Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

La vie des autres

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lorsque l’on se compare, on se base à 99% du temps que sur des apparences, lesquelles sont trompeuses. - Alexis Jacques
Alexis Jacques Par Alexis Jacques
Mardi 26 mars 2019

On se compare profusément. On se compare tellement que ça devrait être répréhensible, fautif, voire peccant.

Dans une ère où les réseaux sociaux sont le nouveau Louis XIV, tout semble plus gai et plus beau ailleurs. On se compare impunément à des gens qui tombent amoureux ⎯ sans gravité. Ou à des gens qui ont une de ces vies en façade parfaite. Ou bien à des gens qui ont le sourire large. Ou encore à des gens aux vêtements griffés.

On ne prend même plus en considération qu'il y a un temps pour pleurer, un temps pour rire. Un temps pour chercher, un temps pour perdre. Un temps pour déchirer, un temps pour coudre. Un temps pour se taire, un temps pour parler. Un temps pour aimer, un temps pour haïr. Un temps pour la guerre et un temps pour la paix.

En effet, lorsque l'on se compare, on se base à 99% du temps que sur des apparences, lesquelles sont trompeuses, comme l'ont dit à l'unisson pratiquement tous et chacun. On méprisera ou on adulera au premier regard, et ce, tout le temps et toujours. L'analyse de la personne en face de nous sera dare-dare et erronée, ne sachant rien de son vécu et ne se basant uniquement que sur la blancheur de ses dents ou à son sens de la mode.

Lors de l'adolescence et de l'adulescence, dans le passage obligé « on n'est plus des enfants mais on n'a pas d'enfants », notre regard face à la parure est clairement altéré, quête identitaire oblige. L'individualisme prend congé, l'esprit critique demeure. Et il demeure crûment, une mauvaise véhémence.

Même si on réalise l'ampleur et la toxicité de la comparaison de soi, l'enjeu n'est pas remédié pour autant. Ce que je veux dire par là, c'est que la majorité des personnes ne savent pas que l'être humain n'est pas pareil à une formule mathématique, identique à une équation chiffonnée sur une feuille mobile. Déjà qu'il est inadmissible de s'opposer à autrui, objectiver est plus qu'absurde.

J'explique : afin de décrire qui que ce soit, on a tous déjà commis l'erreur d'employer (tacitement, peut-être) un « plus » ou un « moins », éternels symboles de la mathématique. Et je jauge risible d'étiqueter quelqu'un «+» intelligent, «-» passionné ou «=» drôle à autrui. Dans cette optique, il y a indubitablement des comportements existentiels. « Si je suis plus sociable qu'elle mais moins que lui, qui suis-je ? » « La vie des autres est si excitante. » Mais que dire de la tienne ?

4+3=7 est une équation valable.

Intelligence de ta mère - humour de ton oncle = toi ne l'est pas du tout.

Toi + ton intelligence + toi + ton humour + toi = toi. Point final.

On n'est ni meilleur, ni pire, ni moins, ni plus, ni autant qu'une autre personne, simplement parce qu'on n'est pas une autre personne... ou de la trigonométrie.

 

Alexis Jacques, La parole est aux ados

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Préparer sa maison pour le printemps : les vérifications essentielles après un hiver canadien

Mardi 21 avril 2026
Préparer sa maison pour le printemps : les vérifications essentielles après un hiver canadien
Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance

Mardi 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Vendredi 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous