Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Augmentation importante des fraudes en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : getty images
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 18 avril 2024

De 2021 à 2023, il y a eu une augmentation de 16,7% des fraudes dans la région estrienne et 2 333 ont été déclarées. Ces données proviennent de l'Association des directeurs de police (ADPQ).

Selon l'ADPQ, les fraudes les plus fréquentes sont celles impliquant l'utilisation frauduleuse de cartes de service, les ordinateurs et le vol d'identité. Ces catégories englobent notamment les fraudes impliquant les faux représentants, les fraudes de type grands-parents et les fraudes amoureuses.

 « Nous désirions rendre publics ces chiffres afin de souligner l'importance de la transparence et de la sensibilisation face à cette problématique croissante. Nous sommes convaincus que pour colmater cette brèche, tous les acteurs de la société doivent travailler ensemble, que soient les policiers, les institutions bancaires, les médias et même les influenceurs sur les réseaux sociaux », explique le directeur général de l'ADPQ Didier Deramond.

À noter que ces données ne représentent pas complètement la réalité du nombre de fraudes en Estrie, en ce moment. Ces chiffres n'incluent pas les victimes qui n'ont pas porté plainte aux policiers.

Ailleurs au Québec

Les régions où les fraudeurs ont fait le plus de victimes en 2023 sont Montréal, la Montérégie et la Capitale Nationale. Celles qui ont connu les plus fortes hausses sont Laval et la Mauricie avec 20 % d'augmentation ; suivies par le Centre-du-Québec avec 17% d'augmentation et Montréal avec 11 % d'augmentation. C'est en Mauricie que la plus haute hausse, sur deux ans, a été enregistrée (64%). Ensuite, il y a le Centre-du Québec (30%), Montréal (21%) et le Saguenay-Lac-Saint-Jean (19%). Selon le Centre antifraude du Canada, en date du 31 mars 2024 (en trois mois), les Québécois se sont fait subtiliser plus de trois (3) millions de dollars. Ces données ont été recueillies par les services de police des différentes régions.

En 2023, près de 37 000 Québécois ont été victimes de fraudes : une augmentation de 15% sur deux ans.*

 

* Association des directeurs de police


  A LIRE AUSSI ...

Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités

Mercredi 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS

Mercredi 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?

Jeudi 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
NOS RECOMMANDATIONS
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation

Jeudi 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS

Vendredi 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous