Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

L'art-thérapie à l'Hôtellerie de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 

C'est avec curiosité et quelquefois avec un peu d'appréhension que les résidents et résidentes viennent à l'atelier d'art-thérapie, l'un des services professionnels offerts par la Fondation québécoise du cancer.

Selon les besoins de ceux-ci, deux sortes d'ateliers sont possibles : l'atelier libre où l'on vient pour le plaisir de créer, ou l'atelier dirigé au cours duquel un thème est choisi en fonction des personnes présentes. Il peut s'agir par exemple, de se fabriquer un lieu de sécurité, d'accéder à ses forces et ressources ou de verser sur papier une difficulté présente. Il n'y a pas de limites!


Mme Adrianne Couture, 92 ans, lors de son passage en mai dernier.

Donc, que ce soit en atelier libre ou en atelier dirigé, il est possible de s'initier sans pression à différents médiums, tels que la peinture, le pastel, l'aquarelle, l'encre et ce, sur différents supports comme le papier, le bois ou le verre pour réaliser des œuvres, des mandalas, des collages entre autres. Étant donné que le but en art-thérapie n'est pas de produire quelque chose de « beau et correct », et qu'il n'y a pas de règles du « comment je suis supposé faire ça », il est permis de s'amuser dans un élan créateur, porteur de vie.

Car l'art est thérapeutique en soi, c'est-à-dire qu'ici, il permet à la personne d'accéder à son imaginaire et d'établir un contact avec son espace intérieur pour le projeter à l'extérieur de soi, sur le papier, à l'aide de formes, de couleurs et de symboles qui se présentent spontanément.

Parfois se dévoilera un sens ou un message inattendu que chacun découvrira selon sa perception et sa lecture personnelle de l'œuvre réalisée. Et l'on comprendra que là où les mots sont parfois bien faibles pour dire ce que l'on ressent, les images viennent prendre la relève pour exprimer l'inexprimable...

Puis on échangera sérieusement où alors les rires fuseront de toutes parts! C'est qu'on accueille la mouvance des émotions qui se présentent.

On aura passé du bon temps, on aura échangé nos idées et on repartira plus léger!

Comment expliquer qu'il n'est pas nécessaire de savoir dessiner ou peindre pour profiter d'un atelier en art-thérapie? Et bien nous vous invitons à venir faire un tour à tous les mercredis après-midi à compter de 13h30 à l'Hôtellerie de Sherbrooke!


Mme Suzelle Robert qui a bénéficié des services de l'Hôtellerie en 2018,
revient de temps en temps en externe, pour revivre un atelier en art-thérapie.


Mme Diane Biron et Mme Élizabeth Timmers s'initient au pastel sec.

Rédigé par Céline Tardif, M.A., ATPQ
Art-thérapeute à l'Hôtellerie de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée

Mardi 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille

Vendredi 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026

Mercredi 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Vendredi 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens

Mercredi 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous