Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La maladie d’Alzheimer : la prévenir, est-ce possible? (Partie 2)

 Imprimer   Envoyer 
Diex recherche Par Diex recherche
Mercredi 23 septembre 2015

Le dernier article portant sur le même sujet, soit la maladie d'Alzheimer, présentait certains de ses symptômes et impacts à court et à long terme. La science n'a pas encore réussi à déterminer la cause exacte de la protéine amyloïde anormale, ni à stopper les pertes cognitives qu'elle cause. Toutefois, les médicaments actuels peuvent ralentir la progression des symptômes. En effet, il a été démontré que ces médicaments peuvent retarder la perte d'autonomie de façon significative. Les recherches médicales concernant ce mal sont donc bien importantes.

Puis-je prévenir l'Alzheimer?

Voici une question que beaucoup se posent. Il n'existe pas de méthode miracle pour éviter complètement la maladie, mais des habitudes de vie saine peuvent amener à repousser l'apparition de symptômes et à en diminuer la gravité. Les études épidémiologiques effectuées en France, au Canada, en Hollande de même qu'aux États-Unis nous offrent des pistes de solution et d'espoir. Selon le Dr Marcel Germain, chercheur principal de chez Diex Recherche, certaines habitudes de vie contribuent à diminuer les facteurs de risque de l'apparition de la maladie. Ce médecin de famille expert dans la maladie d'Alzheimer résume les résultats de ces études :

• L'exercice physique : une personne qui fait moins de trois exercices de 30 minutes par semaine est considérée comme sédentaire
• Le bon contrôle du diabète, de l'hypertension et de l'hypercholestérolémie : le cerveau est très vascularisé, il faut protéger les artères.
• La diète méditerranéenne riche en Oméga-3, en poissons, en fruits et légumes. Le vin doit être consommé avec modération pour avoir un effet protecteur.
• La pratique de loisirs et de hobbys
• Ne pas consommer de tabac
• Éviter les médications du système nerveux central, lorsque possible
• Les résultats des études sont ambivalents sur l'effet possiblement dommageable du surpoids.

« De tous ces facteurs, l'exercice physique demeure le facteur modifiable démontré le plus efficace pour prévenir ou retarder la maladie. Traitez votre cerveau mieux que votre cœur, faites un exercice physique tous les jours. » affirme le Dr Germain

Ce qui est important à retenir lorsqu'il est question de troubles cognitifs, c'est d'être à l'affut des signes et de consulter un médecin rapidement. La clé réside dans la détection précoce de la maladie afin de minimiser les symptômes ainsi que de repousser la progression des effets. Dès les premiers symptômes, il est judicieux d'en parler à son médecin.

Nous avons abordé la prévention de la maladie. Dans le prochain article, nous aborderons le Déficit cognitif léger aussi appelé Trouble cognitif léger.

Entre-temps, n'hésitez pas à nous poser des questions, nous donner vos impressions ou vos expériences personnelles!


  A LIRE AUSSI ...

Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Se remémorer notre sens critique...

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique...
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif

Mardi 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous