Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Gilles Ducceppe veut une vraie politique pour brancher toutes les régions à Internet haute vitesse.


9 avril 2011
 Imprimer   Envoyer 

« Les conservateurs de Stephen Harper ont abandonné les régions du Québec. Ils n'ont aucun plan, aucune politique qui permette d'espérer qu'un jour, tout le territoire de nos régions soit couvert par des infrastructures de communication modernes. Nous, au Bloc Québécois, nous exigeons une vraie politique pour brancher nos régions », a soutenu le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, alors qu'il était au vignoble Val Caudalies à Dunham pour lequel le non-accès à Internet haute vitesse pose de nombreux problèmes. Gilles Duceppe était en compagnie de la candidate du Bloc Québécois dans Brome-Missisquoi, Christelle Bogosta.

« Dans son plan de relance de 2008, le gouvernement conservateur a débloqué pour le développement d'Internet haute vitesse un maigre 75 millions de dollars pour un an alors qu'il y a pour un milliard de dollars de projets. C'est ridicule. La grosse majorité des villages qui veulent se brancher se le font refuser », a dénoncé Gilles Duceppe.

« Ce que Stephen Harper ne comprend pas, c'est que vivre en région ne constitue pas un privilège. C'est un droit. Il n'y a pas de raison pour que la négligence du gouvernement prive nos collectivités rurales des fruits de la modernité. Essayez d'imaginer à quoi ressembleraient nos régions si l'électricité ne s'y rendait pas. Ce serait un désert. Les entreprises se seraient établies ailleurs et la population se serait vidée. Ça ne s'est pas produit parce qu'au Québec, nos régions, c'est important. L'Internet haute vitesse, c'est l'électrification rurale des temps modernes », a expliqué le chef du Bloc Québécois.

« Or, les conservateurs pensent que le libre marché, la déréglementation peuvent tout arranger. Mais ce n'est pas vrai. Là où la population n'est pas dense, comme ici à Dunham, ce n'est pas payant pour les entreprises d'amener les infrastructures à large bande qui permettraient l'accès à Internet haute vitesse. De deux choses l'une : soit on oblige les entreprises à développer les infrastructures à large bande en région, soit on met de l'argent sur la table. Les conservateurs n'ont fait ni l'un ni l'autre », a ajouté Gilles Duceppe.

« On a ici un bel exemple de la nécessité pour nos régions d'avoir enfin accès à Internet haute vitesse : une belle entreprise, des produits de qualité, la mise en valeur de notre terroir. Les clients du vignoble se trouvent un peu partout au Québec. Pour un producteur, communiquer avec ses clients potentiels, ce n'est pas un luxe. C'est une nécessité. C'est pourquoi le Bloc Québécois réclame une vraie politique pour brancher nos régions. Au Bloc Québécois, nous parlons régions, développement, emplois et modernité. Nous sommes progressistes. Nous sommes le seul parti en mesure de rallier les forces progressistes au Québec pour qu'ensemble, nous puissions empêcher Stephen Harper d'obtenir sa majorité et de délaisser davantage nos régions », a conclu Gilles Duceppe.

Rappelons que la candidate du Bloc Québécois dans Brome-Missisquoi, Christelle Bogosta, était candidate néo-démocrate aux élections fédérales de 2008. Elle a ensuite quitté le NPD pour se joindre au Bloc Québécois qui représente, précise-t-elle, « le seul parti en mesure d'obtenir des résultats au Québec ».

Source : David Lefebvre, attaché de presse du chef 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
NOS RECOMMANDATIONS
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous