Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La maladie d’Alzheimer : la prévenir, est-ce possible? (Partie 2)

 Imprimer   Envoyer 
Diex recherche Par Diex recherche
Mercredi 23 septembre 2015

Le dernier article portant sur le même sujet, soit la maladie d'Alzheimer, présentait certains de ses symptômes et impacts à court et à long terme. La science n'a pas encore réussi à déterminer la cause exacte de la protéine amyloïde anormale, ni à stopper les pertes cognitives qu'elle cause. Toutefois, les médicaments actuels peuvent ralentir la progression des symptômes. En effet, il a été démontré que ces médicaments peuvent retarder la perte d'autonomie de façon significative. Les recherches médicales concernant ce mal sont donc bien importantes.

Puis-je prévenir l'Alzheimer?

Voici une question que beaucoup se posent. Il n'existe pas de méthode miracle pour éviter complètement la maladie, mais des habitudes de vie saine peuvent amener à repousser l'apparition de symptômes et à en diminuer la gravité. Les études épidémiologiques effectuées en France, au Canada, en Hollande de même qu'aux États-Unis nous offrent des pistes de solution et d'espoir. Selon le Dr Marcel Germain, chercheur principal de chez Diex Recherche, certaines habitudes de vie contribuent à diminuer les facteurs de risque de l'apparition de la maladie. Ce médecin de famille expert dans la maladie d'Alzheimer résume les résultats de ces études :

• L'exercice physique : une personne qui fait moins de trois exercices de 30 minutes par semaine est considérée comme sédentaire
• Le bon contrôle du diabète, de l'hypertension et de l'hypercholestérolémie : le cerveau est très vascularisé, il faut protéger les artères.
• La diète méditerranéenne riche en Oméga-3, en poissons, en fruits et légumes. Le vin doit être consommé avec modération pour avoir un effet protecteur.
• La pratique de loisirs et de hobbys
• Ne pas consommer de tabac
• Éviter les médications du système nerveux central, lorsque possible
• Les résultats des études sont ambivalents sur l'effet possiblement dommageable du surpoids.

« De tous ces facteurs, l'exercice physique demeure le facteur modifiable démontré le plus efficace pour prévenir ou retarder la maladie. Traitez votre cerveau mieux que votre cœur, faites un exercice physique tous les jours. » affirme le Dr Germain

Ce qui est important à retenir lorsqu'il est question de troubles cognitifs, c'est d'être à l'affut des signes et de consulter un médecin rapidement. La clé réside dans la détection précoce de la maladie afin de minimiser les symptômes ainsi que de repousser la progression des effets. Dès les premiers symptômes, il est judicieux d'en parler à son médecin.

Nous avons abordé la prévention de la maladie. Dans le prochain article, nous aborderons le Déficit cognitif léger aussi appelé Trouble cognitif léger.

Entre-temps, n'hésitez pas à nous poser des questions, nous donner vos impressions ou vos expériences personnelles!


  A LIRE AUSSI ...

Imitation de bois sans les inconvénients : pourquoi le vinyle séduit les propriétaires québécois

Mercredi 23 septembre 2026
Imitation de bois sans les inconvénients : pourquoi le vinyle séduit les propriétaires québécois
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux

Mercredi 2 septembre 2026
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux
Imposture mise en scène...

Mercredi 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...
NOS RECOMMANDATIONS
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend

Vendredi 23 octobre 2026
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras

Mardi 27 octobre 2026
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire

Mardi 27 octobre 2026
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable
Santé mentale et bien-être à l’automne Par L'Association des Townshippers Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous