Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Jeanne d’Arc de la Well contre le cancer du sein

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Annie Faucher est l'ambassadrice sherbrookoise de la Course à la vie CIBC. Crédit photo: Fondation québécoise du cancer du sein
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Lundi le 21 septembre 2015

Coïncidence plate : octobre est le mois de lutte contre le cancer du sein. Annie Faucher a reçu son diagnostic le 1er octobre 2013. Estrieplus.com a rencontré la femme d'affaires, bien connue à Sherbrooke puisqu'elle dirige le Liverpool depuis 24 ans.

« J'avais dit à mon médecin, tu ne me planifieras pas un autre rendez-vous pour que j'angoisse. Quand tu vas m'appeler, tu vas me donner mes résultats au téléphone, se soutient celle qui est copropriétaire du Liverpool avec son homme, Charles Gauthier. Mon mari était avec moi. C'est comme l'annonce à la télévision. Tu es jetée en arrière, tu n'es plus là. C'est pour ça qu'ils te disent d'être accompagnée. Tu n'entends plus rien. »

En mode combat

Le choc a duré 12 heures. Ensuite, Annie est embarquée dans un mode combatif qui ne l'a jamais quittée.

« Le plus difficile a été de l'annoncer à mes enfants et à mes employés. Mes enfants parce que tu représentes le fort, tu veux les rassurer. Mes employés, parce qu'il n'y a pas de distinction entre Annie la femme d'affaires et Annie la mère de famille. C'est toujours la même fille. Ici, je suis le porte-étendard. Quand tout le monde rame, je crie le tempo en avant. »

Son leitmotiv en affaire? « Je ne lâche pas ma gang. Je fais partie de l'équipe sur le plancher. Je ne voulais pas que mes employés se sentent abandonnés. »

Parce qu'au Liverpool, le mois d'octobre sonne « Noël » : on y prend les premières réservations pour les partys de bureau.

« Je ne me voyais pas aller tous les jours de décembre au CHUS pour avoir mes traitements. Si ma vie n'était pas menacée, je voulais les commencer en janvier. C'est ce qui s'est passé. »

Pour Annie Faucher, pas question de se faire contrôler par la maladie.

« J'ai décidé de quand j'allais me faire opérer. J'ai reçu mon diagnostic le 1er et j'ai subi ma mastectomie partielle le vendredi 31, à la fin du mois du sein. »

Elle voulait la fin de semaine pour se remettre et pouvoir faire ses appels le lundi. « Je n'ai pas arrêté de travailler. J'étais plus tranquille, je n'ai pas porté de torpille, ni travaillé de soir. J'étais comme Jeanne d'Arc avec son armure. Parfois, fatiguée, elle posait le genou par terre. Mais jamais elle n'a lâché le combat. »

Apprendre à dire non

Annie Faucher est reconnue comme la « Mère Thérésa de la Well ».  Être malade lui a appris à dire non, à écouter son corps et surtout, à prendre du temps de qualité pour elle.

« Les gens peuvent me demander n'importe quoi et je ne demandais jamais rien. J'ai appris à demander et les gens ont été là. C'est là qu'on se rend compte qu'il y a du monde prêt à nous aider. »

On prend conscience que le corps vieillit et qu'il faut l'écouter. Aussi, si la moitié de sa vie est passée, comment veut-on vivre l'autre?

« J'ai toujours été positive, mais j'aborde la vie avec encore plus de positivisme qu'avant. J'essaie d'être contagieuse aussi! Il faut voir le bon côté des choses, même dans la maladie. »

Le bon côté des choses, c'est que le cancer a été détecté à temps parce qu'Annie est de celles qui font l'autoexamen de leurs seins régulièrement.

« La masse que j'ai détectée était un kyste vide. Mais l'autre sein était bourré de cancer, de petites masses que je ne pouvais pas palper. À 43 ans, tu n'es pas dans le programme de dépistage. Sans cet autoexamen, je ne serais pas allée voir mon médecin et on n'aurait pas découvert le cancer à un stade aussi précoce. »

Une personne particulière est à remercier pour cette pratique de l'autoexamen.

« C'est l'infirmière de la polyvalente Louis St-Laurent qui, en 1984, nous avait montré à faire cet autoexamen de nos seins. Elle s'appelait Reine. J'avais 14 ans et ça m'a interpellée. Je profite de chaque occasion aujourd'hui pour rappeler à quel point c'est important de le faire. Et on peut le faire dans sa douche! »

Propager le message

« On a de très bons soins. Nous sommes chanceux d'avoir un hôpital universitaire à Sherbrooke. Il y a une énorme différence entre aller attendre 12 heures à l'urgence pour un rhume et être pris en charge pour quelque chose de plus grave. Les médecins qui me suivaient étaient de jeunes femmes autour de 30 ans, c'est rafraîchissant! »

La Société canadienne du cancer a demandé à Annie Faucher d'être la porte-parole du Relais pour la vie en  2014. À ce moment, elle venait tout juste de terminer ses traitements.

« Une amie en était la coordonnatrice et j'ai adoré l'expérience. Cette année, je suis l'ambassadrice de Sherbrooke pour la Course à la vie CIBC au profit de la Fondation québécoise du cancer du sein. Chaque année, j'essaie de m'impliquer dans une cause qui me touche ou qui touche l'entreprise. Ce qui est certain, c'est que la lutte au cancer du sein le restera encore un bout. »


  A LIRE AUSSI ...

Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois d’avril 2024 sur EstriePlus

Mercredi le 1 mai 2024
Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois d’avril 2024 sur EstriePlus
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?

Jeudi le 2 mai 2024
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?
NOS RECOMMANDATIONS
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo

Lundi le 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours Par Julie Meese Vendredi, 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain Par Daniel Campeau Lundi, 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous