Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

« Ça prend juste un peu de volonté »

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Rancourt Par Daniel Rancourt
drancourt@estrieplus.com
Jeudi 20 février 2014

Pour Raphaël Royer, 23 ans, en fauteuil roulant depuis mars 2010 à cause de la sclérose en plaques, le principal problème de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite à Sherbrooke, demeure la géographie de la ville.

« Les côtes et les pentes, ajoutes à ça la neige, c'est un méchant problème pour quelqu'un en fauteuil roulant. Mais on ne peut pas y faire grand chose », constate-t-il.

Mais là où on peut y faire quelque chose, c'est lorsqu'il y a des marches, ou des pas de porte. « Moi, qu'il y ait une marche ou 2 000, tout seul, je ne suis pas capable de passer. Il y a les portes aussi : ce ne sont pas toutes les portes qui sont automatisées. Ouvrir la porte, la retenir, avancer le fauteuil, franchir le pas de la porte tout en retenant la porte, ce n'est pas évident », mentionne-t-il.

Étudiant en biologie à l'Université de Sherbrooke, Raphaël souligne les efforts déployés par l'administration de l'université pour adapter les différents pavillons et locaux et les rendre accessibles à tous : « Il y a énormément de choses qui ont été faites mais il reste encore des améliorations à apporter ».

Peut-on compter sur l'aide des Sherbrookois?

Sans hésiter, Raphaël Royer confie que personne n'a refusé de l'aider jusqu'à maintenant. « Les gens sont aidants, à l'université encore plus qu'ailleurs peut-être. Je n'ai jamais eu de mauvaise expérience. Ce qui est gênant parfois, c'est qu'on nous prenne en pitié. Ce n'est pas de la mauvaise volonté de la part des gens, c'est juste qu'ils sont trop gentils. Au début, lors de mes premières sorties en fauteuil roulant, même si j'étais accompagné, je stressais parce que j'essayais de tout faire par moi-même. Aujourd'hui, avec un peu d'aide, je m'arrange et je suis de plus en plus autonome ».
Restent encore quelques irritants : « Le code du bâtiment et mes besoins, ce n'est pas la même chose. C'est mieux que rien... Dans les nouvelles constructions, tout est correct, mais dans les vieilles bâtisses, ça peut s'avérer difficile. L'accès aux toilettes est encore malaisé à bien des endroits. Pourtant, il s'agirait juste un peu de volonté... », conclut Raphaël, plein d'espoir.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke t’en bouche un coin : quand le gouvernement met la main à la pâte

Jeudi 12 juin 2025
Sherbrooke t’en bouche un coin : quand le gouvernement met la main à la pâte
Owl’s Head devient la première station de ski certifiée OR en tourisme durable au Québec

Lundi 16 juin 2025
Owl’s Head devient la première station de ski certifiée OR en tourisme durable au Québec
Une usine quantique à Sherbrooke

Mardi 17 juin 2025
Une usine quantique à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout

Jeudi 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke

Mardi 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Perquisition de cannabis à Sherbrooke

Jeudi 12 juin 2025
Perquisition de cannabis à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 juin 2025
Les leurres duplessistes à la sauce Legault

François Fouquet
Lundi, 16 juin 2025
Tout ça, en quelques minutes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Owl’s Head devient la première station de ski certifiée OR en tourisme durable au Québec Par Martin Bossé Lundi, 16 juin 2025
Owl’s Head devient la première station de ski certifiée OR en tourisme durable au Québec
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous