Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

L'art-thérapie à l'Hôtellerie de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 

C'est avec curiosité et quelquefois avec un peu d'appréhension que les résidents et résidentes viennent à l'atelier d'art-thérapie, l'un des services professionnels offerts par la Fondation québécoise du cancer.

Selon les besoins de ceux-ci, deux sortes d'ateliers sont possibles : l'atelier libre où l'on vient pour le plaisir de créer, ou l'atelier dirigé au cours duquel un thème est choisi en fonction des personnes présentes. Il peut s'agir par exemple, de se fabriquer un lieu de sécurité, d'accéder à ses forces et ressources ou de verser sur papier une difficulté présente. Il n'y a pas de limites!


Mme Adrianne Couture, 92 ans, lors de son passage en mai dernier.

Donc, que ce soit en atelier libre ou en atelier dirigé, il est possible de s'initier sans pression à différents médiums, tels que la peinture, le pastel, l'aquarelle, l'encre et ce, sur différents supports comme le papier, le bois ou le verre pour réaliser des œuvres, des mandalas, des collages entre autres. Étant donné que le but en art-thérapie n'est pas de produire quelque chose de « beau et correct », et qu'il n'y a pas de règles du « comment je suis supposé faire ça », il est permis de s'amuser dans un élan créateur, porteur de vie.

Car l'art est thérapeutique en soi, c'est-à-dire qu'ici, il permet à la personne d'accéder à son imaginaire et d'établir un contact avec son espace intérieur pour le projeter à l'extérieur de soi, sur le papier, à l'aide de formes, de couleurs et de symboles qui se présentent spontanément.

Parfois se dévoilera un sens ou un message inattendu que chacun découvrira selon sa perception et sa lecture personnelle de l'œuvre réalisée. Et l'on comprendra que là où les mots sont parfois bien faibles pour dire ce que l'on ressent, les images viennent prendre la relève pour exprimer l'inexprimable...

Puis on échangera sérieusement où alors les rires fuseront de toutes parts! C'est qu'on accueille la mouvance des émotions qui se présentent.

On aura passé du bon temps, on aura échangé nos idées et on repartira plus léger!

Comment expliquer qu'il n'est pas nécessaire de savoir dessiner ou peindre pour profiter d'un atelier en art-thérapie? Et bien nous vous invitons à venir faire un tour à tous les mercredis après-midi à compter de 13h30 à l'Hôtellerie de Sherbrooke!


Mme Suzelle Robert qui a bénéficié des services de l'Hôtellerie en 2018,
revient de temps en temps en externe, pour revivre un atelier en art-thérapie.


Mme Diane Biron et Mme Élizabeth Timmers s'initient au pastel sec.

Rédigé par Céline Tardif, M.A., ATPQ
Art-thérapeute à l'Hôtellerie de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Retour sur les routes pour les autobus Lion à Sherbrooke

Mercredi 17 septembre 2025
Retour sur les routes pour les autobus Lion à Sherbrooke
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital

Vendredi 5 septembre 2025
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Lundi 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
NOS RECOMMANDATIONS
Magog fait l’acquisition du site Difco pour 7,9 M$

Jeudi 2 octobre 2025
Magog fait l’acquisition du site Difco pour 7,9 M$
L’alarme que personne ne semble percevoir

Lundi 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir
Débordements pendant le Homecoming à Lennoxville

Jeudi 2 octobre 2025
Débordements pendant le Homecoming à Lennoxville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
200 cyclistes attendus à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 1 octobre 2025
200 cyclistes attendus à Magog
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Vendredi, 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas
L’alarme que personne ne semble percevoir Par François Fouquet Lundi, 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous