Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Sherbrooke –mairie    |
  ÉLECTIONS MUNICIPALES 2009 / Sherbrooke –mairie

Le Renouveau sherbrookois veut rapprocher les policiers de la population


14 octobre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Pas question de remettre en question la construction du futur quartier général du Service de police de Sherbrooke au bout de la rue des Forges, pas question non plus de couper dans le personnel policier à la Ville de Sherbrooke, puisque la sécurité de la population passe avant tout. C'est ce qu'a annoncé ce matin le chef du Renouveau sherbrookois, Bernard Sévigny.

Pour faire cette annonce, il était accompagné des candidats Vincent Boutin (district des Quatre-Saisons), Diane Délisle (district de Deauville) et Marc Boulianne (district de Montcalm).

« Nous sommes en accord avec la construction du nouveau poste de police, les installations actuelles sont désuètes et il n'y a pas de compromis à faire avec la sécurité publique », a mentionné Bernard Sévigny, candidat du Renouveau sherbrookois à la mairie.

Ports d'attache dans les arrondissements

Non seulement M. Sévigny a affirmé qu'il n'était pas question de remettre en question les acquis, mais son parti songerait même à l'implantation de ports d'attache les arrondissements de Rock Forest - Saint-Élie - Deauville et de Fleurimont.

« Depuis la réorganisation des forces policières sur le territoire de Sherbrooke, réorganisation qui s'est notamment traduite par la fermeture des postes de police de Rock Forest, de Fleurimont et d'Ascot/Lennoxville, et plus particulièrement depuis le regroupement municipal, les citoyens et citoyennes des anciennes villes de banlieue ont souvent manifesté aux élus et aux élues (notamment aux membres du caucus du Renouveau sherbrookois) le sentiment d'être physiquement éloignées du service de police, a rappelé Bernard Sévigny. Pour nous, doter les arrondissements (Est et Ouest) d'un port d'attache et d'une présence policière ancrée dans les milieux est cohérent avec la récente réorganisation des patrouilles en 6 zones en vigueur depuis le 15 septembre dernier. Une présence accrue de policiers de quartier permettra aussi le déploiement de nouvelles approches par exemple un plus grand partenariat avec les citoyens, une approche par résolution de problème, un engagement accru au sein des communautés et une plus grande transparence », explique Bernard Sévigny qui ajoute que selon lui, l'équipement actuel dans les bureaux d'arrondissement serait adéquat pour les recevoir. Le projet pourrait donc se faire sans ajout de budget supplémentaire.

Réduire la vitesse

Le Renouveau sherbrookois s'engage aussi à mettre sur pieds un projet-pilote visant à réduire de 50 à 40 km/h  la vitesse dans les quartiers résidentiels. Un projet-pilote permettra de mesurer l'impact d'une telle mesure sur la sécurité dans les quartiers. Si l'expérience donne les résultats positifs, le 40 km/h pourra être étendu à l'ensemble du territoire de Sherbrooke.

« Plusieurs citoyennes et citoyens sont préoccupés par la vitesse dans nos quartiers, c'est pourquoi nous croyons que cette mesure contribuera non seulement à la réduction des accidents, mais aussi à la sécurité des citoyens et à leur qualité de vie », conclut Bernard Sévigny.

  


  A LIRE AUSSI ...

Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir

Mercredi 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
Comment restaurer une berge érodée sans nuire à l’écosystème local ?

Vendredi 27 juin 2025
Comment restaurer une berge érodée sans nuire à l’écosystème local ?
Vélo de montagne : des Estriens en or (et en boue) à Charlesbourg

Mardi 1 juillet 2025
Vélo de montagne : des Estriens en or (et en boue) à Charlesbourg
test
NOS RECOMMANDATIONS
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest

Jeudi 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
Québec investit dans les pompiers de Stanstead

Jeudi 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

François Fouquet
Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme
Québec investit dans les pompiers de Stanstead Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
Le Québec des libéraux de Pablo ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous