Pas question de remettre en question la construction du futur quartier général du Service de police de Sherbrooke au bout de la rue des Forges, pas question non plus de couper dans le personnel policier à la Ville de Sherbrooke, puisque la sécurité de la population passe avant tout. C'est ce qu'a annoncé ce matin le chef du Renouveau sherbrookois, Bernard Sévigny.
Pour faire cette annonce, il était accompagné des candidats Vincent Boutin (district des Quatre-Saisons), Diane Délisle (district de Deauville) et Marc Boulianne (district de Montcalm).
« Nous sommes en accord avec la construction du nouveau poste de police, les installations actuelles sont désuètes et il n'y a pas de compromis à faire avec la sécurité publique », a mentionné Bernard Sévigny, candidat du Renouveau sherbrookois à la mairie.
Ports d'attache dans les arrondissements
Non seulement M. Sévigny a affirmé qu'il n'était pas question de remettre en question les acquis, mais son parti songerait même à l'implantation de ports d'attache les arrondissements de Rock Forest - Saint-Élie - Deauville et de Fleurimont.
« Depuis la réorganisation des forces policières sur le territoire de Sherbrooke, réorganisation qui s'est notamment traduite par la fermeture des postes de police de Rock Forest, de Fleurimont et d'Ascot/Lennoxville, et plus particulièrement depuis le regroupement municipal, les citoyens et citoyennes des anciennes villes de banlieue ont souvent manifesté aux élus et aux élues (notamment aux membres du caucus du Renouveau sherbrookois) le sentiment d'être physiquement éloignées du service de police, a rappelé Bernard Sévigny. Pour nous, doter les arrondissements (Est et Ouest) d'un port d'attache et d'une présence policière ancrée dans les milieux est cohérent avec la récente réorganisation des patrouilles en 6 zones en vigueur depuis le 15 septembre dernier. Une présence accrue de policiers de quartier permettra aussi le déploiement de nouvelles approches par exemple un plus grand partenariat avec les citoyens, une approche par résolution de problème, un engagement accru au sein des communautés et une plus grande transparence », explique Bernard Sévigny qui ajoute que selon lui, l'équipement actuel dans les bureaux d'arrondissement serait adéquat pour les recevoir. Le projet pourrait donc se faire sans ajout de budget supplémentaire.
Réduire la vitesse
Le Renouveau sherbrookois s'engage aussi à mettre sur pieds un projet-pilote visant à réduire de 50 à 40 km/h la vitesse dans les quartiers résidentiels. Un projet-pilote permettra de mesurer l'impact d'une telle mesure sur la sécurité dans les quartiers. Si l'expérience donne les résultats positifs, le 40 km/h pourra être étendu à l'ensemble du territoire de Sherbrooke.
« Plusieurs citoyennes et citoyens sont préoccupés par la vitesse dans nos quartiers, c'est pourquoi nous croyons que cette mesure contribuera non seulement à la réduction des accidents, mais aussi à la sécurité des citoyens et à leur qualité de vie », conclut Bernard Sévigny.