Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

La vie des autres

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lorsque l’on se compare, on se base à 99% du temps que sur des apparences, lesquelles sont trompeuses. - Alexis Jacques
Alexis Jacques Par Alexis Jacques
Mardi 26 mars 2019

On se compare profusément. On se compare tellement que ça devrait être répréhensible, fautif, voire peccant.

Dans une ère où les réseaux sociaux sont le nouveau Louis XIV, tout semble plus gai et plus beau ailleurs. On se compare impunément à des gens qui tombent amoureux ⎯ sans gravité. Ou à des gens qui ont une de ces vies en façade parfaite. Ou bien à des gens qui ont le sourire large. Ou encore à des gens aux vêtements griffés.

On ne prend même plus en considération qu'il y a un temps pour pleurer, un temps pour rire. Un temps pour chercher, un temps pour perdre. Un temps pour déchirer, un temps pour coudre. Un temps pour se taire, un temps pour parler. Un temps pour aimer, un temps pour haïr. Un temps pour la guerre et un temps pour la paix.

En effet, lorsque l'on se compare, on se base à 99% du temps que sur des apparences, lesquelles sont trompeuses, comme l'ont dit à l'unisson pratiquement tous et chacun. On méprisera ou on adulera au premier regard, et ce, tout le temps et toujours. L'analyse de la personne en face de nous sera dare-dare et erronée, ne sachant rien de son vécu et ne se basant uniquement que sur la blancheur de ses dents ou à son sens de la mode.

Lors de l'adolescence et de l'adulescence, dans le passage obligé « on n'est plus des enfants mais on n'a pas d'enfants », notre regard face à la parure est clairement altéré, quête identitaire oblige. L'individualisme prend congé, l'esprit critique demeure. Et il demeure crûment, une mauvaise véhémence.

Même si on réalise l'ampleur et la toxicité de la comparaison de soi, l'enjeu n'est pas remédié pour autant. Ce que je veux dire par là, c'est que la majorité des personnes ne savent pas que l'être humain n'est pas pareil à une formule mathématique, identique à une équation chiffonnée sur une feuille mobile. Déjà qu'il est inadmissible de s'opposer à autrui, objectiver est plus qu'absurde.

J'explique : afin de décrire qui que ce soit, on a tous déjà commis l'erreur d'employer (tacitement, peut-être) un « plus » ou un « moins », éternels symboles de la mathématique. Et je jauge risible d'étiqueter quelqu'un «+» intelligent, «-» passionné ou «=» drôle à autrui. Dans cette optique, il y a indubitablement des comportements existentiels. « Si je suis plus sociable qu'elle mais moins que lui, qui suis-je ? » « La vie des autres est si excitante. » Mais que dire de la tienne ?

4+3=7 est une équation valable.

Intelligence de ta mère - humour de ton oncle = toi ne l'est pas du tout.

Toi + ton intelligence + toi + ton humour + toi = toi. Point final.

On n'est ni meilleur, ni pire, ni moins, ni plus, ni autant qu'une autre personne, simplement parce qu'on n'est pas une autre personne... ou de la trigonométrie.

 

Alexis Jacques, La parole est aux ados

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous