Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Le cannabis récréatif pourra-t-il être interdit dans les logements?

 Imprimer   Envoyer 
Me Karine Bourassa Par Me Karine Bourassa
Jeudi 8 février 2018

Le 1er juillet 2018, un important changement à la loi entrera en vigueur : il sera permis pour les adultes canadiens de consommer du cannabis à des fins récréatives ainsi que d'en produire pour la consommation personnelle, et ce, sous certaines conditions. Mais qu'en est-il des propriétaires d'immeubles qui désirent interdire cette consommation et/ou production dans leurs immeubles ? Le compte à rebours est parti et les propriétaires doivent dès maintenant prendre des mesures à cet effet.

Dans un article de mon collègue (Fumeur vs Condo ou logement) où il était question de fumeurs et de la possibilité d'interdire aux locataires de fumer à l'intérieur des logements ainsi dans les aires communes, il est maintenant intéressant d'extrapoler cette situation à la consommation et la production de cannabis, et ce, en raison de la nouvelle loi qui entrera en vigueur dans les prochains mois.

Qu'il s'agisse d'un fumeur de cigarettes ou de cannabis, la résultante est la même : la fumée. En vertu du Code civil du Québec, les propriétaires ont l'obligation de s'assurer que les locataires se conduisent de manière à ne pas troubler la jouissance normale des lieux des autres locataires. En l'espèce, la fumée peut constituer une nuisance pour les autres personnes.

Ainsi, les propriétaires ont tout avantage à inclure dans leur bail ou leur règlement (qui doit être joint au bail), une clause interdisant la consommation et/ou la production de cannabis dans leur logement. Il est important de prévoir l'interdiction de production, si tel est votre souhait, puisque la nouvelle loi contiendra des dispositions législatives à cet effet.

Par contre, qu'en est-il des locataires déjà en place pour lesquels un avis de renouvellement doit leur être transmis ? Pour mettre en place une telle modification au bail et/ou au règlement de l'immeuble, il est impératif d'inclure avec à l'Avis de renouvellement de bail, un Avis de modification de bail avec une clause très claire interdisant la consommation et/ou la production de cannabis dans les logements loués, et ce, dans les délais impartis par la loi.

Ainsi, à titre d'exemple, pour un locataire dont le bail est d'une durée de douze (12) mois ou plus, l'Avis doit être transmis par écrit entre trois (3) et six (6) mois avant la fin du bail. Pour un bail d'une durée de moins de douze (12) mois, l'Avis doit être transmis entre un (1) et deux (2) mois avant la fin du bail.

Pour s'assurer d'avoir une preuve de réception de l'Avis, il est suggéré de le transmettre par courrier recommandé ou en main propre avec un accusé de réception (signature du locataire). Évidemment, l'Avis doit indiquer clairement les modifications proposées au renouvellement de bail ainsi que le délai pour le locataire pour refuser les modifications proposées à savoir, un (1) mois à compter de la réception de l'Avis. Finalement l'Avis doit être daté et signé.

Pour obtenir plus d'informations ou pour vous assurer de la validité de vos Avis, vous pouvez contacter votre association ou regroupement régional ou consulter un conseiller juridique.


Par Me Karine Bourassa
Associée au sein de l'étude FONTAINE PANNETON JONCAS BOURASSA & ASSOCIÉS

 


  A LIRE AUSSI ...

Projet immobilier à Sherbrooke : un développement résidentiel de 16 terrains en bordure du Golf Longchamp

Mercredi 16 avril 2025
Projet immobilier à Sherbrooke : un développement résidentiel de 16 terrains en bordure du Golf Longchamp
Stationnement à Sherbrooke : tout savoir sur les nouveaux règlements proposés

Mercredi 9 avril 2025
Stationnement à Sherbrooke : tout savoir sur les nouveaux règlements proposés
Comment anticiper les litiges commerciaux

Mercredi 9 avril 2025
Comment anticiper les litiges commerciaux
NOS RECOMMANDATIONS
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre

Jeudi 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond

Mercredi 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous