Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Gilles Ducceppe veut une vraie politique pour brancher toutes les régions à Internet haute vitesse.


9 avril 2011
 Imprimer   Envoyer 

« Les conservateurs de Stephen Harper ont abandonné les régions du Québec. Ils n'ont aucun plan, aucune politique qui permette d'espérer qu'un jour, tout le territoire de nos régions soit couvert par des infrastructures de communication modernes. Nous, au Bloc Québécois, nous exigeons une vraie politique pour brancher nos régions », a soutenu le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, alors qu'il était au vignoble Val Caudalies à Dunham pour lequel le non-accès à Internet haute vitesse pose de nombreux problèmes. Gilles Duceppe était en compagnie de la candidate du Bloc Québécois dans Brome-Missisquoi, Christelle Bogosta.

« Dans son plan de relance de 2008, le gouvernement conservateur a débloqué pour le développement d'Internet haute vitesse un maigre 75 millions de dollars pour un an alors qu'il y a pour un milliard de dollars de projets. C'est ridicule. La grosse majorité des villages qui veulent se brancher se le font refuser », a dénoncé Gilles Duceppe.

« Ce que Stephen Harper ne comprend pas, c'est que vivre en région ne constitue pas un privilège. C'est un droit. Il n'y a pas de raison pour que la négligence du gouvernement prive nos collectivités rurales des fruits de la modernité. Essayez d'imaginer à quoi ressembleraient nos régions si l'électricité ne s'y rendait pas. Ce serait un désert. Les entreprises se seraient établies ailleurs et la population se serait vidée. Ça ne s'est pas produit parce qu'au Québec, nos régions, c'est important. L'Internet haute vitesse, c'est l'électrification rurale des temps modernes », a expliqué le chef du Bloc Québécois.

« Or, les conservateurs pensent que le libre marché, la déréglementation peuvent tout arranger. Mais ce n'est pas vrai. Là où la population n'est pas dense, comme ici à Dunham, ce n'est pas payant pour les entreprises d'amener les infrastructures à large bande qui permettraient l'accès à Internet haute vitesse. De deux choses l'une : soit on oblige les entreprises à développer les infrastructures à large bande en région, soit on met de l'argent sur la table. Les conservateurs n'ont fait ni l'un ni l'autre », a ajouté Gilles Duceppe.

« On a ici un bel exemple de la nécessité pour nos régions d'avoir enfin accès à Internet haute vitesse : une belle entreprise, des produits de qualité, la mise en valeur de notre terroir. Les clients du vignoble se trouvent un peu partout au Québec. Pour un producteur, communiquer avec ses clients potentiels, ce n'est pas un luxe. C'est une nécessité. C'est pourquoi le Bloc Québécois réclame une vraie politique pour brancher nos régions. Au Bloc Québécois, nous parlons régions, développement, emplois et modernité. Nous sommes progressistes. Nous sommes le seul parti en mesure de rallier les forces progressistes au Québec pour qu'ensemble, nous puissions empêcher Stephen Harper d'obtenir sa majorité et de délaisser davantage nos régions », a conclu Gilles Duceppe.

Rappelons que la candidate du Bloc Québécois dans Brome-Missisquoi, Christelle Bogosta, était candidate néo-démocrate aux élections fédérales de 2008. Elle a ensuite quitté le NPD pour se joindre au Bloc Québécois qui représente, précise-t-elle, « le seul parti en mesure d'obtenir des résultats au Québec ».

Source : David Lefebvre, attaché de presse du chef 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Comment les clubs sportifs locaux maintiennent les petites communautés en vie

Jeudi 30 avril 2026
Comment les clubs sportifs locaux maintiennent les petites communautés en vie
Les faux jetons

Mercredi 13 mai 2026
Les faux jetons
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes

Vendredi 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières Par François Fouquet Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous