Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Importante mobilisation pour les arts et la culture en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une centaine de personnes étaient rassemblées au Cégep de Sherbrooke le 12 janvier à l'occasion du Forum des États généraux des arts et de la culture de l'Estrie.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi 13 janvier 2016

Le 12 janvier dernier se tenait le Forum des États généraux des arts et de la culture, une réflexion majeure visant à élaborer une une stratégie culturelle régionale. Une centaine de personnes de tous les milieux étaient ainsi rassemblées au Cégep de Sherbrooke.

Les objectifs poursuivis par la démarche chapeautée par le Conseil de la culture de l'Estrie (CCE) sont de notamment mettre en lumière les enjeux prioritaires pour les artistes et les milieux culturels, tout en renforçant la crédibilité, la visibilité et l'importance des arts et de la culture comme vecteur de développement régional en Estrie.

Parmi ces enjeux se retrouvent la sensibilisation du milieu à l'égard des arts et de la culture, l'amélioration des conditions de création et une diffusion plus large des œuvres produites.

Six groupes de travail regroupant 75 personnes ont aussi été formés : les affaires, l'éducation, les médias, le municipal, la santé et le tourisme. Ces milieux devaient entre autre préciser la place et le rôle des arts et de la culture dans leur secteur, de même que leur contribution à la mise en place de stratégies d'action.

Plus de 60 personnes ont également assisté à plus d'une quinzaine de séances de travail depuis l'automne 2014 pour se pencher sur de questions telles que la reconnaissance par le milieu de l'apport des arts et de la culture dans le quotidien, les mécanismes de collaboration et de concertation, le financement, l'éducation culturelle des jeunes et le virage numérique.

Quatre années de consultations
Angèle Séguin est directrice artistique et générale du Théâtre des petites lanternes, vice-présidente du CCE et présidente des États généraux. Normal : c'était en partie son idée que de lancer officiellement ce grand forum sur la culture.

« Nous avons rapidement vu l'importance de mener cette grande concertation des arts et de la culture dans la région, explique-t-elle. Le Conseil est au cœur de cette réflexion régionale qui veut s'assurer que la culture ait un empattement partout, dans toutes les municipalités. Pendant quatre années, nous avons pris le temps de nous demander si dans chaque milieu, les arts et la culture étaient présents, en quoi ils étaient importants et comment ils l'étaient. »

Pour Angèle Séguin, c'était une façon de voir les opportunités communes pour faire évoluer et avancer les arts et la culture dans la région. C'est aussi pourquoi tous les milieux étaient représentés lors du Forum du 12 janvier.

Elle se souvient par ailleurs d'un voyage qu'elle a fait en 2008, à Londres, sur invitation du premier ministre anglais de l'époque, Gordon Brown.

« Il avait invité des artiste de partout sur la planète et nous avait demandé comment est-ce que nous, ensemble, les artistes, les gens du milieu des affaires, ceux du milieu communautaire, on pouvait revoir le tissu social. Comment est-ce que les arts pouvaient nous propulser encore plus loin. On peut questionner la politique à plusieurs niveaux, mais si un premier ministre peut oser ça, je me demande si chez nous, nos élus vont pouvoir lancer un défi semblable », conclu Mme Séguin.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences

Jeudi 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable

Mardi 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
NOS RECOMMANDATIONS
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation

Jeudi 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences

Jeudi 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke

Mardi 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous