Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

« Le gouvernement Harper baisse les bras » selon André Bellavance

 Imprimer   Envoyer 
Dimanche 16 septembre 2012

« L'annonce du ministre Christian Paradis voulant que son gouvernement ne s'oppose plus à l'inclusion du chrysotile dans la procédure de consentement préalable de la Convention de Rotterdam est carrément précipitée et sent l'improvisation à plein nez » a déclaré le député de Richmond-Arthabaska, André Bellavance.

Ce dernier rappelle que le Premier ministre Stephen Harper est venu à deux reprises dans la circonscription de Richmond-Arthabaska lors de la dernière campagne électorale pour affirmer son appui à l'utilisation sécuritaire du chrysotile. « Aujourd'hui, le gouvernement Harper a plutôt baissé les bras et succombé aux attaques de propagande anti-amiante qui se multiplient » s'est indigné le député du Bloc Québécois.

« Je me demande où est l'urgence de laisser tomber l'opposition du Canada puisque la prochaine réunion sur la Convention n'aura lieu qu'en mai 2013 » s'est interrogé André Bellavance. « Le ministre Paradis a-t-il consulté les principaux acteurs de l'industrie, les élus concernés et les défenseurs du chrysotile avant de faire son annonce? Je ne crois pas! », a-t-il ajouté. Selon le député de Richmond-Arthabaska, inclure le chrysotile dans la liste des produits dangereux équivaut à lancer la serviette et défavorise la seule mine encore en activité, Mine Jeffrey, par rapport à des producteurs qui n'adhèrent pas à la Convention de Rotterdam.

Quant à l'annonce d'un montant pouvant atteindre 50 M$ pour la diversification économique, le député de Richmond-Arthabaska exige du gouvernement fédéral les détails et critères dans les plus brefs délais. « On a vu trop souvent ce genre de fonds servir de budget discrétionnaire à des fins purement électoralistes. La seule mine encore en activité et qui voit son projet de relance compromis est située à Asbestos. C'est donc Asbestos qui doit recevoir la part du lion » a conclu André Bellavance.

Source : Matthieu Levasseur, attaché de presse du député André Bellavance


  A LIRE AUSSI ...

Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Vendredi 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !

Mercredi 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

Mardi 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous