Originaire de Victoriaville, Alain-François roule sa bosse depuis déjà 15 ans. Il a fait le tour du Québec plusieurs fois avec sa musique festive, carrément irrésistible! Son 4e opus est maintenant disponible et l'artiste vous propose une expérience unique. Si La trousse du temps des fêtes était parue en format vinyle, il y aurait eu un côté pour Noël et un autre pour le jour de l'an! «Je voulais faire un concept unique, je souhaitais un vent de fraîcheur pour cette période de l'année. Comme c'est une période de retrouvailles, ma propre famille participe à l'album, mon père joue de la cuillère, ma fille chante et une de mes tantes, Huguette y participe aussi, c'est elle qui m'a montré mes premiers reels!»
En plus, en vous procurant l'album vous aurez accès à une foule d'extras sur Internet. Des clips, les paroles des chansons, des recettes du temps des Fêtes, du bricolage... Alain-François a pensé à tout. «Je suis heureux de ramener des classiques! Les bonbons aux patates, la tourtière, les clips des bagarres Canadien-Nordiques, un clip pour apprendre comment jouer de la cuillère et aussi, mon équipe a tourné des sketches amusants, bref il ne manque rien!»
Avec ses complices de longue date, Alain-François signe quelques titres originaux. «C'est un beau défi d'écrire des chansons en gardant l'ambiance de cette période de l'année. En août dernier, en studio, j'ai réveillonné pour m'imprégner de la magie des Fêtes. C'était un peu surréaliste, mais ça a fonctionné! Je réveillonnais et après, je rentrais chez moi en bicycle à gaz!»
Un beau moment de l'année
Le chanteur adore le temps des Fêtes. Il tient mordicus à garder les traditions bien vivantes pour ses proches. «Je trouve cela un peu triste de voir que certaines familles mettent de côté l'aspect festif de Noël et du Jour de l'An. J'espère que l'album donnera envie aux gens de renouer avec ces ambiances qui ont marqué notre enfance. Les Fêtes me permettent aussi de faire le point et de prendre un nouveau départ. Je suis très inspiré par les moments passés en famille.»
Alain-François sera au théâtre Granada, vendredi soir en formule souper-spectacle et au Vieux clocher de Magog le 30 décembre. «Un spectacle à cette période-ci de l'année, je crois que les murs vont trembler! Nous sommes en pleine préparation du spectacle et ce sera tout un party! J'invite les gens à venir fêter avec nous, ça va brasser quelque chose de rare!
Pour suivre Alain-François et découvrir sa trousse des Fêtes : www.alainfrancois.com.