Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

50 000 $ pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le Canton de Hatley


22 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 22 décembre 2010

Le Canton d'Hatley pourra compter sur une aide financière maximale de 50 000 $ pour la réalisation d'un premier inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et d'un plan d'action pour les réduire. C'est ce qu'a annoncé le député d'Orford, M. Pierre Reid, au nom du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand. Cet appui financier est accordé dans le cadre du programme Climat municipalités, lequel est issu du Plan d'action 2006-2012 sur les  changements climatiques et financé par le Fonds vert.

 « Le gouvernement du Québec reconnaît le rôle central des municipalités dans la lutte contre les changements climatiques. En participant au programme Climat municipalités, la Municipalité du Canton d'Hatley pourra dresser un tableau de ses émissions de gaz à effet de serre et se doter des moyens les plus pertinents pour les diminuer », a déclaré le député Reid.

La Municipalité réalisera un inventaire des émissions directes et indirectes de GES associées aux activités municipales (bâtiments municipaux et autres installations, équipements motorisés et système de traitement des eaux usées) ainsi que des émissions produites par les secteurs des matières résiduelles et du transport routier sur l'ensemble du territoire. Ces investissements dans le secteur municipal, tout en favorisant la réduction des émissions de GES qui contribuent aux changements climatiques, aideront à diminuer les coûts d'exploitation et à améliorer la qualité de l'air et le bien-être des citoyens.

 Selon le ministre Pierre Arcand, les actions du milieu municipal, combinées aux efforts des citoyens, peuvent faire une réelle différence. « En adhérant au programme Climat municipalités, la Municipalité du Canton d'Hatley se dote de moyens concrets pour agir judicieusement sur son territoire de manière à contribuer aux efforts de réduction des émissions de GES du Québec », a t-il fait savoir.

Rappelons que le programme Climat municipalités  est doté d'une enveloppe budgétaire globale de  dix millions de dollars. Il s'adresse aux municipalités locales, aux municipalités régionales de comté, aux régies inter municipales et aux conseils d'agglomération. 

L'information relative au programme Climat municipalités est disponible sur le site Web du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs à l'adresse suivante :

www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites.

 Source : Sarah Shirley, attachée de presse


  A LIRE AUSSI ...

L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous