Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Témoin d’un accident de la route : ce qu’il faut savoir

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le fait de garder votre sang-froid vous permettra d’intervenir convenablement et de ne pas empirer la situation.Photo: Auto Express
Académie de secourisme médical Par Académie de secourisme médical
Jeudi 9 février 2017

Être l'un des premiers témoins d'un accident de la route peut parfois être impressionnant et stressant. Voici quelques éléments clés à garder en tête si cette situation vous arrive.

1. Restez calme

Le fait de garder votre sang-froid vous permettra d'intervenir convenablement et de ne pas empirer la situation.

2. Assurez-vous d'être en sécurité

Ralentissez prudemment et stationnez votre véhicule en bordure de la route, loin de tout danger et en ne gênant pas l'accès aux secours. Allumez vos feux de détresse dès le ralentissement.

3. Alertez les secours

Il faut prévenir les secours le plus rapidement possible. Il ne faut jamais penser qu'une autre personne les aura déjà prévenus. Lors de l'appel, il faut être bref et précis en transmettant l'information suivante :

• le lieu précis de l'accident;
• le nombre et le type de véhicules impliqués;
• le nombre, l'état apparent et la situation des victimes;
• l'existence de facteurs aggravants (incendie, carburant sur la chaussée, route bloquée, odeur suspecte, véhicule tombé à l'eau, etc.)

4. Faites ce que vous pouvez!

Si votre formation de secourisme n'est pas à jour et que vous n'êtes pas certain de ce que vous devez faire, rassurez simplement la victime en attendant les secours que vous aurez préalablement appelés. Si vous êtes prêts à intervenir, gardez en tête les éléments suivants :

• Laissez les victimes dans les véhicules, sauf en cas d'incendie ou autre risque. Invitez-les à ne pas bouger, surtout la tête. Toutefois, si une victime ne respire plus, sortez la du véhicule et débutez les manœuvres de RCR.

• Ne déplacez pas le ou les blessés, sauf en cas de nécessité immédiate : explosion, incendie, risque vital réclamant les manœuvres de réanimation cardiorespiratoire

• Ne donnez pas à boire aux victimes et s'il s'agit d'un motocycliste, ouvrez la visière mais ne retirez jamais son casque.

Nous tenons à préciser qu'il ne s'agit que d'un bref article résumant les éléments essentiels à se rappeler lorsqu'on est témoin d'un accident de la route. La meilleure chose à faire est de suivre une formation complète en secourisme. Consultez notre site web pour plus d'informations à ce sujet

Source: http://www.pratique.fr/temoin-accident-voiture-bons-reflexes.html

 


  A LIRE AUSSI ...

Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS

Lundi 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous