Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Les côtés sombres et souvent bien cachés de l’alcool

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Je considère qu’une consommation sociale responsable d’environ un soir ou deux par semaine peut être tout à fait saine d’un point de vue d’équilibre de vie. - Pierre-Olivier Pinard
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 18 mai 2018

De petits bonshommes s'animent à l'écran de mon téléviseur. Leur discussion tourne autour de la consommation responsable d'alcool pour un homme et pour une femme.

Femme : 2 verres par jour ou 10 par semaine
Homme : 3 verres par jour ou 15 par semaine
*Et on ne boit pas tous les jours !

Je ne suis probablement pas le seul à avoir vu de telles publicités avec étonnement ces dernières années. Une société d'État qui recommande à sa population une consommation de 10 à 15 verres par semaine n'est pas responsable à mes yeux. Nous ne parlons pas ici de recommandations liées à la consommation d'aliments sains et importants pour notre santé. En plus de ne pas être essentiel à la santé d'un individu, l'alcool est littéralement une toxine assimilable à une vitesse fulgurante qui nécessitera 12 h à 24 h avant d'être retirée du corps, et ce, non pas sans effort.

Selon moi, il ne devrait pas y avoir de recommandations qui ouvrent la porte à une consommation quasi quotidienne pour tout ce qui peut être nocif incluant le sucre ajouté, les drogues ou les gras trans par exemple.

Avec sept calories par gramme, l'alcool participe aussi à accélérer un gain de poids ou à l'inverse à diminuer ou stopper les plus beaux efforts de perte de poids. Avec ces calories vides qui se comptent presque au double des calories provenant du sucre, il faut ajouter l'impact sur le foie. Cet organe est central dans le contrôle du poids d'une personne. C'est le foie qui permet au gras stocké dans votre corps de se transformer en sucre pour être brûlé en énergie. L'alcool monopolisera rapidement les ressources hépatiques, stoppant nette son action sur le gras. Après tout, le foie reste un filtre important qui devra donc filtrer cette toxine majeure qu'est l'alcool.

Au niveau des performances physiques, notons que l'alcool est premièrement diurétique ce qui pousse le corps vers une déshydratation. Cette déshydratation sera sentie, entre autres, via le mal de tête du lendemain. Si vous êtes un athlète d'endurance, un état de déshydratation mettra la hache dans vos performances à l'entraînement. En plus de rendre difficile la production d'énergie, il vous sera plus difficile de refroidir votre corps via la transpiration puisque celle-ci sera diminuée.

Pour les sportifs de sports lactiques ou de force (hockey, soccer, musculation, etc.), la diminution de la fonction hépatique diminuera sa capacité à capter l'acide lactique. L'effort sera donc nettement plus difficile à maintenir. Il est à noter également que l'alcool affecte directement notre système nerveux central en diminuant son temps de réponse. Il sera donc plus ardu de développer un grand niveau de force musculaire.

Ceux et celles pensant encore que l'alcool permet un sommeil plus profond, il en est tout autre. En fait, l'alcool diminue drastiquement la qualité du sommeil ce qui a un impact direct sur l'hormone de croissance et sur la testostérone autant chez l'homme que la femme. Rares sont ceux qui veulent voir ces hormones diminuées considérant la somme de problèmes qui y seront liés.

Pour terminer, j'anticipe la question à savoir quel alcool sera le meilleur ... ou plutôt, le moins pire choix. Voici donc mon classement personnel :

#1 : Cocktails virgin sans sucre ou simplement une eau aromatisée

#2 : Vin blanc sec

#3 : Vin rouge

#4 : Spiritueux purs (clairs ou foncés, il n'y a pas de sucre)

#5 : Cocktails secs

#6 : Bières légères avec ou sans gluten

#7 : Bières avec ou sans gluten

#8 : Cocktails sucrés

Je consomme moi-même de l'alcool à l'occasion. Par contre, je le fais consciemment sans me dire que je peux en boire trois verres par jour. Je considère qu'une consommation sociale responsable d'environ un soir ou deux par semaine peut être tout à fait saine d'un point de vue d'équilibre de vie. Si vous n'avez pas d'objectifs de performance sportive importants ou de problèmes de santé, buvez sans culpabilité. Par contre, restez conscient des enjeux et que tout n'est pas rose et sans danger.

Pierre-Olivier Pinard B.sc. CFMP,

kinésiologue, président directeur général Kin Impact

 


  A LIRE AUSSI ...

L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas

Mercredi 8 octobre 2025
L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke

Mardi 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke

Vendredi 24 octobre 2025
Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute

Mercredi 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous