Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

La chance que l’on a

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Toutes les petites choses que l’on considérait comme sans importance, ou bien acquises, sont finalement des opportunités.
Béatrice Dupont-Chartier Par Béatrice Dupont-Chartier
Jeudi 2 novembre 2017

J'ai eu la chance il n'y a pas si longtemps de prendre part bénévolement au programme Challenger, un programme qui permet aux enfants avec un handicap physique ou mental de jouer au baseball. Certaines joueuses de mon équipe de baseball et moi sommes allées jouer avec eux pour deux matchs (le premier et dernier de leur saison).

Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre, mais je crois que nous sommes toutes ressorties de cette expérience grandies, car nous avons pu constater à quel point nous sommes chanceuses. Toutes les petites choses que l'on considérait comme sans importance, ou bien acquises, sont finalement des opportunités que nous avions sans même nous en rendre compte.

Laissez-moi vous donner un exemple; si vous considérez que vous avez beaucoup trop de travail, que vous êtes stressé à cause d'une tâche que vous n'avez pas eu le temps de terminer ou que vous avez l'impression que votre patron vous en demande toujours un peu plus, pensez aux personnes qui sont sans emploi. Voudriez-vous vraiment échanger de place avec eux?

Même chose pour l'école; on vit du stress à propos d'un test ou d'un examen, on déteste certains cours ou on chiale quand on a trop de devoirs, mais il faut penser aux enfants, aux adolescents, et même aux adultes qui n'ont pas le droit à l'éducation que l'on reçoit et que l'on banalise.

On a un toit sur notre tête, quelque chose dans notre assiette, un corps qui fonctionne et plein d'opportunité que beaucoup de gens n'ont pas. Pensez à la chance que l'on a.

Bref, pour revenir au programme Challenger, je crois que je n'oublierai jamais le sourire de ces enfants lorsqu'ils frappaient, lorsqu'ils couraient en faisant le tour des buts et quand leurs yeux pétillaient lorsqu'ils rentraient au marbre, conscients d'avoir fait un point pour leur équipe. Ils n'étaient pas nombreux, mais c'était l'équipe la plus complète que je n'ai jamais vu.

J'aimerais profiter de cet article pour lever mon chapeau à tous ceux et celles qui font de leur mieux pour rendre leur communauté encore meilleure et aux entraineurs de cette merveilleuse petite équipe, en espérant qu'il y ait une continuation l'an prochain.

Je vous souhaite à tous de pouvoir vivre des expériences extraordinaires et de commencer ou de continuer à faire le bien autour de vous.

À dans un mois!

Béatrice Dupont-Chartier

Chroniqueuse, La parole est aux ados

 

Photos dans le texte: Baseball Québec Estrie

Baseball adapté STA 2017 

Béatrice Dupont-Chartier


  A LIRE AUSSI ...

Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships

Vendredi 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026

Mercredi 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous