Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Une assemblée générale annuelle historique à la Société d’histoire de Magog


2 décembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

Le 24 novembre dernier, La Société d'histoire de Magog, convoquait ses membres pour son Assemblée générale annuelle 2011. La présidente, Mme Andrée Chartrand, a honorablement cédé sa place à un jeune administrateur, Jérémy Parent. Les membres du Conseil d'administration ont également élu Charles-Antoine Millette, étudiant à la maîtrise en politique appliquée à l'Université de Sherbrooke, au poste de vice-président. Serge Gaudreau a accepté de poursuivre ses fonctions en tant que secrétaire, ainsi que Gilles Sauriol en tant que Trésorier. Lionel Gagné et Thérèse Cloutier-Paradis ont également été élus administrateurs.

Un avenir prometteur

Rien de mieux ne pouvait arriver à la Société d'histoire de Magog! Avec ce nouveau souffle de jeunesse et de dynamisme, combiné à l'expérience et au dévouement des autres membres du Conseil d'administration, la SHM compte mettre en branle plusieurs dossiers importants au cours de la prochaine année. Pour le nouveau président, Jérémy Parent, « les défis à relever pour les administrateurs sont importants et stimulants. Il est primordial que la SHM soit davantage accessible et présente dans la communauté. À cet effet, une relocalisation et une plus large diffusion de nos trésors archivistiques constitueront deux dossiers prioritaires au cours des prochains mois. Nous avons eu la chance de mener une réflexion sur nos besoins et nos axes de développements en 2011, et le tout constitue de solides assises qui guideront nos actions en 2012.»

Des femmes impliquées et engagées

Le fonctionnement des organismes ne repose souvent que sur le noyau de bénévoles qui les portent à bout de bras. Puisqu'il s'agit fréquemment des mêmes personnes, nous avons malheureusement tendance à prendre ce qu'elles font pour acquis et à oublier le travail qu'elles accomplissent.

Le 24 novembre dernier, lors de l'Assemblée générale de la Société d'Histoire de Magog, deux de ces personnes ont signifié le désir de prendre un temps d'arrêt. Il s'agit d'une part d'Andrée Chartrand, présidente fondatrice de la SHM, en 1988, qui a renoué avec la présidence de 2004 à 2011, sans interruption. D'autre part, il s'agit de Madeleine Gagné, qui siège sur le conseil d'administration de la SHM depuis sa création.

Ces deux pionnières ont exprimé la volonté de continuer à oeuvrer activement pour l'avancement de la SHM. Tous les membres et le personnel de la SHM s'en réjouissent. La SHM a cependant pensé que l'occasion était belle de leur donner un coup de chapeau pour tout ce qu'elles ont réalisé. Au cours de leurs mandats, ces deux femmes ont fait preuve, entre autres, d'un volontarisme et d'un sens de l'engagement qui constituent une inspiration pour ceux qui les ont côtoyées et qui sont appelés à marcher dans leurs traces.

Les gens qui les connaissent bien sont au fait de l'implication soutenue d'Andrée et de Madeleine pour la cause de l'histoire à Magog. La SHM a pensé qu'il était juste que nos concitoyens le soient également.

Source : Christine Marchand, Société d'histoire de Magog

  A LIRE AUSSI ...

Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026

Jeudi 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Comment lire les avis en ligne de manière critique avant de choisir un contenu

Mercredi 19 novembre 2025
Comment lire les avis en ligne de manière critique avant de choisir un contenu
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés

Lundi 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai

Jeudi 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3) Par François Fouquet Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous