Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

La Fédération de soccer du Québec fête ses 100 ans en Estrie!


13 mai 2011
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 13 mai 2011

Dans le cadre du 100e anniversaire de la Fédération de soccer du Québec (FSQ), l'ARS Estrie tient à honorer six bâtisseurs de notre région. Ces pionniers ont énormément contribué à l'édification du soccer en Estrie et, sans eux, le ballon rond n'occuperait certainement pas autant de place dans nos parcs et sur nos terrains.

Roger Frot, bâtisseur administrateur

Surnommé à juste titre « le Père du soccer en Estrie », il a été l'un des fondateurs des structures du soccer sherbrookois et de l'essor de ce sport notamment à Sherbrooke et en Estrie. Membre fondateur de l'Association régionale de soccer de l'Estrie au début des années 1970, il aura également mis sur pied la Ligue de soccer senior de l'Estrie (LSSE) et fut à l'origine de nombreux tournois provinciaux et internationaux.

Il fut en outre l'initiateur et le président du comité de coordination local lors des Jeux olympiques de Montréal en 1976 alors que la Ville de Sherbrooke a été l'hôtesse de trois matchs. Dans ces mêmes années, il aura multiplié les démarches pour faire reconnaître le potentiel de plusieurs athlètes sherbrookois au sein des équipes du Québec.

Membre du conseil d'administration de la Fédération de soccer du Québec de 1981 à 1984, son implication ne se limitera pas seulement au soccer puisqu'il fut également membre du conseil d'administration de nombreux organismes québécois tels la Société des Jeux du Québec, le Conseil régional des loisirs de l'Estrie et la Confédération des organismes régionaux de loisir du Québec (CORLQ).

Richard Pierre-Gilles, bâtisseur joueur

Joueur emblématique de la région estrienne, Richard Pierre-Gilles est le seul à avoir joué avec l'équipe nationale canadienne masculine lors de sa participation aux qualifications pour un championnat du monde U20, en 1982. Ayant pris part à deux championnats canadiens des clubs, il a été champion canadien senior en 1995 avec l'équipe Mistral Estrie dont il était capitaine. Le Québec aura patienté plus de 60 ans pour célébrer cette victoire.

Depuis ses débuts dans le monde du soccer, M. Pierre-Gilles a, en 1978, participé à la Coupe du monde minime U14. De 1978 à 1982, il fut membre de l'équipe du Québec et, en 1986-1987, membre de l'équipe semi-pro de l'Univestrie de Sherbrooke.

En 2003, il a entraîné l'équipe U18 M AAA des Verts de Sherbrooke dans le cadre de la Ligue de soccer élite du Québec. Ce qui lui valut le titre d'entraîneur de l'année. En tant qu'entraîneur, il s'est impliqué auprès de l'équipe Vert et Or de l'Université de Sherbrooke en 2006-2007 et en 2008-2009. D'ailleurs, cette année, il conduira l'équipe U13 M AA des Verts de Sherbrooke.

Récipiendaire de nombreux prix, vous l'aurez sans doute deviné, autant en tant que joueur qu'entraîneur, M. Pierre-Gilles s'est mérité, en 1982, les titres d'athlète de l'année du Mérite sportif québécois et du Club de la médaille d'or, en soccer amateur. Ayant reçu plusieurs ballons d'or grâce à ses performances de joueur en 1993 et en 1995 dans la Ligue de soccer élite du Québec, il fut élu joueur Fair Play de division 1 en 1996. Enfin, en 2006, il a été nommé membre de plusieurs temples de la renommée, dont celui de la University of Prince-Edward Island et, bien sûr, celui de l'Association régionale de soccer de l'Estrie en 2006.

Christian Richer, bâtisseur arbitre

Bien que sa carrière de joueur se soit terminée au niveau compétitif en 1977 avec les Vert de Sherbrooke dans la Ligue métropolitaine, M. Richer avait déjà commencé à perfectionner ses connaissances en tant qu'entraîneur et arbitre dès 1968. Très impliqué auprès des premières structures de soccer, notamment le club Komet et l'Association des joueurs du soccer mineur de Sherbrooke, il a su imposer son autorité sur le terrain par sa connaissance des lois du jeu et par son expérience.

En 1970, il a suivi son premier stage d'arbitrage avec M. Carmil Amarica, premier québécois à endosser le rôle d'instructeur national. Fait remarquable, M. Richer a officié des matchs jusqu'en 1997; c'est-à-dire pendant 27 ans. Son implication a d'ailleurs été soulignée en 1995 par l'attribution d'un Sifflet d'or, initiative de M. Martin Hamel, ancien responsable du Comité régionale d'arbitrage de l'Estrie et du secteur arbitrage de la Fédération du soccer du Québec.

Arbitre de niveau 1, il a officié sur de nombreux matchs des anciens réseaux semi-professionnels; c'est-à-dire des matchs de niveau universitaire, de la Ligue métropolitaine, du Championnat provincial senior et de la Ligue nationale de soccer du Québec. Finalement, il a aussi arbitré une remarquable quantité de matchs des équipes juvéniles. M. Richer a été intronisé en Estrie en 2007

Georges Laurent, bâtisseur entraîneur

Présent dans la région dès la fin des années 60, M. Laurent s'est fait connaître en tant que joueur, entraîneur, arbitre, administrateur et relationniste.

En plus d'avoir été l'entraîneur des équipes Olympiques de Sherbrooke, Volontaires du Cégep de Sherbrooke, Verts de Sherbrooke, Vert et Or de l'Université de Sherbrooke, Univestrie de Sherbrooke, Mistral Estrie, Rafales de St-Elie et Dynamik de Sherbrooke-Ouest, il a participé à la création de l'Association régionale de soccer de l'Estrie au début des années 1970 et a été l'instigateur, en 1976, de l'entrée des Volontaires dans la Ligue métropolitaine de soccer senior où son équipe fut sacrée championne de deuxième division en 1977.

Afin de créer des équipes des plus compétitives, années après années, il a réussi à attirer en Estrie des joueurs de talent du Québec et de la France. Son séjour de quatre ans avec l'équipe senior des Verts de Sherbrooke a permis à celle-ci d'être admise en 1979 en division Excellence du Championnat provincial senior. Il a dirigé, pendant trois ans, l'équipe semi-professionnelle de l'Univestrie dans le cadre de la ligue Nationale de soccer du Québec avec laquelle il remporta le titre d'entraîneur de l'année en 1986 et le titre de champion en 1987.

Organisateur de sept tournées en France entre 1975 et 2010, il a permis aux joueurs de ses équipes de toucher de près le plus haut niveau en les faisant jouer contre les équipes de jeunes des clubs professionnels pour ainsi les faire progresser à pas de géant.

Sa contribution aura été considérable sur le plan du développement du soccer en région et, jusqu'à tout récemment, M. Laurent s'impliquait encore auprès des jeunes du club Le Dynamik. D'ailleurs, le tournoi senior annuel du club porte maintenant son nom.

Intronisé au Temple de la renommée du soccer québécois en 1999, Lauréat du Victor Spécial du Mérite Sportif de l'Estrie en 2004, membre du Temple de la renommée du soccer de l'Estrie en 2007, M. Laurent est l'auteur d'un livre sur l'histoire du soccer en Estrie «Passion Soccer» et travaille actuellement à l'écriture d'un deuxième livre.

Bertrand Beaulieu, bâtisseur ville

Natif de Rivière-du-Loup, Bertrand Beaulieu arrive à Sherbrooke en 1969 à l'emploi du Conseil régional des loisirs de l'Estrie (CRLE). Un de ses premiers mandats fût de planifier l'organisation de la première finale régionale des Jeux du Québec en 1970. Parmi les sports à l'affiche, le soccer, encore méconnu de la majorité des sherbrookois et des estriens. Qu'à cela ne tienne, M. Beaulieu entend parler d'un groupe de Néo-Canadiens qui jouent au «ballon rond» au parc Jacques-Cartier, et, sans tarder, initie une réunion avec ces drôles d'individus afin de mettre en place une structure de soccer organisée à Sherbrooke. L'Association régionale de soccer de l'Estrie venait de naître.

Jusqu'en 1992, année de sa retraite, M. Beaulieu a toujours travaillé pour le CRLE et a été la bougie d'allumage de plusieurs autres sports en région tels que le patinage de vitesse, l'haltérophilie, la pétanque et j'en passe. Grand voyageur dans l'âme, il continue à parfaire ses connaissances en suivant des cours à l'université du troisième âge et à garder la forme en marchant régulièrement.

Au fil des ans, M. Beaulieu a toujours été très actif comme le démontre son implication auprès de plusieurs organisations telles que le Paniers de l'Espoir, CARITAS, la Fête Nationale, les Amis de St-Benoît-du-Lac, l'AQDR, l'Association Québec-France, etc... Il aime être entouré de ses vieux amis qu'il continue toujours à taquiner et à faire rire.

Jean-Paul Ricard, bâtisseur médias

Engagé au début de 1992 comme journaliste sportif à La Tribune de Sherbrooke, Jean-Paul Ricard découvre rapidement qu'il ne suffit pas de parler de hockey et de baseball pour répondre à la demande des lecteurs.

Afin de savoir de quoi il parle, le journaliste sherbrookois s'inscrit à des stages de formation pour les officiels et les entraîneurs dans plusieurs sports. Georges Laurent est celui qui l'a initié aux subtilités du soccer, lui apprenant patiemment la beauté de ce sport.

Devant l'intérêt du journaliste de La Tribune, un collaborateur du journal Québec-Soccer, Pierre Bévilacqua, l'invite à l'accompagner sur la galerie de presse au stade Olympique, lors des matchs du Manic de Montréal, lui suggérant de ne pas se contenter de suivre le ballon, mais toute l'action qui se passe autour du ballon rond.

Ce fut le coup de foudre et Jean-Paul Ricard prenait plaisir à suivre et à couvrir tous les matchs de soccer qui se déroulaient à Sherbrooke et en Estrie. De plus, cette une histoire d'amour se poursuit encore puisque M. Ricard est présentement journaliste sportif pour Le Journal de Sherbrooke.

Source : Ingrid Dubuc, Directrice générale, ARS Estrie

 


  A LIRE AUSSI ...

Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
NOS RECOMMANDATIONS
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous