Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

50 000 $ pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le Canton de Hatley


22 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 22 décembre 2010

Le Canton d'Hatley pourra compter sur une aide financière maximale de 50 000 $ pour la réalisation d'un premier inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et d'un plan d'action pour les réduire. C'est ce qu'a annoncé le député d'Orford, M. Pierre Reid, au nom du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand. Cet appui financier est accordé dans le cadre du programme Climat municipalités, lequel est issu du Plan d'action 2006-2012 sur les  changements climatiques et financé par le Fonds vert.

 « Le gouvernement du Québec reconnaît le rôle central des municipalités dans la lutte contre les changements climatiques. En participant au programme Climat municipalités, la Municipalité du Canton d'Hatley pourra dresser un tableau de ses émissions de gaz à effet de serre et se doter des moyens les plus pertinents pour les diminuer », a déclaré le député Reid.

La Municipalité réalisera un inventaire des émissions directes et indirectes de GES associées aux activités municipales (bâtiments municipaux et autres installations, équipements motorisés et système de traitement des eaux usées) ainsi que des émissions produites par les secteurs des matières résiduelles et du transport routier sur l'ensemble du territoire. Ces investissements dans le secteur municipal, tout en favorisant la réduction des émissions de GES qui contribuent aux changements climatiques, aideront à diminuer les coûts d'exploitation et à améliorer la qualité de l'air et le bien-être des citoyens.

 Selon le ministre Pierre Arcand, les actions du milieu municipal, combinées aux efforts des citoyens, peuvent faire une réelle différence. « En adhérant au programme Climat municipalités, la Municipalité du Canton d'Hatley se dote de moyens concrets pour agir judicieusement sur son territoire de manière à contribuer aux efforts de réduction des émissions de GES du Québec », a t-il fait savoir.

Rappelons que le programme Climat municipalités  est doté d'une enveloppe budgétaire globale de  dix millions de dollars. Il s'adresse aux municipalités locales, aux municipalités régionales de comté, aux régies inter municipales et aux conseils d'agglomération. 

L'information relative au programme Climat municipalités est disponible sur le site Web du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs à l'adresse suivante :

www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites.

 Source : Sarah Shirley, attachée de presse


  A LIRE AUSSI ...

Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville

Mercredi 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles

Lundi 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Faire fi des arguties juridiques…

Mercredi 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous