Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

50 000 $ pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le Canton de Hatley


22 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 22 décembre 2010

Le Canton d'Hatley pourra compter sur une aide financière maximale de 50 000 $ pour la réalisation d'un premier inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et d'un plan d'action pour les réduire. C'est ce qu'a annoncé le député d'Orford, M. Pierre Reid, au nom du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand. Cet appui financier est accordé dans le cadre du programme Climat municipalités, lequel est issu du Plan d'action 2006-2012 sur les  changements climatiques et financé par le Fonds vert.

 « Le gouvernement du Québec reconnaît le rôle central des municipalités dans la lutte contre les changements climatiques. En participant au programme Climat municipalités, la Municipalité du Canton d'Hatley pourra dresser un tableau de ses émissions de gaz à effet de serre et se doter des moyens les plus pertinents pour les diminuer », a déclaré le député Reid.

La Municipalité réalisera un inventaire des émissions directes et indirectes de GES associées aux activités municipales (bâtiments municipaux et autres installations, équipements motorisés et système de traitement des eaux usées) ainsi que des émissions produites par les secteurs des matières résiduelles et du transport routier sur l'ensemble du territoire. Ces investissements dans le secteur municipal, tout en favorisant la réduction des émissions de GES qui contribuent aux changements climatiques, aideront à diminuer les coûts d'exploitation et à améliorer la qualité de l'air et le bien-être des citoyens.

 Selon le ministre Pierre Arcand, les actions du milieu municipal, combinées aux efforts des citoyens, peuvent faire une réelle différence. « En adhérant au programme Climat municipalités, la Municipalité du Canton d'Hatley se dote de moyens concrets pour agir judicieusement sur son territoire de manière à contribuer aux efforts de réduction des émissions de GES du Québec », a t-il fait savoir.

Rappelons que le programme Climat municipalités  est doté d'une enveloppe budgétaire globale de  dix millions de dollars. Il s'adresse aux municipalités locales, aux municipalités régionales de comté, aux régies inter municipales et aux conseils d'agglomération. 

L'information relative au programme Climat municipalités est disponible sur le site Web du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs à l'adresse suivante :

www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites.

 Source : Sarah Shirley, attachée de presse


  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton

Lundi 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
NOS RECOMMANDATIONS
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
L’esprit olympique

Mercredi 18 février 2026
L’esprit olympique
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous