Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

872,000 $ pour les institutions muséales d’Orford

 Imprimer   Envoyer 
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 13 mars 2023

Le Député d'Orford et adjoint parlementaire au ministre des Finances M. Gilles Bélanger annonce aujourd'hui, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, l'attribution de 873,680 à 2 institutions muséales agréées d'Orford pour la période 2022-2025.
L'aide financière octroyée à ces institutions dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM) permet d'appuyer les organismes dans l'accomplissement de leur mission et la réalisation de leur plan d'action, notamment par la mise en valeur de leurs collections et thématiques, la diversification de leur programme d'activités éducatives et culturelles et le développement de leur offre aux visiteurs. Cette aide financière contribue à la vitalité des régions et permet aux visiteurs de découvrir des éléments du patrimoine, de l'histoire régionale, des arts et de la culture.


Citations


« Les musées participent significativement au dynamisme de toutes les régions du Québec en rendant accessibles l'art et la culture à l'ensemble de la population. Ces lieux de création, de réflexion, de découverte et d'éducation constituent également des alliés précieux pour faire connaître et promouvoir notre culture, notamment auprès des jeunes. Notre gouvernement est heureux d'offrir son soutien aux institutions muséales afin qu'elles puissent accomplir leur mission ainsi que se développer et rayonner davantage. J'invite les Québécoises et les Québécois à continuer de fréquenter en grand nombre nos musées pour faire le plein d'expériences enrichissantes! »


Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais et de la région de l'Abitibi-Témiscamingue

.« Je suis vraiment fier que notre belle entreprise Le Marais de la Rivière aux Cerises ainsi que le Musée Colby-Curtis (Société historique de Stanstead) aient obtenu cette belle reconnaissance en tant qu'institution muséale. Nous sommes heureux d'avoir ces deux musées dans notre circonscription qui contribuent tant à notre éducation culturelle et artistique, qu'à découvrir les beautés qui se cachent dans la flore et la faune.
Ces institutions servent à la conservation et la diffusion du patrimoine en nous permettant d'assister à des expositions qui nous renseignent sur l'historique des artistes locaux et d'ailleurs qui sont mis en lumière à travers leurs oeuvres. »


Gilles Bélanger, député d'Orford et adjoint parlementaire du ministre des Finances (volet Connectivité et Projets spéciaux)


« En tant que directrice générale, nouvellement arrivée en poste, je suis très heureuse de cette annonce. Cette subvention au fonctionnement va nous permettre d'être à la hauteur de notre reconnaissance en tant qu'institution muséale. Nous aurons, entre autres, une nouvelle ressource qui va s'occuper des expositions et développer le volet musée à ciel ouvert. »


Vicki-May Hamm, directrice générale du Marais de la Rivière aux Cerises


Faits saillants

  • Lors du budget gouvernemental 2022-2023, une somme supplémentaire de 6 M$ sur 3 ans était annoncée pour le PAFIM.
  • L'aide financière offerte comporte une aide de base pour la mission de l'organisme et une aide supplémentaire à la production.
  • Le PAFIM compte 2 volets. Le premier reconnaît la contribution des institutions muséales de portée régionale et nationale au développement culturel de leur territoire et leur rôle central dans la conservation et la diffusion du patrimoine. Le second volet réaffirme la responsabilité du Ministère à l'égard des institutions muséales gestionnaires de biens patrimoniaux protégés par la Loi sur le patrimoine culturel et confirme la nécessité de mettre en valeur et de donner accès à ces éléments de notre histoire.

Source: Amélie Cantin, Adjointe aux communications L'Association du Marais de la Rivière aux cerises



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
NOS RECOMMANDATIONS
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Vendredi 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous