Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

9e édition de la Guignolée des quartiers au profit de Moisson Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Moisson Estrie.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 21 mai 2024

Du 23 mai au 2 juin 2024, la population sherbrookoise est invitée à participer à la 9ᵉ édition de la Guignolée des quartiers au profit de l'organisme Moisson.

La Guignolée des quartiers est réalisée deux fois par an et elle constitue la plus importante collecte publique de denrées non périssables à Sherbrooke. La Guignolée des quartiers rassemble des citoyens et des citoyennes des différents quartiers dans le rôle de « semeurs-cueilleurs ». Ils et elles sèment et cueillent des sacs identifiés aux couleurs de la campagne. Les sacs identifiés sont d'abord déposés sur le seuil des portes de leur voisinage. La date de la cueillette, adaptée aux disponibilités des bénévoles, est inscrite sur les sacs. Les personnes sont donc invitées à y déposer des denrées non périssables qui seront ensuite cueillies à la date indiquée. Finalement, les « semeurs-cueilleurs » déposent les denrées amassées directement chez Moisson Estrie ou à certains lieux de récolte préalablement identifiés.La Guignolée des quartiers n'exige pas de sollicitation directe, mais elle est créatrice de liens sociaux dans les quartiers. La Guignolée des quartiers est un excellent moyen d'ouvrir des voies de communication entre voisins et voisines et permet l'expression d'un leadership citoyen qui peut semer d'autres graines dans le développement des communautés.

Recherche de bénévoles

Pour celles et ceux qui souhaiteraient joindre l'équipe de « semeurs cueilleurs » bénévoles de Moisson Estrie, il est toujours possible de s'inscrire à l'adresse www.moissonestrie.com/guignoleedesquartiers/ ou par téléphone : 819-822-6025, poste 135.

150 000 kg de denrées

Dans les prochains jours, plus de 17 500 sacs seront distribués dans plusieurs quartiers de la ville. Moisson Estrie invite la population à faire preuve de générosité afin de contribuer à soulager la faim. Au fil des éditions de la Guignolée des quartiers, la générosité du public a permis d'amasser près de 150 000 kg de denrées. Ces denrées permettent de répondre aux besoins de milliers de personnes (ménages et familles) dans le besoin. Moisson Estrie redirige également une importante partie des denrées récoltées vers 55 organismes.


  A LIRE AUSSI ...

Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
NOS RECOMMANDATIONS
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous