Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Gilles Ducceppe veut une vraie politique pour brancher toutes les régions à Internet haute vitesse.


9 avril 2011
 Imprimer   Envoyer 

« Les conservateurs de Stephen Harper ont abandonné les régions du Québec. Ils n'ont aucun plan, aucune politique qui permette d'espérer qu'un jour, tout le territoire de nos régions soit couvert par des infrastructures de communication modernes. Nous, au Bloc Québécois, nous exigeons une vraie politique pour brancher nos régions », a soutenu le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, alors qu'il était au vignoble Val Caudalies à Dunham pour lequel le non-accès à Internet haute vitesse pose de nombreux problèmes. Gilles Duceppe était en compagnie de la candidate du Bloc Québécois dans Brome-Missisquoi, Christelle Bogosta.

« Dans son plan de relance de 2008, le gouvernement conservateur a débloqué pour le développement d'Internet haute vitesse un maigre 75 millions de dollars pour un an alors qu'il y a pour un milliard de dollars de projets. C'est ridicule. La grosse majorité des villages qui veulent se brancher se le font refuser », a dénoncé Gilles Duceppe.

« Ce que Stephen Harper ne comprend pas, c'est que vivre en région ne constitue pas un privilège. C'est un droit. Il n'y a pas de raison pour que la négligence du gouvernement prive nos collectivités rurales des fruits de la modernité. Essayez d'imaginer à quoi ressembleraient nos régions si l'électricité ne s'y rendait pas. Ce serait un désert. Les entreprises se seraient établies ailleurs et la population se serait vidée. Ça ne s'est pas produit parce qu'au Québec, nos régions, c'est important. L'Internet haute vitesse, c'est l'électrification rurale des temps modernes », a expliqué le chef du Bloc Québécois.

« Or, les conservateurs pensent que le libre marché, la déréglementation peuvent tout arranger. Mais ce n'est pas vrai. Là où la population n'est pas dense, comme ici à Dunham, ce n'est pas payant pour les entreprises d'amener les infrastructures à large bande qui permettraient l'accès à Internet haute vitesse. De deux choses l'une : soit on oblige les entreprises à développer les infrastructures à large bande en région, soit on met de l'argent sur la table. Les conservateurs n'ont fait ni l'un ni l'autre », a ajouté Gilles Duceppe.

« On a ici un bel exemple de la nécessité pour nos régions d'avoir enfin accès à Internet haute vitesse : une belle entreprise, des produits de qualité, la mise en valeur de notre terroir. Les clients du vignoble se trouvent un peu partout au Québec. Pour un producteur, communiquer avec ses clients potentiels, ce n'est pas un luxe. C'est une nécessité. C'est pourquoi le Bloc Québécois réclame une vraie politique pour brancher nos régions. Au Bloc Québécois, nous parlons régions, développement, emplois et modernité. Nous sommes progressistes. Nous sommes le seul parti en mesure de rallier les forces progressistes au Québec pour qu'ensemble, nous puissions empêcher Stephen Harper d'obtenir sa majorité et de délaisser davantage nos régions », a conclu Gilles Duceppe.

Rappelons que la candidate du Bloc Québécois dans Brome-Missisquoi, Christelle Bogosta, était candidate néo-démocrate aux élections fédérales de 2008. Elle a ensuite quitté le NPD pour se joindre au Bloc Québécois qui représente, précise-t-elle, « le seul parti en mesure d'obtenir des résultats au Québec ».

Source : David Lefebvre, attaché de presse du chef 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Le vin Lan Rioja Crianza 2021

Vendredi 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke

Mardi 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie

Jeudi 14 mai 2026
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie Jeudi, 14 mai 2026
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ? Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous