Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Réinventez votre cuisine

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 27 décembre 2013

Finies les cuisines conçues en fonction de l'esthétique de la maison : isolées des autres pièces, encombrées d'accessoires et ardues à entretenir. Ce phénomène n'est pas surprenant, les moeurs ayant grandement changé, entraînant la modernisation du couple conventionnel. Cuisiner, jadis une corvée obligatoire prescrite aux femmes, est aujourd'hui considéré un art et pour plusieurs, un passe-temps. En conséquence, la cuisine doit d'abord être fonctionnelle et accueillante, permettant aux propriétaires d'y passer plus de temps. Pour avoir commodité et confort, certaines caractéristiques doivent être observées, notamment les grandes surfaces de travail, les rangements efficaces, les matériaux faciles à entretenir et l'ouverture de l'espace.

Avant

Une cuisine typique des années 80 avec peu d'espace de rangement, des plans de travail minuscules, entre autres de part et d'autre de l'évier, mais aussi une facture très bon marché sur le plan des matériaux (poignées de plastique blanc jaunies par le temps, armoires blanches en arborite et un plancher en gros carreaux de céramique blanche difficile à entretenir).

Après

Une cuisine qui semble avoir doublé de volume, agréable à l'oeil et très fonctionnelle. En dépit des contraintes inhérentes à la propriété - mur mitoyen d'un côté et mur de soutien de l'autre ainsi qu'un système de ventilation non relocalisable - la designer Andrée Desrosiers a métamorphosé la pièce en privilégiant autant l'espace de travail que l'espace de rangement (armoires jusqu'au plafond, système de tiroirs sur rail pour le rangement des casseroles, garde-manger,

Fidèle à son style moderne et épuré, celle-ci a joué sur les contrastes (érable clair et comptoirs gris taupe), les volumes (niches vitrées, grande tablette, niches en coin) et les matériaux (pâte de verre en dado, céramique grise en revêtement de plancher entrecoupée de baguettes blanches qui rythment l'espace et allongent la pièce, laquelle est en réalité coincée entre une petite entrée et la salle à manger). Les électroménagers ont tous été encastrés, en particulier le micro-ondes qui causait une perte d'espace sur le comptoir tout en étant inesthétique.

Concept et aménagement : Andrée Desrosiers
Photo : Tango photographie

Source : Répertoire de la rénovation 2006 de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ).

 



  A LIRE AUSSI ...

Comment lire les avis en ligne de manière critique avant de choisir un contenu

Mercredi 19 novembre 2025
Comment lire les avis en ligne de manière critique avant de choisir un contenu
Retour sur l’image…

Mercredi 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec

Jeudi 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute

Mercredi 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous