Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ALAIN LAPOINTE / Chroniques

Qu’est ce qui vous inspire chez les athlètes?


2 août 2010
 Imprimer   Envoyer 

Voici une question qui fait référence directement à vos souvenirs comme sportif ou comme amateur de sport. La réponse de chacun d'entre vous est aussi juste que celle de votre voisin.

Ce qui est remarquable avec le sport, c'est souvent un milieu d'inspiration profonde. Inconsciemment, ce qui nous captive chez un grand athlète est souvent  le désir d'être semblable à lui. On admire  de lui son aisance, sa fluidité, sa vitesse, sa force, toutes des qualités athlétiques que nous avons en nous, mais rarement  au même niveau que notre idole.

À la première analyse, c'est parfois les qualités physiques que nous remarquons en premier chez l'athlète que l'on admire... Mais ce qui fait qu'il puisse devenir une inspiration pour nous relève beaucoup plus de la dimension des traits de caractère  de cette personne que simplement ses habilités physiques.

Je n'ai jamais vu jouer Maurice Richard de ma vie...Pourtant, la fougue de son jeu et son attitude de ne jamais se laisser dominer par l'adversaire ont traversé plusieurs générations de Québécois. Il a été champion compteur de LNH, mais sa place au firmament de notre mémoire collective fait référence beaucoup plus à son caractère qu'à ses exploits strictement sportifs. Je conviens avec vous que des soirées de cinq buts aident énormément à développer un aura de légende autour du  célèbre numéro 9 du Canadien de Montréal.  Il  était  une inspiration.

Combien de fois le vétéran quart-arrière, Brett Favre, a été une source d'inspiration pour nous tous par son désir de vaincre absolument exceptionnel. Il incarnait pour bien des gens de notre génération l'antihéros américain qui défendait les couleurs d'une petite bourgade du nom de Green Bay et qui battait les grandes villes du continent comme Dallas, New York et Chicago. C'était l'histoire de David contre Goliath. Il avait des airs du « chum » du temps du collège avec qui nous allions jouer au football dans le parc. Avec ses allures de grand adolescent insouciant et mal rasé, il nous donnait toujours l'impression que le miracle  dans les fins de matchs était toujours possible. Ce ne sont pas seulement son bras canon et ses prouesses de défilade contre les gros joueurs adverses à ses trousses que nous nous souvenons le plus du célèbre numéro 4 des Packers, maintenant des Vikings du Minnesota. Il était une inspiration.  

Pensez-y bien. Ce qui nous accroche à l'exploit des grands athlètes de ce monde, c'est leur  capacité  à nous inspirer  par leurs exploits,  mais aussi par leur attitude face à l'adversité.

Le plus remarquable dans tout cela, c'est que nous avons tous en nous, des parcelles de Maurice Richard, de Brett Favre ou de Céline Dion. Nous aimons revoir en eux des éléments que nous possédons en nous à plus petite échelle. Les héros  du sport comme les vedettes  du monde du spectacle nous font rêver et même parfois,  il nous arrive de les imiter en secret ou seulement dans notre tête...mais toujours, ils nous inspirent!


  A LIRE AUSSI ...

Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes

Vendredi 9 mai 2025
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes
Aménagements estivaux à Sherbrooke : entraves à prévoir sur Wellington Nord et Frontenac

Jeudi 8 mai 2025
Aménagements estivaux à Sherbrooke : entraves à prévoir sur Wellington Nord et Frontenac
Deux projets résidentiels en consultation publique à Magog

Vendredi 9 mai 2025
Deux projets résidentiels en consultation publique à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes

Vendredi 9 mai 2025
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo

Mercredi 7 mai 2025
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke

Mardi 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 12 mai 2025
La fête des maires

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 mai 2025
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 8 mai 2025
Notre histoire en archives : un tour sur ma bécane

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 mai 2025
Le Canada brisé ou divisé ?

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 8 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Descente chez les trafiquants de Magog Par François Lafleur Lundi, 5 mai 2025
Descente chez les trafiquants de Magog
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 mai 2025
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 9 mai 2025
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous