Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

La chance que l’on a

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Toutes les petites choses que l’on considérait comme sans importance, ou bien acquises, sont finalement des opportunités.
Béatrice Dupont-Chartier Par Béatrice Dupont-Chartier
Jeudi 2 novembre 2017

J'ai eu la chance il n'y a pas si longtemps de prendre part bénévolement au programme Challenger, un programme qui permet aux enfants avec un handicap physique ou mental de jouer au baseball. Certaines joueuses de mon équipe de baseball et moi sommes allées jouer avec eux pour deux matchs (le premier et dernier de leur saison).

Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre, mais je crois que nous sommes toutes ressorties de cette expérience grandies, car nous avons pu constater à quel point nous sommes chanceuses. Toutes les petites choses que l'on considérait comme sans importance, ou bien acquises, sont finalement des opportunités que nous avions sans même nous en rendre compte.

Laissez-moi vous donner un exemple; si vous considérez que vous avez beaucoup trop de travail, que vous êtes stressé à cause d'une tâche que vous n'avez pas eu le temps de terminer ou que vous avez l'impression que votre patron vous en demande toujours un peu plus, pensez aux personnes qui sont sans emploi. Voudriez-vous vraiment échanger de place avec eux?

Même chose pour l'école; on vit du stress à propos d'un test ou d'un examen, on déteste certains cours ou on chiale quand on a trop de devoirs, mais il faut penser aux enfants, aux adolescents, et même aux adultes qui n'ont pas le droit à l'éducation que l'on reçoit et que l'on banalise.

On a un toit sur notre tête, quelque chose dans notre assiette, un corps qui fonctionne et plein d'opportunité que beaucoup de gens n'ont pas. Pensez à la chance que l'on a.

Bref, pour revenir au programme Challenger, je crois que je n'oublierai jamais le sourire de ces enfants lorsqu'ils frappaient, lorsqu'ils couraient en faisant le tour des buts et quand leurs yeux pétillaient lorsqu'ils rentraient au marbre, conscients d'avoir fait un point pour leur équipe. Ils n'étaient pas nombreux, mais c'était l'équipe la plus complète que je n'ai jamais vu.

J'aimerais profiter de cet article pour lever mon chapeau à tous ceux et celles qui font de leur mieux pour rendre leur communauté encore meilleure et aux entraineurs de cette merveilleuse petite équipe, en espérant qu'il y ait une continuation l'an prochain.

Je vous souhaite à tous de pouvoir vivre des expériences extraordinaires et de commencer ou de continuer à faire le bien autour de vous.

À dans un mois!

Béatrice Dupont-Chartier

Chroniqueuse, La parole est aux ados

 

Photos dans le texte: Baseball Québec Estrie

Baseball adapté STA 2017 

Béatrice Dupont-Chartier


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

Mardi 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic

Vendredi 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
NOS RECOMMANDATIONS
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière

Jeudi 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana

Lundi 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
« Oh! C’est ta première fois! » Par François Fouquet Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury Par L'Association des Townshippers Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous