Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

« Le gouvernement Harper baisse les bras » selon André Bellavance

 Imprimer   Envoyer 
Dimanche 16 septembre 2012

« L'annonce du ministre Christian Paradis voulant que son gouvernement ne s'oppose plus à l'inclusion du chrysotile dans la procédure de consentement préalable de la Convention de Rotterdam est carrément précipitée et sent l'improvisation à plein nez » a déclaré le député de Richmond-Arthabaska, André Bellavance.

Ce dernier rappelle que le Premier ministre Stephen Harper est venu à deux reprises dans la circonscription de Richmond-Arthabaska lors de la dernière campagne électorale pour affirmer son appui à l'utilisation sécuritaire du chrysotile. « Aujourd'hui, le gouvernement Harper a plutôt baissé les bras et succombé aux attaques de propagande anti-amiante qui se multiplient » s'est indigné le député du Bloc Québécois.

« Je me demande où est l'urgence de laisser tomber l'opposition du Canada puisque la prochaine réunion sur la Convention n'aura lieu qu'en mai 2013 » s'est interrogé André Bellavance. « Le ministre Paradis a-t-il consulté les principaux acteurs de l'industrie, les élus concernés et les défenseurs du chrysotile avant de faire son annonce? Je ne crois pas! », a-t-il ajouté. Selon le député de Richmond-Arthabaska, inclure le chrysotile dans la liste des produits dangereux équivaut à lancer la serviette et défavorise la seule mine encore en activité, Mine Jeffrey, par rapport à des producteurs qui n'adhèrent pas à la Convention de Rotterdam.

Quant à l'annonce d'un montant pouvant atteindre 50 M$ pour la diversification économique, le député de Richmond-Arthabaska exige du gouvernement fédéral les détails et critères dans les plus brefs délais. « On a vu trop souvent ce genre de fonds servir de budget discrétionnaire à des fins purement électoralistes. La seule mine encore en activité et qui voit son projet de relance compromis est située à Asbestos. C'est donc Asbestos qui doit recevoir la part du lion » a conclu André Bellavance.

Source : Matthieu Levasseur, attaché de presse du député André Bellavance


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs

Mercredi 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix

Vendredi 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin El Coto Rioja Crianza

Vendredi 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Des cas de fraude signalés à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous