Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
  ÉLECTIONS MUNICIPALES 2013 / Actualité

La candidate Évelyne Beaudin se questionne sur la pertinence des partis politiques municipaux

 Imprimer   Envoyer 

Deux semaines après le début de la campagne électorale, la candidate du district du Carrefour Évelyne Beaudin remet en question la nécessité des partis politiques municipaux à Sherbrooke.

« Ce que l'on peut voir, c'est que la majorité des partis politiques municipaux est formée par des candidats à la mairie qui cherchent à avoir l'appui des conseillers municipaux. Ces partis ne naissent pas grâce à un idéal commun, ce sont seulement des candidats qui s'appuient entre eux; ils forment ce que l'on peut appeler le "parti du maire." »

La candidate du Carrefour affirme également que la tendance des partis politiques municipaux à Sherbrooke déplaît à plusieurs citoyens. « Lorsque je m'entretiens avec les gens de mon district, la plupart sont contents d'apprendre que je me présente comme candidate indépendante. Ils ne voient pas la pertinence des partis politiques à Sherbrooke, probablement parce que les clivages politiques au municipal ne sont pas assez importants pour engendrer une nécessité partisane. »

Évelyne Beaudin soulève également la problématique selon laquelle un parti majoritaire au conseil municipal pourrait nuire aux districts représentés par des candidats indépendants. « Lorsque le parti du maire occupe une majorité de sièges au conseil, le poids des élus indépendants et des personnes qu'ils représentent est négligeable. Ça devient le conseil du maire! Ce sont donc des centaines de personnes qui risquent de ne pas être prises en considération lors des délibérations municipales. D'autant plus qu'on peut se questionner sur le favoritisme qui risque de profiter à certains districts, alors que le maire Sévigny a déjà dit sur toutes les tribunes qu'il réservait les postes importants aux élus de son parti! »

La candidate Beaudin rappelle que les élus municipaux ne devraient pas s'opposer l'un à l'autre en raison de leur allégeance partisane. Ces derniers ont le devoir de veiller au bon développement de l'ensemble des Districts de la Ville de Sherbrooke, et ce, de manière équitable.

Source : Émilie Lauzier , attachée de presse d'Évelyne Beaudin


  A LIRE AUSSI ...

Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents

Jeudi 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
NOS RECOMMANDATIONS
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François

Jeudi 30 octobre 2025
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog

Jeudi 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin

Mardi 28 octobre 2025
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

François Fouquet
Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.

Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly ! Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est
10 conseils de sécurité pour Halloween Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
10 conseils de sécurité pour Halloween
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous