Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

André Bellavance plaide pour le droit au logement

 Imprimer   Envoyer 

Le député de Richmond-Arthabaska et leader parlementaire du Bloc Québécois, André Bellavance, a participé aujourd'hui à un point de presse portant sur le respect du droit au logement.

M. Bellavance accompagnait des collègues de l'opposition, François Saillant du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et Jean Trudelle, commissaire de la Commission populaire itinérante sur le droit au logement qui a présenté son rapport intitulé Urgence en la demeure.

Le rapport fait suite aux audiences tenues au Québec en octobre et novembre 2012 dans une vingtaine de villes, dont Victoriaville et Sherbrooke. Certaines des recommandations interpellent directement le gouvernement fédéral. « Le logement est un champ de compétence du Québec, mais cela ne dégage pas le gouvernement fédéral de ses responsabilités. Nous revendiquons un financement adéquat par le biais des transferts au gouvernement du Québec, notamment avec un pourcentage des revenus destiné exclusivement pour le logement social et abordable ainsi que l'utilisation des surplus de la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL) qui sont actuellement cachés dans le budget général et utilisés à d'autres fins », a déclaré André Bellavance.

« Le gouvernement Harper n'a jamais placé le droit au logement en haut de sa liste des priorités. En fait, il ne l'a jamais placé sur une liste tout court » a dénoncé le député bloquiste. « Le rapport est criant de vérité parce qu'il donne la parole aux gens les plus directement concernés par le coût et la qualité des logements. Ce n'est pas un privilège d'avoir un toit avec des conditions salubres et à un coût raisonnable, c'est un droit, au même titre que la santé, l'éducation et la nourriture! », a conclu André Bellavance.

Source : Matthieu Levasseur, attaché de presse du député André Bellavance


  A LIRE AUSSI ...

Comment bien choisir ses outils de gestion de projet ?

Jeudi 30 octobre 2025
Comment bien choisir ses outils de gestion de projet ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale

Lundi 27 octobre 2025
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale
NOS RECOMMANDATIONS
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond

Lundi 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Le Val-Saint-François consulte sa population Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous