Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

ALERTE : fraudes liées à des « inspections de grenier » à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Estrieplus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 22 janvier 2025

À Magog, une recrudescence de signalements inquiète les autorités locales concernant des fraudes par téléphone liées à des « inspections de grenier ».

La Régie de police Memphrémagog et la Ville de Magog lancent un rappel pressant à la population : des individus mal intentionnés contactent les citoyens par téléphone en prétendant offrir une inspection de leur grenier. Depuis quelques jours, ces appels se multiplient à une vitesse alarmante dans la région.

Selon les signalements recueillis, ces fraudeurs se présentent comme des « inspecteurs » travaillant pour la ville ou comme des représentants d'Hydro-Québec. Ils affirment qu'une inspection du grenier ou de l'entre-toit est nécessaire. Une fois sur place, ils déclarent souvent avoir trouvé des moisissures ou d'autres problèmes exigeant des travaux urgents et coûteux. Les factures peuvent atteindre plusieurs milliers de dollars, alors que ces travaux sont le plus souvent inutiles.

Pas d'inspecteurs dépêchés par la ville

La ville de Magog confirme qu'elle n'envoie aucun inspecteur pour vérifier les greniers des résidences. De plus, toute activité de porte-à-porte sur le territoire doit être autorisée par un permis spécial émis par la ville. Or, les fraudeurs utilisent maintenant le téléphone pour contourner cette réglementation et organiser des rendez-vous directement avec les victimes.



Augmentation des fraudes par texto et appel

La Régie de police met en garde contre l'augmentation des fraudes par texto et par téléphone. Les messages contenant des liens douteux ou des appels non sollicités peuvent souvent cacher des stratagèmes destinés à dérober vos informations personnelles ou à vous soutirer de l'argent.

Conseils pour éviter les fraudes

  • Ne laissez pas entrer d'inconnus chez vous : si quelqu'un affirme devoir inspecter votre grenier sans préavis, refusez systématiquement l'accès.
  • Vérifiez la légitimité des appels : communiquez directement avec la ville ou Hydro-Québec pour valider toute demande d'inspection.
  • Ne cliquez pas sur des liens suspects : les messages contenant des liens inconnus peuvent conduire à des sites frauduleux.

En cas de doute, contactez un proche ou communiquez immédiatement avec la Régie de police Memphrémagog pour signaler tout comportement suspect.

Source : Carl Pépin, lieutenant à la gendarmerie, Régie de police Memphrémagog.



  A LIRE AUSSI ...

Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche

Vendredi 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous