Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Blackberry renaît de ses cendres?

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi le 25 septembre 2014

Eh oui! Je vous parle de Blackberry aujourd'hui. Vous vous demandez sans doute pourquoi? C'est parce que la firme canadienne a annoncé un nouveau smartphone assez particulier.

Ils sont les premiers à proposer un smartphone de la sorte... Blackberry a en effet présenté le Passport : seul téléphone avec écran carré.

Les premières impressions sont assez particulières, mais le téléphone prend tout son sens en contexte professionnel. En effet, l'écran permet de voir un chiffrier Excel pratiquement en pleine page, sans avoir à zoomer à outrance comme sur les écrans 16:9 classiques.

Côté performances, Blackberry nous arrive en force avec 3 go de mémoire vive, un processeur Snapdragon quatre cœurs, des appareils photo d'une très belle qualité d'image de 13 mégapixels pour le dos et d'un traditionnel 2 mégapixels en façade. Pour le stockage, nous avons 32 go internes avec une possibilité de plus avec le lecteur de carte micro SD. La caractéristique qui impressionne probablement le plus de l'appareil est son autonomie. Blackberry promet plus de 30 heures en usage intensif. Cela est possible grâce à la batterie de 3450 mAh. En comparaison, le iPhone 6 possède une batterie de 1810 mAh.

Les points forts

Blackberry joue probablement sa dernière carte. Mais les points forts sont bel et bien présents, surtout pour les utilisateurs en entreprise. On note d'abord l'assistant vocal très précis qui permet de faire à peu près tout sur son téléphone. Ensuite, les hauts parleurs sont assez puissants pour être utilisés comme main libre dans une salle de conférence. De plus, leur volume se règle automatiquement selon le bruit ambiant. Très pratique.

Le clavier physique du Blackberry est aussi remarquablement efficace. Il est en effet tactile. Il permet donc de faire défiler des pages, à la manière de la molette qui équipait leurs anciens appareils. Il permet aussi de zoomer, revenir en arrière, sélectionner du texte et encore plus que le temps saura nous dire!

Les points faibles

Le point qui fait probablement le plus mal à Blackberry est sans aucun doute son store. Ou devrait on dire, sa quasi-absence de store. Malgré que l'entreprise ontarienne en propose deux (un sécurisé pour la business, et un autre pour l'usage quotidien), les quelque 240 000 applications qui s'y retrouvent sont loin des 1,3 million qui garnissent l'App Store d'Apple.

Un autre point faible est le marché relativement limité du Blackberry Passport. L'entreprise mise beaucoup sur les entreprises et les gouvernements (surtout canadien) pour faire renaître la compagnie qui était autrefois au top!

Je crois que Blackberry détient une bonne idée avec son Passport. La question est : saura-t-elle bien l'exploiter? 


  A LIRE AUSSI ...

L’histoire en débats

Mercredi le 22 mai 2024
L’histoire en débats
Se raconter des histoires…

Mercredi le 1 mai 2024
Se raconter des histoires…
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
NOS RECOMMANDATIONS
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans

Mardi le 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail

Vendredi le 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 mai 2024
L’histoire en débats

François Fouquet
Mardi, 21 mai 2024
Rien de plus important… que le cellulaire

À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail Par Daniel Campeau Vendredi, 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans Par Julie Meese Mardi, 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous