magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La patrouille verte reprend du service
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Diex recherche Par Diex recherche

Mercredi, 2 septembre 2015

L'Alzheimer : Oublier trop souvent (partie 1)



 Imprimer   Envoyer 

Au cours des dernières années, de plus en plus de campagnes de sensibilisation ont été faites afin que les gens comprennent ce qu'est la maladie d'Alzheimer. La plupart d'entre vous savent probablement qu'il s'agit d'une maladie qui ne se guérit pas, qui empire avec le temps et qui affecte la mémoire. Toutes ces informations sont un bon début, mais qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer, réellement?

L'Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau et qui cause la perte de bon nombre de cellules nerveuses. Cette perte affecte la capacité d'une personne à se remémorer des choses, à penser clairement et à utiliser son bon jugement. Habituellement, les symptômes visibles apparaissent vers l'âge de 60 ans, mais à ce moment, la maladie est déjà bien installée. On croit que des signes précurseurs de la maladie pourraient être présents jusqu'à 10 ans avant le début des symptômes. 60 ans est un âge butoir, mais il arrive que la maladie se manifeste beaucoup plus tôt ou encore beaucoup plus tard. C'est un mal qui commence tranquillement et que l'on met souvent sur le dos de la vieillesse, mais qui mérite toute notre attention.

Les signes précurseurs de cette maladie sont :
• Difficulté à se rappeler des choses
• Poser la même question à plusieurs reprises
• Difficulté à résoudre des équations mathématiques simples ou payer des factures
• Se perdre
• Perdre des objets ou les mettre à des endroits inhabituels

Les signes plus tardifs de la maladie sont :
• Oublier comment se brosser les dents ou les cheveux
• Être confus à propos du temps, des personnes et des endroits
• Oublier le nom d'objets fréquemment utilisés comme une maison, une pomme ou une table
• Se promener loin de la maison sans but précis

Ce qui est particulier de cette maladie, c'est qu'on ne comprend pas encore complètement ce qui la cause. Différentes hypothèses ont été émises à ce sujet, mais aucune n'a été prouvée vraie. Une des hypothèses étudiées depuis plus de 20 ans est celle de la cascade beta-amyloïde. En résumé, cette théorie dicte que le dépôt de protéines amyloïdes dans le cerveau est un élément central dans le processus de développement de la pathologie. Plusieurs études de recherche clinique ont été menées avec de nouveaux médicaments ciblant ces protéines dans le cerveau. Dr Marcel Germain, médecin de famille spécialisé en Alzheimer, travaillant à la clinique de mémoire et chercheur principal chez Diex Recherche remarque : « Dans les dernières années, plusieurs sinon quasi toutes les études menées ont eu des résultats décevants. Toutefois, quelques études ont montré des résultats très prometteurs pour la maladie d'Alzheimer. C'est pourquoi je m'intéresse tant à la recherche clinique, car il reste encore beaucoup de choses à découvrir et de gens à aider. » Pour le moment, les seuls médicaments offerts sur le marché visent à ralentir le développement de la maladie et ne la traitent pas. Ces médicaments ne sont efficaces que sur un très petit pourcentage des gens qui le prennent, mais c'est à ce jour la seule solution disponible.

Plusieurs autres hypothèses sont discutées dans le monde médical pour tenter de comprendre la maladie d'Alzheimer. Voici leurs noms pour ceux qui voudront faire des recherches, car expliquer chacune des théories en détail prendrait beaucoup trop de texte dans cet article! On note : la protéine tau, la cascade mitochondriale et l'hypothèse cholinergique.

Malheureusement, les gens atteints de cette maladie ont plus que quelques trous de mémoire. Ils ont parfois de la difficulté avec les activités de tous les jours. Le parfois se transforme en tout le temps et il devient trop difficile de conduire, de préparer un repas ou encore de payer une facture. Ces personnes nécessiteront un soutien constant à long terme. Ceci est très difficile à vivre pour les familles qui voient un membre de leur entourage ou encore un membre de la famille proche avoir un état qui se dégrade. Il peut être déstabilisant de voir l'individu que nous sommes habitués de connaitre être perdu, confus et parfois même agressif, voire agité. Sur une note plus positive, la recherche bat son plein en Alzheimer et les nouveaux projets cherchent à prévenir la maladie et à la traiter au stade le plus précoce possible pour améliorer la qualité de vie des gens et de leur entourage. Rendez-vous dans la prochaine capsule pour en apprendre plus sur la maladie et sur les actions à prendre pour la prévenir.

Écoloboutique mai20
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
L’ABC de la nutrition à l’effort

L’ABC de la nutrition à l’effort
Tendances et imprimés...pour se changer les idées

Tendances et imprimés...pour se changer les idées
NOS RECOMMANDATIONS
Le Festival du Cinéma du monde de Sherbrooke migre sur le web

Le Festival du Cinéma du monde de Sherbrooke migre sur le web
Répit pour les restaurateurs qui veulent installer une terrasse

Répit pour les restaurateurs qui veulent installer une terrasse
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Ville de Sherbrooke Décinfinement juin20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Ville de Sherbrooke Décinfinement juin20
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 29 mai 2020
L’ABC de la nutrition à l’effort

JD 18 mai 2020
Cocours Éditions du Journal Maison Propre juin 2020
Q&T Recherche dans la course au vaccin Par Anita Lessard Jeudi, 28 mai 2020
Q&T Recherche dans la course au vaccin
Coronavirus et libertés individuelles Par Me Michel Joncas Jeudi, 28 mai 2020
Coronavirus et libertés individuelles
La patrouille verte reprend du service Vendredi, 29 mai 2020
La patrouille verte reprend du service
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous