Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

L'art-thérapie à l'Hôtellerie de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 

C'est avec curiosité et quelquefois avec un peu d'appréhension que les résidents et résidentes viennent à l'atelier d'art-thérapie, l'un des services professionnels offerts par la Fondation québécoise du cancer.

Selon les besoins de ceux-ci, deux sortes d'ateliers sont possibles : l'atelier libre où l'on vient pour le plaisir de créer, ou l'atelier dirigé au cours duquel un thème est choisi en fonction des personnes présentes. Il peut s'agir par exemple, de se fabriquer un lieu de sécurité, d'accéder à ses forces et ressources ou de verser sur papier une difficulté présente. Il n'y a pas de limites!


Mme Adrianne Couture, 92 ans, lors de son passage en mai dernier.

Donc, que ce soit en atelier libre ou en atelier dirigé, il est possible de s'initier sans pression à différents médiums, tels que la peinture, le pastel, l'aquarelle, l'encre et ce, sur différents supports comme le papier, le bois ou le verre pour réaliser des œuvres, des mandalas, des collages entre autres. Étant donné que le but en art-thérapie n'est pas de produire quelque chose de « beau et correct », et qu'il n'y a pas de règles du « comment je suis supposé faire ça », il est permis de s'amuser dans un élan créateur, porteur de vie.

Car l'art est thérapeutique en soi, c'est-à-dire qu'ici, il permet à la personne d'accéder à son imaginaire et d'établir un contact avec son espace intérieur pour le projeter à l'extérieur de soi, sur le papier, à l'aide de formes, de couleurs et de symboles qui se présentent spontanément.

Parfois se dévoilera un sens ou un message inattendu que chacun découvrira selon sa perception et sa lecture personnelle de l'œuvre réalisée. Et l'on comprendra que là où les mots sont parfois bien faibles pour dire ce que l'on ressent, les images viennent prendre la relève pour exprimer l'inexprimable...

Puis on échangera sérieusement où alors les rires fuseront de toutes parts! C'est qu'on accueille la mouvance des émotions qui se présentent.

On aura passé du bon temps, on aura échangé nos idées et on repartira plus léger!

Comment expliquer qu'il n'est pas nécessaire de savoir dessiner ou peindre pour profiter d'un atelier en art-thérapie? Et bien nous vous invitons à venir faire un tour à tous les mercredis après-midi à compter de 13h30 à l'Hôtellerie de Sherbrooke!


Mme Suzelle Robert qui a bénéficié des services de l'Hôtellerie en 2018,
revient de temps en temps en externe, pour revivre un atelier en art-thérapie.


Mme Diane Biron et Mme Élizabeth Timmers s'initient au pastel sec.

Rédigé par Céline Tardif, M.A., ATPQ
Art-thérapeute à l'Hôtellerie de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure

Lundi 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance

Lundi 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
Vague de vols signalés à East Angus

Mercredi 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition

Mardi 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Le Villadoria Argo Langhe Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec... Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous