Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

« Le gouvernement Harper baisse les bras » selon André Bellavance

 Imprimer   Envoyer 
Dimanche 16 septembre 2012

« L'annonce du ministre Christian Paradis voulant que son gouvernement ne s'oppose plus à l'inclusion du chrysotile dans la procédure de consentement préalable de la Convention de Rotterdam est carrément précipitée et sent l'improvisation à plein nez » a déclaré le député de Richmond-Arthabaska, André Bellavance.

Ce dernier rappelle que le Premier ministre Stephen Harper est venu à deux reprises dans la circonscription de Richmond-Arthabaska lors de la dernière campagne électorale pour affirmer son appui à l'utilisation sécuritaire du chrysotile. « Aujourd'hui, le gouvernement Harper a plutôt baissé les bras et succombé aux attaques de propagande anti-amiante qui se multiplient » s'est indigné le député du Bloc Québécois.

« Je me demande où est l'urgence de laisser tomber l'opposition du Canada puisque la prochaine réunion sur la Convention n'aura lieu qu'en mai 2013 » s'est interrogé André Bellavance. « Le ministre Paradis a-t-il consulté les principaux acteurs de l'industrie, les élus concernés et les défenseurs du chrysotile avant de faire son annonce? Je ne crois pas! », a-t-il ajouté. Selon le député de Richmond-Arthabaska, inclure le chrysotile dans la liste des produits dangereux équivaut à lancer la serviette et défavorise la seule mine encore en activité, Mine Jeffrey, par rapport à des producteurs qui n'adhèrent pas à la Convention de Rotterdam.

Quant à l'annonce d'un montant pouvant atteindre 50 M$ pour la diversification économique, le député de Richmond-Arthabaska exige du gouvernement fédéral les détails et critères dans les plus brefs délais. « On a vu trop souvent ce genre de fonds servir de budget discrétionnaire à des fins purement électoralistes. La seule mine encore en activité et qui voit son projet de relance compromis est située à Asbestos. C'est donc Asbestos qui doit recevoir la part du lion » a conclu André Bellavance.

Source : Matthieu Levasseur, attaché de presse du député André Bellavance


  A LIRE AUSSI ...

Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…

Mercredi 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Vendredi 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Amour, politique, confiance et vidanges…

Mercredi 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Vendredi 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Amour, politique, confiance et vidanges… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7 Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous