C'est accompagné de la candidate du Renouveau sherbrookois dans le district du Centre-Sud, Mme Mariame Cissé, et du candidat dans le district de Fairview (arrondissement de Lennoxville) Mohamed Adjel, que le chef du Renouveau sherbrookois Bernard Sévigny a annoncé ses orientations en matière d'intégration des néo-sherbrookois, notamment en matière d'emploi.
« Le développement de Sherbrooke dépend de notre capacité collectivement à intégrer les personnes issues de l'immigration dans toutes les sphères de la vie sherbrookoise, qu'elles soient économique, sociale ou culturelle. Au Renouveau sherbrookois, nous avons envoyé un message clair à l'égard de la place que nous voulons faire aux personnes issues de l'immigration dans la nouvelle Ville de Sherbrooke. 2 de nos 16 candidats sont issus des communautés culturelles, ce qui démontre notre sensibilité pour la représentativité de la population aux postes décisionnels à la ville de Sherbrooke. »
« De façon concrète, nous voulons accélérer la mise en œuvre du plan d'action du service des ressources humaines. Depuis l'adoption de la politique d'accueil et d'intégration des personnes immigrantes, une première au Québec pour une municipalité, le nombre d'employés municipaux est passé depuis 2004, de 10 à 50. Pour atteindre un ratio équivalent à la population de personnes immigrantes employées par la ville, il faudrait dépasser les 150. Pour ce faire, nous voulons encourager les jeunes immigrants à choisir un profil de carrière lié au monde municipal comme par exemple les services les pompiers et encourager les jeunes immigrants à postuler pour des emplois d'été et des stages à la ville », a souligné Mariame Cissé.
Bernard Sévigny a rappelé que la Ville de Sherbrooke fait des efforts en matière d'intégration des immigrants. D'importants progrès ont été faits, mais il reste encore beaucoup à faire et la Ville de Sherbrooke doit donner l'exemple.
« À l'heure actuelle, les institutions du territoire et certaines entreprises privées font mieux que la ville en termes d'embauche de nouveaux arrivants. Je pense notamment à l'Université de Sherbrooke, à la Caisse Desjardins du Mont-Bellevue et à Cyzotrim entre autres » a souligné Mohamed Adjel. Le chef du Renouveau sherbrookois a conclu la conférence de presse en lançant un appel aux électrices et électeurs du district du Centre-Sud et du district de Fairview.
La Ville de Sherbrooke doit tirer profit des programmes des autres paliers de gouvernement, exercer un leadership auprès de ses partenaires et soutenir les initiatives visant l'intégration des personnes immigrantes.
« Je veux lancer un appel aux électrices et électeurs du district du Centre-Sud et du district de Fairview, je veux leur dire que nous avons besoin, comme ville et comme communauté de Mariame Cissé et de Mohamed Adjel à l'Hôtel de Ville, notre ville change et le conseil municipal doit refléter cette évolution », a conclu Bernard Sévigny.
Source : Guy Ouellet, attaché de presse du RS