Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

L’ACEF offre deux nouvelles conférences : s'outiller face aux assurances

 Imprimer   Envoyer 

Plus de neuf personnes sur dix se dotent d'assurances mal adaptées à leurs besoins ou pour lesquelles ils paient trop cher.

Comment choisir les bonnes assurances? Quelles questions poser et quoi vérifier avant de signer? Quelles sont les exclusions les plus fréquentes sur les contrats d'assurance? Quelles assurances sont essentielles et superflues? C'est pour aider les gens à mieux magasiner et à s'outiller face au domaine complexe des assurances que l'Association coopérative d'économie familiale (ACEF Estrie) a développé deux nouvelles conférences : une sur les assurances de dommages (auto/habitation/prêt) et une sur les assurances de personnes (vie/maladie grave, etc.).

C'est dans le cadre de son service d'aide aux consommateurs que l'ACEF a pu voir la nécessité de développer ces deux conférences. « Dans plusieurs cas de consommateurs en litige avec un assureur, il n'y avait rien à faire. Souvent, les consommateurs avaient mal compris les conditions de leur assurance et se retrouvaient avec des exclusions, un prix qui monte après un certain âge, ou même une résiliation de leur assurance par la compagnie. Même quand il y a quelque chose à faire, cela nécessite beaucoup d'énergie. Alors on s'est dit qu'il vaut mieux prévenir les problèmes en informant mieux les consommateurs » explique Sylvie Bonin, la coordonnatrice de l'organisme.

L'organisme offrira ses deux conférences dans la ville de Magog : une sur les assurances de dommages (auto/habitation/prêt) qui aura lieu le 23 octobre et une sur les assurances de personnes (vie/maladie grave, voyage, etc.) qui aura lieu le 30 octobre. Les deux rencontres auront lieu à 19h au Centre communautaire (95 Merry Nord, Magog). Des documents d'information produits par l'organisme seront remis gratuitement aux participants. Téléphoner au 819 563-8144 pour inscription.

« Nous voulons offrir une formation concrète et du matériel adapté aux besoins des consommateurs, afin de prévenir les principaux problèmes rencontrés» explique Mme Bonin. Par exemple, nous savons que très peu de gens liront leur contrat alors nous remettons une liste des éléments importants à vérifier. Autre exemple : nous avons produits des documents d'information très complets, mais aussi un aide-mémoire qui tient sur une feuille en couleur.

Source : Sylvie Bonin, coordonnatrice de l'ACEF Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans

Jeudi 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin

Mercredi 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
NOS RECOMMANDATIONS
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous