape des Cantonniers, advenant une victoire mercredi, sera de ramener la coupe Telus au Québec. « On garde notre concentration, car la coupe Telus fait partie de nos objectifs, souligne M. Légaré. La grosse célébration aura lieu après cette dernière étape. »


  A LIRE AUSSI ...

Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports

Mardi 31 mars 2026
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports
La Commission scolaire Eastern Townships a pris la décision DE FERMER toutes ses écoles

Mercredi 11 mars 2026
La Commission scolaire Eastern Townships a pris la décision DE FERMER toutes ses écoles
NOS RECOMMANDATIONS
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Vendredi 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Magog : vague de vols de Toyota RAV4

Mercredi 25 mars 2026
Magog : vague de vols de Toyota RAV4
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Estrie : une campagne pour humaniser la route Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous