Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

L'art-thérapie à l'Hôtellerie de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 

C'est avec curiosité et quelquefois avec un peu d'appréhension que les résidents et résidentes viennent à l'atelier d'art-thérapie, l'un des services professionnels offerts par la Fondation québécoise du cancer.

Selon les besoins de ceux-ci, deux sortes d'ateliers sont possibles : l'atelier libre où l'on vient pour le plaisir de créer, ou l'atelier dirigé au cours duquel un thème est choisi en fonction des personnes présentes. Il peut s'agir par exemple, de se fabriquer un lieu de sécurité, d'accéder à ses forces et ressources ou de verser sur papier une difficulté présente. Il n'y a pas de limites!


Mme Adrianne Couture, 92 ans, lors de son passage en mai dernier.

Donc, que ce soit en atelier libre ou en atelier dirigé, il est possible de s'initier sans pression à différents médiums, tels que la peinture, le pastel, l'aquarelle, l'encre et ce, sur différents supports comme le papier, le bois ou le verre pour réaliser des œuvres, des mandalas, des collages entre autres. Étant donné que le but en art-thérapie n'est pas de produire quelque chose de « beau et correct », et qu'il n'y a pas de règles du « comment je suis supposé faire ça », il est permis de s'amuser dans un élan créateur, porteur de vie.

Car l'art est thérapeutique en soi, c'est-à-dire qu'ici, il permet à la personne d'accéder à son imaginaire et d'établir un contact avec son espace intérieur pour le projeter à l'extérieur de soi, sur le papier, à l'aide de formes, de couleurs et de symboles qui se présentent spontanément.

Parfois se dévoilera un sens ou un message inattendu que chacun découvrira selon sa perception et sa lecture personnelle de l'œuvre réalisée. Et l'on comprendra que là où les mots sont parfois bien faibles pour dire ce que l'on ressent, les images viennent prendre la relève pour exprimer l'inexprimable...

Puis on échangera sérieusement où alors les rires fuseront de toutes parts! C'est qu'on accueille la mouvance des émotions qui se présentent.

On aura passé du bon temps, on aura échangé nos idées et on repartira plus léger!

Comment expliquer qu'il n'est pas nécessaire de savoir dessiner ou peindre pour profiter d'un atelier en art-thérapie? Et bien nous vous invitons à venir faire un tour à tous les mercredis après-midi à compter de 13h30 à l'Hôtellerie de Sherbrooke!


Mme Suzelle Robert qui a bénéficié des services de l'Hôtellerie en 2018,
revient de temps en temps en externe, pour revivre un atelier en art-thérapie.


Mme Diane Biron et Mme Élizabeth Timmers s'initient au pastel sec.

Rédigé par Céline Tardif, M.A., ATPQ
Art-thérapeute à l'Hôtellerie de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Quels joueurs de l'Estrie jouent dans les ligues professionnelles

Mardi 10 mars 2026
Quels joueurs de l'Estrie jouent dans les ligues professionnelles
Événements culturels estriens à savourer en 2026

Lundi 12 janvier 2026
Événements culturels estriens à savourer en 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
NOS RECOMMANDATIONS
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous