Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

ALERTE : fraudes liées à des « inspections de grenier » à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Estrieplus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 22 janvier 2025

À Magog, une recrudescence de signalements inquiète les autorités locales concernant des fraudes par téléphone liées à des « inspections de grenier ».

La Régie de police Memphrémagog et la Ville de Magog lancent un rappel pressant à la population : des individus mal intentionnés contactent les citoyens par téléphone en prétendant offrir une inspection de leur grenier. Depuis quelques jours, ces appels se multiplient à une vitesse alarmante dans la région.

Selon les signalements recueillis, ces fraudeurs se présentent comme des « inspecteurs » travaillant pour la ville ou comme des représentants d'Hydro-Québec. Ils affirment qu'une inspection du grenier ou de l'entre-toit est nécessaire. Une fois sur place, ils déclarent souvent avoir trouvé des moisissures ou d'autres problèmes exigeant des travaux urgents et coûteux. Les factures peuvent atteindre plusieurs milliers de dollars, alors que ces travaux sont le plus souvent inutiles.

Pas d'inspecteurs dépêchés par la ville

La ville de Magog confirme qu'elle n'envoie aucun inspecteur pour vérifier les greniers des résidences. De plus, toute activité de porte-à-porte sur le territoire doit être autorisée par un permis spécial émis par la ville. Or, les fraudeurs utilisent maintenant le téléphone pour contourner cette réglementation et organiser des rendez-vous directement avec les victimes.



Augmentation des fraudes par texto et appel

La Régie de police met en garde contre l'augmentation des fraudes par texto et par téléphone. Les messages contenant des liens douteux ou des appels non sollicités peuvent souvent cacher des stratagèmes destinés à dérober vos informations personnelles ou à vous soutirer de l'argent.

Conseils pour éviter les fraudes

  • Ne laissez pas entrer d'inconnus chez vous : si quelqu'un affirme devoir inspecter votre grenier sans préavis, refusez systématiquement l'accès.
  • Vérifiez la légitimité des appels : communiquez directement avec la ville ou Hydro-Québec pour valider toute demande d'inspection.
  • Ne cliquez pas sur des liens suspects : les messages contenant des liens inconnus peuvent conduire à des sites frauduleux.

En cas de doute, contactez un proche ou communiquez immédiatement avec la Régie de police Memphrémagog pour signaler tout comportement suspect.

Source : Carl Pépin, lieutenant à la gendarmerie, Régie de police Memphrémagog.



  A LIRE AUSSI ...

Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect

Jeudi 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans

Jeudi 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche

Vendredi 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie

Mercredi 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous