Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Sherbrooke –mairie    |
  ÉLECTIONS MUNICIPALES 2009 / Sherbrooke –mairie

Le Renouveau sherbrookois propose un quartier des sciences de la vie


2 octobre 2009
 Imprimer   Envoyer 

C'est accompagné des candidats et de la candidate du Renouveau sherbrookois de l'arrondissement de Fleurimont, Carroll Lauzon (Desranleau), Vincent Boutin (des Quatre-saisons) et Marc Bellemare (de Lavigerie) que le candidat du Renouveau sherbrookois à la mairie Bernard Sévigny a dévoilé son septième engagement de la campagne électorale en annonçant qu'une administration du Renouveau sherbrookois initierait le développement d'un quartier des sciences de la vie et de la santé dans le secteur du CHUS.

Le Renouveau sherbrookois est convaincu qu'une grande partie de l'avenir économique de Sherbrooke passe par le développement de sa filière-clé des Sciences de la vie et de la santé. Sherbrooke possède tous les atouts nécessaires pour réussir : des chercheurs extraordinaires, une Faculté de médecine, le Centre d'expertise en santé de Sherbrooke, un Centre de recherche sur le vieillissement, un Institut de pharmacologie, un Centre de recherche clinique, 43 chaires et centres de recherche, des partenariats inter-Québec et la présence chez-nous d'une ressource qui est une autorité mondiale dans ce domaine.

En conséquence, le Renouveau sherbrookois entend donner un sérieux coup de barre pour matérialiser dans les plus brefs délais ces atouts pour notre avenir et propose cinq mesures concrètes pour favoriser la création d'un quartier des sciences de la vie et de la santé.

  • Créer une zone industrielle d'entreprises des sciences de la santé et de la vie dans le secteur de l'autoroute 610 et la 12e avenue dans l'arrondissement de Fleurimont.
  • Obtenir, dans les meilleurs délais, du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation de la reconnaissance pour le créneau d'excellence des Sciences de la vie dans le cadre du programme ACCORD.
  • Appuyer, en collaboration avec nos partenaires institutionnels et privés, l'implantation de toute infrastructure favorisant le développement de la filière-clé des Sciences de la vie.
  • Créer un programme de bourses pour les étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycle dans les secteurs clés de sciences de la vie et de la santé de favoriser la réalisation de projets de recherche tout en facilitant le démarrage d'éventuels «spins-off» et la rétention des étudiants et étudiantes.
  • Mettre en place un cadre réglementaire en matière d'aménagement et d'urbanisme afin de favoriser l'implantation de ressources en hébergement et en restauration dans le Quartier des sciences de la vie et de la Santé. Un mandat, en ce sens, sera donné à notre Commissariat au développement commercial.

« Le développement de la filière-clé des sciences de la vie et de la santé passe par la planification et l'aménagement d'un milieu de vie riche et stimulant pour les professionnels, les employés et les résidents du secteur », a conclu Bernard Sévigny, chef du Renouveau sherbrookois.

Source :Guy Ouellet, attaché de presse 


  A LIRE AUSSI ...

Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs

Vendredi 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Ah ! Les intelligences

Mardi 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Le Québec des libéraux de Pablo !

Mercredi 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet

Mardi 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

François Fouquet
Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Le Québec des libéraux de Pablo ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte Par Martin Bossé Mercredi, 25 juin 2025
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous