Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

La chance que l’on a

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Toutes les petites choses que l’on considérait comme sans importance, ou bien acquises, sont finalement des opportunités.
Béatrice Dupont-Chartier Par Béatrice Dupont-Chartier
Jeudi 2 novembre 2017

J'ai eu la chance il n'y a pas si longtemps de prendre part bénévolement au programme Challenger, un programme qui permet aux enfants avec un handicap physique ou mental de jouer au baseball. Certaines joueuses de mon équipe de baseball et moi sommes allées jouer avec eux pour deux matchs (le premier et dernier de leur saison).

Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre, mais je crois que nous sommes toutes ressorties de cette expérience grandies, car nous avons pu constater à quel point nous sommes chanceuses. Toutes les petites choses que l'on considérait comme sans importance, ou bien acquises, sont finalement des opportunités que nous avions sans même nous en rendre compte.

Laissez-moi vous donner un exemple; si vous considérez que vous avez beaucoup trop de travail, que vous êtes stressé à cause d'une tâche que vous n'avez pas eu le temps de terminer ou que vous avez l'impression que votre patron vous en demande toujours un peu plus, pensez aux personnes qui sont sans emploi. Voudriez-vous vraiment échanger de place avec eux?

Même chose pour l'école; on vit du stress à propos d'un test ou d'un examen, on déteste certains cours ou on chiale quand on a trop de devoirs, mais il faut penser aux enfants, aux adolescents, et même aux adultes qui n'ont pas le droit à l'éducation que l'on reçoit et que l'on banalise.

On a un toit sur notre tête, quelque chose dans notre assiette, un corps qui fonctionne et plein d'opportunité que beaucoup de gens n'ont pas. Pensez à la chance que l'on a.

Bref, pour revenir au programme Challenger, je crois que je n'oublierai jamais le sourire de ces enfants lorsqu'ils frappaient, lorsqu'ils couraient en faisant le tour des buts et quand leurs yeux pétillaient lorsqu'ils rentraient au marbre, conscients d'avoir fait un point pour leur équipe. Ils n'étaient pas nombreux, mais c'était l'équipe la plus complète que je n'ai jamais vu.

J'aimerais profiter de cet article pour lever mon chapeau à tous ceux et celles qui font de leur mieux pour rendre leur communauté encore meilleure et aux entraineurs de cette merveilleuse petite équipe, en espérant qu'il y ait une continuation l'an prochain.

Je vous souhaite à tous de pouvoir vivre des expériences extraordinaires et de commencer ou de continuer à faire le bien autour de vous.

À dans un mois!

Béatrice Dupont-Chartier

Chroniqueuse, La parole est aux ados

 

Photos dans le texte: Baseball Québec Estrie

Baseball adapté STA 2017 

Béatrice Dupont-Chartier


  A LIRE AUSSI ...

Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage

Lundi 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif

Mardi 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
NOS RECOMMANDATIONS
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous