Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Les Cantonniers à une seule victoire de la coupe Jimmy-Ferrari

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La formation de Félix Potvin est à une victoire de remporter les grands honneurs (crédit photo: Patrick Mahony, Cantonniers de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 2 avril 2018

La finale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) entre les Cantonniers de Magog et les Estacades de Trois-Rivières s'annonçait difficile. Jusqu'à maintenant, la formation de Félix Potvin tire bien son épingle du jeu puisqu'elle est à une seule victoire de remporter la coupe Jimmy-Ferrari.

Les Estacades de Trois-Rivières représentaient un adversaire de taille pour les Cantonniers de Magog en finale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. La formation trifluvienne n'avait pas encore subi la défaite en séries éliminatoires jusqu'à ce qu'elle se mesure à la troupe de Félix Potvin. Menant 3-0 dans cette confrontation, les Cantonniers pourraient bien soulever les grands honneurs mercredi au domicile des Estacades.

« On s'attendait à connaître autant de succès, confie Renaud Légaré, président des Cantonniers de Magog depuis 2009. On savait que l'organisation aurait un bon alignement cette année et qu'elle serait en mesure de compétitionner. Le personnel d'entraîneurs a fait un travail extraordinaire. Par contre, le travail n'est pas encore fini. Le match le plus difficile à gagner est toujours le quatrième et on doit rester concentré. »

Depuis le début de cette série, la formation magogoise a réussi à imposer son rythme et à sortir les Estacades de leur plan de match défensif. Selon le président des Cantonniers, le succès de cette année s'explique par la profondeur de l'équipe.

« La clé de notre succès est vraiment la profondeur de notre équipe, indique-t-il. Chaque fois qu'un trio ne fonctionne pas, un autre se lève. On a quatre trios qui accomplissent bien leur travail. On devient donc de plus en plus difficile à battre. »

La fébrilité des séries bien présente

Les Cantonniers de Magog participent à une deuxième finale en trois ans. L'engouement des partisans est bien présent et l'achalandage est à son mieux. D'ailleurs, lors du deuxième match à l'aréna de Magog vendredi, des partisans ont vu leur entrée refusée puisque l'établissement affichait complet.

« C'est un beau problème, remarque M. Légaré. L'engouement se voit partout. La population est derrière nous. Les cotes d'écoute sur le web ont monté comme jamais, même pour les matchs à l'extérieur. Les gens ne parlent que de ça et plusieurs s'impliquent auprès de l'organisation. C'est merveilleux! »

Si les Cantonniers remportent le quatrième match ce mercredi à Trois-Rivières, un événement sera organisé pour célébrer cette victoire de la coupe Jimmy-Ferrari. «C'est sûr qu'on va faire quelque chose, assure Renaud Légaré. On ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais on travaille là-dessus quand même pour voir comment on va peaufiner les choses.»

La prochaine étape des Cantonniers, advenant une victoire mercredi, sera de ramener la coupe Telus au Québec. « On garde notre concentration, car la coupe Telus fait partie de nos objectifs, souligne M. Légaré. La grosse célébration aura lieu après cette dernière étape. »


  A LIRE AUSSI ...

Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Vendredi 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont

Mardi 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population

Mercredi 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

Mercredi 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Les transfuges, phénomène de notre époque politique Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
Vos objets méritent une seconde chance Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous