Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Qualitarisme alimentaire, vous connaissez?


L'objectif est simplement de miser sur une alimentation riche en produits de base comme les noix, légumineuses, produits de la mer, légumes, fruits, viandes, épices, infusion, huiles, etc. Les autres aliments souvent transformés seront présents en faible quantité selon les envies et besoins du moment.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: Shutterstock
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 29 novembre 2019

À l'aire des documentaires sur le végétarisme, le végétalisme, l'alimentation cétogénique sans parler de toute la dernière décennie passée contre le sucre qui elle-même était une réponse à la diabolisation du gras, il y a de quoi être mêlé.

Heureusement, je crois bien avoir trouvé la bonne option. Aussi prétentieux que ça puisse paraitre, je crois détenir une des clés d'une apparence saine et d'une santé améliorée basée sur mes années de pratique professionnelle et ma vie personnelle. Avez-vous entendu parler du qualitarisme ?

Ce n'est probablement pas le cas n'est-ce pas ? L'inverse serait étonnant en fait puisque le terme qualitarisme n'est pas dans le dictionnaire. Mis à part quelques philosophes qui ont utilisés ce néologisme à des fins de descriptions sociétales, je semble être le premier ici à l'appliquer au monde de l'alimentation. Cela étant dit, plusieurs sont déjà qualitariens sans même le savoir ?

Est qualitarien celui qui fait de la qualité des aliments consommés sa priorité. On ne parle donc pas ici de contrôler les calories, réduire le sucre, le gras ou utiliser des épices magiques. Aucun calcul ni principe de base axé sur la restriction. Vous mangez ce que vous voulez en autant que ce soit de la qualité tout en gardant une porte ouverte à consommer autre chose de temps à autres si ça répond à un réel besoin.

Les sceptiques et les esprits rationnels me questionneront sur la littérature scientifique entourant le sujet. Puisque, jusqu'à preuve du contraire, j'ai inventé un nouveau terme, vous devinerez qu'il n'existe aucune étude scientifique spécifiquement sur le sujet. En revanche, il existe une somme de processus physiologiques améliorés par la consommation d'aliments complets, de qualité et riches en nutriments.

C'est d'ailleurs de là qu'est venu l'idée de créer et définir le qualitarisme. Parmi ces processus physiologiques, on retrouve toutes les cascades inflammatoires démarrées par la consommation de certaines viandes. La viande a été sur le banc des accusés nombre de fois depuis les dernières années. En revanche, le principe de qualité n'est que trop rarement mis de l'avant. En effet, la consommation de viande est étudiée en son sens large en incluant souvent les charcuteries, viandes transformées ou simplement la viande provenant de bétail mal nourri. Même un paquet de viande hachée acheté en grande surface est plus souvent qu'autrement un produit de faible qualité suivant la façon dont le bétail est nourri. Consommer ce type de produits est lié à plusieurs cancers et autres maladies chez l'humain. Cependant, une viande rouge provenant d'un animal ayant été nourri avec de l'herbe en saison et non seulement du grain sera nettement meilleure pour la santé humaine amenant plusieurs nutriments importants dont de l'oméga 3.

Avant trop parler de qualité, il faut délimiter ce concept. Est-ce qu'un macaron à la pistache vendu dans une petite pâtisserie artisanale et un produit de qualité ? Est-ce qu'une salade au poulet vendue dans un restaurant de type fast food est un repas de qualité ? Une boite de truffles au chocolat noir achetée dans votre chocolaterie favorite peut-elle être mangée sans culpabilité ? Est de qualité tout aliment non-transformé ou composé de sous-produits non-transformé, ne contenant pas de sucre raffiné ou d'équivalent, ne contenant pas de gras trans et ayant été cultivé ou élevé selon des standards de qualité élevés. Le macaron contenant des additifs comme des colorants et du sucre raffiné ne peut donc pas être considéré comme un aliment de qualité, même chose pour les autres exemples cités.

L'objectif est donc simplement de miser sur une alimentation riche en produits de base comme les noix, légumineuses, produits de la mer, légumes, fruits, viandes, épices, infusion, huiles, etc. Les autres aliments souvent transformés seront présents en faible quantité selon les envies et besoins du moment. Vous êtes invité à un brunch du dimanche chez votre mère ? Vous pouvez manger ses crêpes même si elles ne sont pas ‘de qualité' considérant que ça vous fera plaisir et que vous ne perdrez pas de vu votre objectif de manger globalement comme un qualitarien.

Tout est question de dosage et de garder en tête son objectif de manger des aliments de qualité aussi souvent que possible. Pourquoi ne pas partir une nouvelle mode ? Affichez-vous comme qualitarien la prochaine fois que quelqu'un vous demandera pourquoi vous ne voulez pas de dessert. C'est une idéologie simple qui s'éloigne des limites trop rigides des diètes populaires.

 


  A LIRE AUSSI ...

Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité

Vendredi 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures

Mardi 16 septembre 2025
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures
Austin dévoile son hôtel de ville rénové

Lundi 15 septembre 2025
Austin dévoile son hôtel de ville rénové
NOS RECOMMANDATIONS
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie

Mercredi 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés

Lundi 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources

Mardi 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Que sont devenus les Drs Welby ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous