1968 : L'écrivain Michel Tremblay, âgé de 26 ans, surprend le monde du théâtre en présentant son œuvre Belles-sœurs. Pour une première fois, le Québec et son langage coloré prenaient vie dans une pièce de théâtre. Si au départ quelques-uns ont été choqués d'entendre parler joual, rapidement le public et les critiques ont souligné la grande qualité de ce texte et de son propos. Germaine, femme au foyer, remporte un million de timbres Goldstar qui lui permettront de se procurer une foule d'objets utiles pour la maison. Elle invite ses amies à la maison pour une soirée fébrile où les femmes colleront les timbres dans les cahiers de participation. C'est à ce moment que tout dégénère, Germaine fera face à des amies envieuses de son gain.
Après avoir été présenté dans le monde entier et traduit en plusieurs langues, ce texte est toujours d'actualité. Afin de donner un nouveau souffle à l'œuvre de Michel Tremblay, le metteur en scène René-Richard Cyr s'est entouré de Daniel Bélanger et à donner un nouveau souffle aux Belles-sœurs. Cette fois, nous avons droit à un théâtre musical. Sur scène, 15 comédiennes fouleront les planches du Centre Culturel samedi et dimanche, elles seront accompagnées par des musiciens qui interpréteront en direct la musique de Daniel Bélanger. Une chance unique de voir une méga production avec des actrices de talent. Marie-Thérèse Fortin, Guylaine Tremblay et Maude Guérin seront au rendez-vous.
Nous avons rencontré Maude Guérin, qui personnifie Pierrette. Une jeune femme un brin rock'n'roll, décrite comme la guidoune de la gang! «Jouer du Tremblay, c'est le rêve de toutes les comédiennes! Il y a des personnages féminins tellement forts. Belles-sœurs est un texte puissant. Se retrouver 15 comédiennes sur scène, c'est du bonbon. Le texte est à la fois très drôle et bouleversant.»
Le théâtre musical Belles-sœurs sera présenté à Paris au mois de mars. Les comédiennes sont très excitées par ce voyage. Michel Tremblay est très apprécié par nos cousins français.
Maude Guérin : Comédienne en demande
Providence, Belle-Baie, Toute la vérité... Maude Guérin est particulièrement aimée des auteurs et réalisateurs d'ici. «Je suis choyée! Depuis quelques années, mon téléphone sonne beaucoup. J'ai aussi le plaisir de recevoir des commentaires du public et j'adore ces échanges. En plus, les rôles qui me sont offerts sont différents et je peux aller puiser dans toutes sortes d'émotions. J'aime me transformer et plonger dans un rôle. Je suis honorée par cette belle confiance. Je ne prends rien pour acquis, j'en profite tous les jours. Je me sens vraiment à ma place.»
Il y a quelques années, Maude Guérin a tenu le rôle de Maude Graham, personnage clé de quelques œuvres de l'auteur Chrystine Brouillet. Les deux femmes sont amies dans la vie et elles souhaitent grandement refaire équipe pour nous proposer d'autres aventures avec la détective Graham. Ce sera probablement au petit écran, mais les spectateurs devront être patients. «Je tiens beaucoup à ce projet, les gens me questionnent souvent à ce sujet. Il faut frapper encore à quelques portes pour finaliser la série.» Soulignons que Maude Guérin sera aussi de la distribution de Sainte-Carmen de la Main, toujours de Michel Tremblay, qui sera aussi rajeunie par le duo René-Richard Cyr-Daniel Bélanger en 2013.
Belles-sœurs, samedi et dimanche au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. Billets 819 820-1000
www.belles-sœurs.ca