Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Lectures «estrievales» pour la famille

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Que ce soit au jardin, au parc ou à la plage, profiter d’une pause lecture à l’extérieur sera une expérience en soi!
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 10 août 2017

C'est l'été, alors on veut quelque chose de court, de rafraichissant : de pas trop demandant! Et comme parent, on le veut, tout simplement! C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui quelques idées de lecture, pour petits et grands, afin de ponctuer votre été de petites ou de grandes vacances. Que ce soit au jardin, au parc ou à la plage, profiter d'une pause lecture à l'extérieur sera une expérience en soi!

Vous avez des tout-petits qui ne savent pas lire? C'est l'occasion de dénicher ces petits livres musicaux et cartonnés aux différents sons d'oiseaux ou de petits animaux. On adore la collection Mes petits imagiers sonores ou encore Les bruits du jardin. Ensuite, on propose un jeu de type « cherche et trouve » à partir des images du livre? Bonne idée!

Vous prenez la route? Pensez à prendre les guides dans les bureaux ou agences touristiques. Remplis d'images, ils égailleront à coup sûr les enfants. Un peu comme le font les magazines de maison à vendre qui nous font tant rêver! Déjà...vous les entendez? «C'est là que je veux aller moi!!! », « Et moi je veux voir ça! », « Non, c'est elle la plusss belle!»

En rêvant de paysages à découvrir et de lieux à explorer, chacun aura la chance de participer, de s'exprimer ou de juste s'imaginer dans différents environnements. À l'image de cette légendaire scène du repas dans le film La revanche du Capitaine Crochet avec Robin Williams! Même sans vraie nourriture, ils ne manquent pas de se régaler! C'est donc de bons jeux de voyage en auto ou sous préau pour les enfants dont l'imaginaire déborde.

On a pensé aux enfants et on souhaite maintenant lire en tandem et parfaire notre rôle parental? L'animatrice de discipline en moi ne peut s'empêcher de vous recommander : 50 règles d'or de l'éducation positive. Un petit livre format poche, très synthétisé, mais faisant référence à des auteurs culte en la matière (Daniel Siegle, Catherine Gueguen, Marshall Rosenberg et cie). Bien tentant à seulement 6 $, collection Larousse chez Renaud-Bray.

Avouez que l'été, c'est un peu comme le jour de l'an, on est toujours plein de bonnes intentions! Alors allons-y avec une autre proposition de livre en ce sens si vous souhaitez approfondir davantage le sujet: « Comment élever les enfants les plus heureux du monde : les recettes du bonheur danois ». Et surtout : soyons doux avec nous-mêmes si au final, on a à peine lu la première phrase tellement le petit dernier nous a tenu occupé!

Pas de stress, l'été, c'est fait pour jouer comme le disait une chanson de Passe-Partout. Alors profitez-en. Et surtout, n'oubliez pas de prendre des photos de vos activités estivales. Vous pourrez ensuite rassembler le tout en album ou en boîte à image. Un effet assuré sur les enfants qui adorent regarder les albums photos et se remémorer des souvenirs en famille! Car après tout, l'été, ça sert à ça non? Avoir de bons moments, dans le plaisir, collé-collé ensemble!

Catherine Sévigny
Animatrice au centre de services et d'activités Bedon & bout'chou


  A LIRE AUSSI ...

Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics

Mardi 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée

Mardi 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
NOS RECOMMANDATIONS
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous