Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

L’art du bonheur

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Avec du recul, je réalise que le bonheur est un art. - Alexis Jacques
Alexis Jacques Par Alexis Jacques
Mardi 15 janvier 2019

J'ai toujours évité d'écrire sur le bonheur. Peut-être parce que je ne le maîtrise pas fondamentalement, peut-être parce que je juge épineux de parler ouvertement d'un tel centre d'intérêt ou peut-être parce qu'il n'y a tout simplement rien à dire sur le sujet.

Avec du recul, je réalise que le bonheur est un art. À l'instar de la peinture, on doit l'apprivoiser par essai-erreur et trouver son médium parmi tant d'autres pour qu'au final en résulte un coloris pas toujours heureux. Mais une toile discordante reste plus belle qu'une toile vierge, non ? Oui, répondront assurément les esthètes, car les plus fabuleux chefs-d'œuvre de l'art, tous styles et époques confondus, sont les plus audacieux, les plus tumultueux.

Alors votre bonheur, oui, oui, le vôtre, dans toute son audace et tumulte, est un véritable chef-d'œuvre.

Bien évidemment, tout peintre digne de ce nom ne cessera jamais de parfaire son œuvre, à ajouter un peu d'abricot à une toile trop monochrome ou à travailler de sa gouge sa sculpture de marbre. Dans ce sens, soyez un artiste avec votre bonheur et osez le remanier lorsque le changement s'imposera. Ainsi, je vous souhaite d'intensifier votre vie à coups d'abricot et de l'affiner à l'aide d'une gouge de tout ce qui est malsain ou superflu, en vertu d'atteindre l'extase. Par-dessus tout, je souhaite votre toile de bonheur mouchetée d'amour-propre ; sans lui, vous ne réaliserez jamais qu'il n'y a pas que votre bonheur qui est une œuvre d'art, mais vous aussi.

A fortiori en ce temps des Fêtes où, entre deux cadeaux suremballés ou deux gorgées de champagne, une carte de souhaits d'une lointaine tante de Victoriaville évoque le bonheur pour la prochaine année, sans le penser réellement. C'est précisément à ce moment que l'on devrait se demander pourquoi la gaieté est banalisée, écrite mille fois dans autant de cartes qu'on en vient à ne plus trop se préoccuper ou, dans les meilleurs jours, se rappeler la définition du mot « bonheur ».

C'est un « état de complète satisfaction », des « joies et plaisirs liés à une circonstance », selon le Larousse. Simple rappel pour toutes les tantes victoriavilloises vieux jeu de ce monde.

Sur ce, je vous souhaite en 2019 de l'amour, de la santé et de la paix, certes, mais aussi des petites et grandes fiertés, des petites et grandes douceurs, de magnifiques après-ski entre amis, d'interminables soirées estivales, des films rétro, un sourire plus large, des pleurs moins fréquents, des yeux plus émerveillés, un cœur moins ébranlé. Tout ça, avec votre canevas de bonheur coloré, parfaitement imparfait, un peu impressionniste, largement impressionnant.

Alexis Jacques, La parole est aux ados


  A LIRE AUSSI ...

Plus de 11 000 $ remis pour encourager la relève féminine dans les métiers non traditionnels

Vendredi 2 mai 2025
Plus de 11 000 $ remis pour encourager la relève féminine dans les métiers non traditionnels
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable

Jeudi 1 mai 2025
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable
Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke

Jeudi 1 mai 2025
Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements

Lundi 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages

Vendredi 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie

Lundi 28 avril 2025
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Thomas Marcoux recherché Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Anxiété, angoisse, inquiétude… Par François Fouquet Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous