Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

La vie des autres

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lorsque l’on se compare, on se base à 99% du temps que sur des apparences, lesquelles sont trompeuses. - Alexis Jacques
Alexis Jacques Par Alexis Jacques
Mardi 26 mars 2019

On se compare profusément. On se compare tellement que ça devrait être répréhensible, fautif, voire peccant.

Dans une ère où les réseaux sociaux sont le nouveau Louis XIV, tout semble plus gai et plus beau ailleurs. On se compare impunément à des gens qui tombent amoureux ⎯ sans gravité. Ou à des gens qui ont une de ces vies en façade parfaite. Ou bien à des gens qui ont le sourire large. Ou encore à des gens aux vêtements griffés.

On ne prend même plus en considération qu'il y a un temps pour pleurer, un temps pour rire. Un temps pour chercher, un temps pour perdre. Un temps pour déchirer, un temps pour coudre. Un temps pour se taire, un temps pour parler. Un temps pour aimer, un temps pour haïr. Un temps pour la guerre et un temps pour la paix.

En effet, lorsque l'on se compare, on se base à 99% du temps que sur des apparences, lesquelles sont trompeuses, comme l'ont dit à l'unisson pratiquement tous et chacun. On méprisera ou on adulera au premier regard, et ce, tout le temps et toujours. L'analyse de la personne en face de nous sera dare-dare et erronée, ne sachant rien de son vécu et ne se basant uniquement que sur la blancheur de ses dents ou à son sens de la mode.

Lors de l'adolescence et de l'adulescence, dans le passage obligé « on n'est plus des enfants mais on n'a pas d'enfants », notre regard face à la parure est clairement altéré, quête identitaire oblige. L'individualisme prend congé, l'esprit critique demeure. Et il demeure crûment, une mauvaise véhémence.

Même si on réalise l'ampleur et la toxicité de la comparaison de soi, l'enjeu n'est pas remédié pour autant. Ce que je veux dire par là, c'est que la majorité des personnes ne savent pas que l'être humain n'est pas pareil à une formule mathématique, identique à une équation chiffonnée sur une feuille mobile. Déjà qu'il est inadmissible de s'opposer à autrui, objectiver est plus qu'absurde.

J'explique : afin de décrire qui que ce soit, on a tous déjà commis l'erreur d'employer (tacitement, peut-être) un « plus » ou un « moins », éternels symboles de la mathématique. Et je jauge risible d'étiqueter quelqu'un «+» intelligent, «-» passionné ou «=» drôle à autrui. Dans cette optique, il y a indubitablement des comportements existentiels. « Si je suis plus sociable qu'elle mais moins que lui, qui suis-je ? » « La vie des autres est si excitante. » Mais que dire de la tienne ?

4+3=7 est une équation valable.

Intelligence de ta mère - humour de ton oncle = toi ne l'est pas du tout.

Toi + ton intelligence + toi + ton humour + toi = toi. Point final.

On n'est ni meilleur, ni pire, ni moins, ni plus, ni autant qu'une autre personne, simplement parce qu'on n'est pas une autre personne... ou de la trigonométrie.

 

Alexis Jacques, La parole est aux ados

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats

Vendredi 29 août 2025
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

Vendredi 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC
Pourquoi les histoires liées au jeu inspirent les icônes de la culture pop

Mardi 2 septembre 2025
Pourquoi les histoires liées au jeu inspirent les icônes de la culture pop
test
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium

Mercredi 27 août 2025
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

Vendredi 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 29 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 septembre 2025
Ça clique pas du tout !

François Fouquet
Mardi, 2 septembre 2025
Une ère de règlements de comptes

Yves Nantel
Vendredi, 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

L’impossible rêve Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 août 2025
L’impossible rêve
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu Par Martin Bossé Mercredi, 27 août 2025
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC Par Yves Nantel Vendredi, 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 29 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium Par Martin Bossé Mercredi, 27 août 2025
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium
Saisie d’armes, de stupéfiants et d’un véhicule volé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 septembre 2025
Saisie d’armes, de stupéfiants et d’un véhicule volé à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous