Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Réinventez votre cuisine

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 27 décembre 2013

Finies les cuisines conçues en fonction de l'esthétique de la maison : isolées des autres pièces, encombrées d'accessoires et ardues à entretenir. Ce phénomène n'est pas surprenant, les moeurs ayant grandement changé, entraînant la modernisation du couple conventionnel. Cuisiner, jadis une corvée obligatoire prescrite aux femmes, est aujourd'hui considéré un art et pour plusieurs, un passe-temps. En conséquence, la cuisine doit d'abord être fonctionnelle et accueillante, permettant aux propriétaires d'y passer plus de temps. Pour avoir commodité et confort, certaines caractéristiques doivent être observées, notamment les grandes surfaces de travail, les rangements efficaces, les matériaux faciles à entretenir et l'ouverture de l'espace.

Avant

Une cuisine typique des années 80 avec peu d'espace de rangement, des plans de travail minuscules, entre autres de part et d'autre de l'évier, mais aussi une facture très bon marché sur le plan des matériaux (poignées de plastique blanc jaunies par le temps, armoires blanches en arborite et un plancher en gros carreaux de céramique blanche difficile à entretenir).

Après

Une cuisine qui semble avoir doublé de volume, agréable à l'oeil et très fonctionnelle. En dépit des contraintes inhérentes à la propriété - mur mitoyen d'un côté et mur de soutien de l'autre ainsi qu'un système de ventilation non relocalisable - la designer Andrée Desrosiers a métamorphosé la pièce en privilégiant autant l'espace de travail que l'espace de rangement (armoires jusqu'au plafond, système de tiroirs sur rail pour le rangement des casseroles, garde-manger,

Fidèle à son style moderne et épuré, celle-ci a joué sur les contrastes (érable clair et comptoirs gris taupe), les volumes (niches vitrées, grande tablette, niches en coin) et les matériaux (pâte de verre en dado, céramique grise en revêtement de plancher entrecoupée de baguettes blanches qui rythment l'espace et allongent la pièce, laquelle est en réalité coincée entre une petite entrée et la salle à manger). Les électroménagers ont tous été encastrés, en particulier le micro-ondes qui causait une perte d'espace sur le comptoir tout en étant inesthétique.

Concept et aménagement : Andrée Desrosiers
Photo : Tango photographie

Source : Répertoire de la rénovation 2006 de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ).

 



  A LIRE AUSSI ...

Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous