Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

La recette du bonheur

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le bonheur. Drôle de concept, n’est-ce pas ? De mon point de vue, ce sentiment, ce mode de vie, est très désiré et est, pour plusieurs, comme un rêve, une ambition. - Rosemarie Lacroix
Rosemarie Lacroix Par Rosemarie Lacroix
Jeudi 7 juin 2018

Pour la chronique de cette semaine, j'ai envie de proposer un vent de fraicheur, d'infliger une brise du printemps et peut-être même un souffle d'espoir dans la semaine de l'individu qui pose les pupilles sur ces mots. Une tonne de mes chroniques ont l'effet d'une loupe fixée sur certains problèmes, sociétaires ou encore personnels, alors je vous souffle une idée qui n'a peut-être pas de solution, qui n'en a peut-être pas besoin.

Le bonheur. Drôle de concept, n'est-ce pas ? De mon point de vue, ce sentiment, ce mode de vie, est très désiré et est, pour plusieurs, comme un rêve, une ambition. Personnellement, je trouve que c'est au profond de ce mode de pensée que se cache le bémol.

Le désir du bonheur

On entend souvent nos camarades de classe ou nos collègues confesser qu'ils aimeraient être plus heureux, ou qu'ils recherchent le bonheur. Ils parlent du bonheur comme ils parlent de l'amour, ils attendent que la joie tombe du ciel et saute dans leurs globes oculaires, comme l'a fait leur premier coup de foudre, au camp d'été à 15 ans. D'après moi, ce sont les élèves de cette école de pensée en particulier qui vont l'attendre longtemps, leur bonheur, car je crois, j'ai observé, que l'on ne se réveille pas soudainement épanoui.

La poursuite du bonheur

Plusieurs personnes, incluant moi, veulent bien croire que la prospérité émotionnelle n'est pas un simple but ou le trésor au bout d'un long chemin escarpé, mais plutôt comme un beau gros billet de 100$ coincé sous la semelle de nos vieux souliers.

Si on ne s'arrête jamais pour contempler et apprécier nos petites fortunes quotidiennes, les exquises surprises qui rendent encore plus heureux resteront éternellement cachées sous nos milliards de bénédictions mésestimées. En jetant un coup d'œil, ou peut-être deux, autour de nous, les âmes les plus comblées sont souvent celles qui ont perdu un être cher ou ont gravis de hautes montagnes de malheur, car elles ont dû trouver de la joie au quotidien pour passer à travers les impasses. En revanche, les plus malheureux sont d'ordinaire ceux à la vie plus paisible, car ils ont quelques difficultés à admettre que leur petit nirvana à eux se trouve quelque part devant leurs yeux inconscients.

Finalement, je ne proclame pas avoir la recette du bonheur, car personne n'a exactement la même, mais je crois que si chacun dédie une minuscule part de soi-même à dégoter leurs petites perles d'extases, ils trouveront peut-être ce que signifie, au plus profond de leur cœur, le mot bonheur.

Rosemarie Lacroix, La parole est aux ados


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 29 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Pourquoi les histoires liées au jeu inspirent les icônes de la culture pop

Mardi 2 septembre 2025
Pourquoi les histoires liées au jeu inspirent les icônes de la culture pop
Saisie d’armes, de stupéfiants et d’un véhicule volé à Sherbrooke

Mardi 2 septembre 2025
Saisie d’armes, de stupéfiants et d’un véhicule volé à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis

Vendredi 29 août 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis
Saisie d’armes, de stupéfiants et d’un véhicule volé à Sherbrooke

Mardi 2 septembre 2025
Saisie d’armes, de stupéfiants et d’un véhicule volé à Sherbrooke
Magog stoppe le projet communautaire de la rue Desjardins

Mercredi 27 août 2025
Magog stoppe le projet communautaire de la rue Desjardins
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 septembre 2025
Ça clique pas du tout !

François Fouquet
Mardi, 2 septembre 2025
Une ère de règlements de comptes

Yves Nantel
Vendredi, 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

Estrie : dix gagnants au Grand tirage de la santé 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 29 août 2025
Estrie : dix gagnants au Grand tirage de la santé 2025
L’impossible rêve Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 août 2025
L’impossible rêve
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC Par Yves Nantel Vendredi, 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 28 août 2025
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats Par Martin Bossé Vendredi, 29 août 2025
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats
Magog stoppe le projet communautaire de la rue Desjardins Par Martin Bossé Mercredi, 27 août 2025
Magog stoppe le projet communautaire de la rue Desjardins
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous