Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

La chance que l’on a

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Toutes les petites choses que l’on considérait comme sans importance, ou bien acquises, sont finalement des opportunités.
Béatrice Dupont-Chartier Par Béatrice Dupont-Chartier
Jeudi 2 novembre 2017

J'ai eu la chance il n'y a pas si longtemps de prendre part bénévolement au programme Challenger, un programme qui permet aux enfants avec un handicap physique ou mental de jouer au baseball. Certaines joueuses de mon équipe de baseball et moi sommes allées jouer avec eux pour deux matchs (le premier et dernier de leur saison).

Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre, mais je crois que nous sommes toutes ressorties de cette expérience grandies, car nous avons pu constater à quel point nous sommes chanceuses. Toutes les petites choses que l'on considérait comme sans importance, ou bien acquises, sont finalement des opportunités que nous avions sans même nous en rendre compte.

Laissez-moi vous donner un exemple; si vous considérez que vous avez beaucoup trop de travail, que vous êtes stressé à cause d'une tâche que vous n'avez pas eu le temps de terminer ou que vous avez l'impression que votre patron vous en demande toujours un peu plus, pensez aux personnes qui sont sans emploi. Voudriez-vous vraiment échanger de place avec eux?

Même chose pour l'école; on vit du stress à propos d'un test ou d'un examen, on déteste certains cours ou on chiale quand on a trop de devoirs, mais il faut penser aux enfants, aux adolescents, et même aux adultes qui n'ont pas le droit à l'éducation que l'on reçoit et que l'on banalise.

On a un toit sur notre tête, quelque chose dans notre assiette, un corps qui fonctionne et plein d'opportunité que beaucoup de gens n'ont pas. Pensez à la chance que l'on a.

Bref, pour revenir au programme Challenger, je crois que je n'oublierai jamais le sourire de ces enfants lorsqu'ils frappaient, lorsqu'ils couraient en faisant le tour des buts et quand leurs yeux pétillaient lorsqu'ils rentraient au marbre, conscients d'avoir fait un point pour leur équipe. Ils n'étaient pas nombreux, mais c'était l'équipe la plus complète que je n'ai jamais vu.

J'aimerais profiter de cet article pour lever mon chapeau à tous ceux et celles qui font de leur mieux pour rendre leur communauté encore meilleure et aux entraineurs de cette merveilleuse petite équipe, en espérant qu'il y ait une continuation l'an prochain.

Je vous souhaite à tous de pouvoir vivre des expériences extraordinaires et de commencer ou de continuer à faire le bien autour de vous.

À dans un mois!

Béatrice Dupont-Chartier

Chroniqueuse, La parole est aux ados

 

Photos dans le texte: Baseball Québec Estrie

Baseball adapté STA 2017 

Béatrice Dupont-Chartier


  A LIRE AUSSI ...

Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison

Vendredi 13 février 2026
Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous