Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Tour de ville 2.0

Tour de ville 2.0 - 13e édition

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo: Jocelyn Riendeau
André Bernier Par André Bernier
Mardi 18 août 2015

Le Séminaire de Sherbrooke, auparavant connu sous le nom de Séminaire St-Charles-Borromée, va fêter son 140e anniversaire d'existence par une grande journée festive, dans ses murs, le 10 octobre. Au programme: visites guidées, jeux pour les enfants, cocktail, souper bières et saucisses, feux d'artifices. L'archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr, va présider une célébration eucharistique, et Vincent Vallières (notre photo), un ancien du Séminaire, va donner un spectacle.

Le premier tome du livre Le Séminaire St-Charles-Borromée de Sherbrooke 1875-1968, sera lancé lors de la fête du 140e anniversaire de l'établissement. L'abbé Michel Nault en a fait la recherche et la rédaction, en collaboration avec Denis Beaulieu, Louise Bienvenue, Pierre Hébert et l'abbé Jean-Marie Poiré.

La Jeune chambre de commerce de Sherbrooke tiendra son 5 à 8 de la rentrée au Cep d'argent, le mercredi 9 septembre. Le président Guillaume Corriveau et son équipe accueilleront les membres (et les non membres qui y sont bienvenus) en leur offrant gracieusement une coupe de mousseux. Il y aura visite des lieux. Un système de covoiturage sera mis en place; on s'informe auprès de la Jeune chambre.

Danielle Ferland vient d'être nommée directrice du Service des ressources humaines du Cégep de Sherbrooke. Elle compte une quinzaine d'années d'expérience dans la gestion des ressources humaines, entre autres dans des établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Autre nomination au Cégep: François Loubier, à titre de coordonnateur du Service de l'organisation scolaire, du registrariat et de l'aide pédagogique. Il a travaillé durant plusieurs années dans les domaines du cheminement et de l'organisation scolaires.

Le Salon du livre de l'Estrie aura pour phrase-thème «Je lis, donc je pense» à l'occasion de sa 37e édition du 15 au 18 octobre au Centre de foires. La directrice générale Ghislaine Thibault est heureuse du nombre de stands vendus cette année, soit 97, un total record depuis huit ans qu'elle est en poste. Le conseil d'administration du Salon est présidé depuis février par Anne-Brigitte Renaud.

Érik Beck joint l'équipe du Musée des beaux-arts de Sherbrooke à titre de coordonnateur aux communications et à l'éducation. Très impliqué depuis près de 15 ans dans le milieu culturel sherbrookois, il a oeuvré tour à tour dans le domaine du livre, de la musique classique et des arts visuels.

Le Club Rotary du Sherbrooke métropolitain organise un souper spaghetti au Cep d'argent pour le 18 septembre. La soirée sera au profit des activités du club, en collaboration avec le Sher-Gym. Ainsi, on veut s'assurer que des enfants dans le besoin puissent avoir accès à la gymnastique.

Où sera située la nouvelle (et troisième) Petite Boîte noire? Ce sera sûrement rue Wellington (nord ou sud). Mais je ne parierai pas là-dessus. Les responsables de ce populaire lieu culturel (au destin tragique) ont tout un sens du marketing...

Il y a 32 ans, le 18 août 1983, Céline Dion donnait un spectacle au Palais des sports dans le cadre de l'Exposition de Sherbrooke. Elle était alors une toute jeune fille de 15 ans.

Bon anniversaire le 19 août à Jean-Marc Donahue qu'on a bien connu comme communicateur, devenu grand marcheur devant l'éternel, coresponsable d'un Compostelle québécois. Bonne fête aussi au président de la Fête du lac des Nations, Dany Sévigny, le 21 août.

Bélinda Becerra-Martel a fêté ses 14 ans parmi des milliers de personnes samedi, au Festival des traditions du monde. Elle est la fille de Mercedes Becerra et de David Martel, un couple international bien connu à Sherbrooke.

«Tout le monde trouve que nous innovons chaque année», s'est réjouie la directrice générale du Festival des traditions du monde, Malika Bajjaje. «Le Palais de l'Orient et le pub irlandais étaient toujours pleins», souligne-t-elle.

Suzanne Baillargeon (notre photo) est une bénévole assidue au CHSLD St-Joseph - qu'on appelle encore familièrement Foyer St-Joseph. Elle est régulièrement présente aux prestations musicales depuis sept ans et elle exécute même quelques pas de danse avec les vieux usagers.

L'agente de communications de la Salle du Parvis, Raphaëlle B. Adam, nous informe que ce lieu culturel accueillera du 26 au 28 août une exposition itinérante organisée par le Musée de la Banque du Canada: La gravure, un art à découvrir. Sur un mode interactif, on se familiarisera avec les techniques utilisées pour créer les timbres et les billets de banque canadiens. 

Il est très très aimé, Monsieur Jean-Paul Pépin, si j'en juge par le grand nombre de réactions que j'ai eues à mon mot sur lui dans cette chronique la semaine dernière. Souhaitons qu'il reçoive beaucoup de visiteurs au CHLSD St-Vincent...

 

  A LIRE AUSSI ...

Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke

Vendredi 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois

Mardi 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $

Lundi 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
NOS RECOMMANDATIONS
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie

Mercredi 14 octobre 2026
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 15 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée

Mardi 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous