Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

9e édition de la Guignolée des quartiers au profit de Moisson Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Moisson Estrie.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 21 mai 2024

Du 23 mai au 2 juin 2024, la population sherbrookoise est invitée à participer à la 9ᵉ édition de la Guignolée des quartiers au profit de l'organisme Moisson.

La Guignolée des quartiers est réalisée deux fois par an et elle constitue la plus importante collecte publique de denrées non périssables à Sherbrooke. La Guignolée des quartiers rassemble des citoyens et des citoyennes des différents quartiers dans le rôle de « semeurs-cueilleurs ». Ils et elles sèment et cueillent des sacs identifiés aux couleurs de la campagne. Les sacs identifiés sont d'abord déposés sur le seuil des portes de leur voisinage. La date de la cueillette, adaptée aux disponibilités des bénévoles, est inscrite sur les sacs. Les personnes sont donc invitées à y déposer des denrées non périssables qui seront ensuite cueillies à la date indiquée. Finalement, les « semeurs-cueilleurs » déposent les denrées amassées directement chez Moisson Estrie ou à certains lieux de récolte préalablement identifiés.La Guignolée des quartiers n'exige pas de sollicitation directe, mais elle est créatrice de liens sociaux dans les quartiers. La Guignolée des quartiers est un excellent moyen d'ouvrir des voies de communication entre voisins et voisines et permet l'expression d'un leadership citoyen qui peut semer d'autres graines dans le développement des communautés.

Recherche de bénévoles

Pour celles et ceux qui souhaiteraient joindre l'équipe de « semeurs cueilleurs » bénévoles de Moisson Estrie, il est toujours possible de s'inscrire à l'adresse www.moissonestrie.com/guignoleedesquartiers/ ou par téléphone : 819-822-6025, poste 135.

150 000 kg de denrées

Dans les prochains jours, plus de 17 500 sacs seront distribués dans plusieurs quartiers de la ville. Moisson Estrie invite la population à faire preuve de générosité afin de contribuer à soulager la faim. Au fil des éditions de la Guignolée des quartiers, la générosité du public a permis d'amasser près de 150 000 kg de denrées. Ces denrées permettent de répondre aux besoins de milliers de personnes (ménages et familles) dans le besoin. Moisson Estrie redirige également une importante partie des denrées récoltées vers 55 organismes.


  A LIRE AUSSI ...

Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet

Mercredi 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie

Lundi 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
L’année du réveil de lendemain de veille

Lundi 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale

Vendredi 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027 Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous