Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Témoin d’un accident de la route : ce qu’il faut savoir

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le fait de garder votre sang-froid vous permettra d’intervenir convenablement et de ne pas empirer la situation.Photo: Auto Express
Académie de secourisme médical Par Académie de secourisme médical
Jeudi 9 février 2017

Être l'un des premiers témoins d'un accident de la route peut parfois être impressionnant et stressant. Voici quelques éléments clés à garder en tête si cette situation vous arrive.

1. Restez calme

Le fait de garder votre sang-froid vous permettra d'intervenir convenablement et de ne pas empirer la situation.

2. Assurez-vous d'être en sécurité

Ralentissez prudemment et stationnez votre véhicule en bordure de la route, loin de tout danger et en ne gênant pas l'accès aux secours. Allumez vos feux de détresse dès le ralentissement.

3. Alertez les secours

Il faut prévenir les secours le plus rapidement possible. Il ne faut jamais penser qu'une autre personne les aura déjà prévenus. Lors de l'appel, il faut être bref et précis en transmettant l'information suivante :

• le lieu précis de l'accident;
• le nombre et le type de véhicules impliqués;
• le nombre, l'état apparent et la situation des victimes;
• l'existence de facteurs aggravants (incendie, carburant sur la chaussée, route bloquée, odeur suspecte, véhicule tombé à l'eau, etc.)

4. Faites ce que vous pouvez!

Si votre formation de secourisme n'est pas à jour et que vous n'êtes pas certain de ce que vous devez faire, rassurez simplement la victime en attendant les secours que vous aurez préalablement appelés. Si vous êtes prêts à intervenir, gardez en tête les éléments suivants :

• Laissez les victimes dans les véhicules, sauf en cas d'incendie ou autre risque. Invitez-les à ne pas bouger, surtout la tête. Toutefois, si une victime ne respire plus, sortez la du véhicule et débutez les manœuvres de RCR.

• Ne déplacez pas le ou les blessés, sauf en cas de nécessité immédiate : explosion, incendie, risque vital réclamant les manœuvres de réanimation cardiorespiratoire

• Ne donnez pas à boire aux victimes et s'il s'agit d'un motocycliste, ouvrez la visière mais ne retirez jamais son casque.

Nous tenons à préciser qu'il ne s'agit que d'un bref article résumant les éléments essentiels à se rappeler lorsqu'on est témoin d'un accident de la route. La meilleure chose à faire est de suivre une formation complète en secourisme. Consultez notre site web pour plus d'informations à ce sujet

Source: http://www.pratique.fr/temoin-accident-voiture-bons-reflexes.html

 


  A LIRE AUSSI ...

Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes

Vendredi 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley

Mercredi 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke

Mercredi 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous