Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La maladie d’Alzheimer : la prévenir, est-ce possible? (Partie 2)

 Imprimer   Envoyer 
Diex recherche Par Diex recherche
Mercredi 23 septembre 2015

Le dernier article portant sur le même sujet, soit la maladie d'Alzheimer, présentait certains de ses symptômes et impacts à court et à long terme. La science n'a pas encore réussi à déterminer la cause exacte de la protéine amyloïde anormale, ni à stopper les pertes cognitives qu'elle cause. Toutefois, les médicaments actuels peuvent ralentir la progression des symptômes. En effet, il a été démontré que ces médicaments peuvent retarder la perte d'autonomie de façon significative. Les recherches médicales concernant ce mal sont donc bien importantes.

Puis-je prévenir l'Alzheimer?

Voici une question que beaucoup se posent. Il n'existe pas de méthode miracle pour éviter complètement la maladie, mais des habitudes de vie saine peuvent amener à repousser l'apparition de symptômes et à en diminuer la gravité. Les études épidémiologiques effectuées en France, au Canada, en Hollande de même qu'aux États-Unis nous offrent des pistes de solution et d'espoir. Selon le Dr Marcel Germain, chercheur principal de chez Diex Recherche, certaines habitudes de vie contribuent à diminuer les facteurs de risque de l'apparition de la maladie. Ce médecin de famille expert dans la maladie d'Alzheimer résume les résultats de ces études :

• L'exercice physique : une personne qui fait moins de trois exercices de 30 minutes par semaine est considérée comme sédentaire
• Le bon contrôle du diabète, de l'hypertension et de l'hypercholestérolémie : le cerveau est très vascularisé, il faut protéger les artères.
• La diète méditerranéenne riche en Oméga-3, en poissons, en fruits et légumes. Le vin doit être consommé avec modération pour avoir un effet protecteur.
• La pratique de loisirs et de hobbys
• Ne pas consommer de tabac
• Éviter les médications du système nerveux central, lorsque possible
• Les résultats des études sont ambivalents sur l'effet possiblement dommageable du surpoids.

« De tous ces facteurs, l'exercice physique demeure le facteur modifiable démontré le plus efficace pour prévenir ou retarder la maladie. Traitez votre cerveau mieux que votre cœur, faites un exercice physique tous les jours. » affirme le Dr Germain

Ce qui est important à retenir lorsqu'il est question de troubles cognitifs, c'est d'être à l'affut des signes et de consulter un médecin rapidement. La clé réside dans la détection précoce de la maladie afin de minimiser les symptômes ainsi que de repousser la progression des effets. Dès les premiers symptômes, il est judicieux d'en parler à son médecin.

Nous avons abordé la prévention de la maladie. Dans le prochain article, nous aborderons le Déficit cognitif léger aussi appelé Trouble cognitif léger.

Entre-temps, n'hésitez pas à nous poser des questions, nous donner vos impressions ou vos expériences personnelles!


  A LIRE AUSSI ...

Comment rencontrer des gens du monde entier sans quitter le Québec

Mercredi 19 août 2026
Comment rencontrer des gens du monde entier sans quitter le Québec
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue

Mardi 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau

Vendredi 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
NOS RECOMMANDATIONS
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août

Mardi 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous